Régis Balcon (Traducteur)
EAN : 978B087V5P6FG
Reines-Beaux (15/07/2020)
4.17/5   21 notes
Quand deux hommes à la croisée des chemins rencontrent Artemis Dark Vador, une petite fille au destin plus grand que tout ce que vous pourriez imaginer !

Durant le printemps 1995, Nate Cartwright a tout perdu ; ses parents sont morts, son grand frère refuse de le voir, et il s’est fait renvoyer de son poste de journaliste à Washington DC.

N’ayant plus rien à perdre, il décide de se ressourcer au chalet familial aux abords de Roseland, u... >Voir plus
Que lire après Sous la même étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nate Cartwright est au bout du rouleau, il vient de perdre son travail de journaliste à Washington alors que ses parents, qui l'avaient renié pour son homosexualité il y a des années, sont décédés récemment dans un drame. Il quitte tout afin de se ressourcer dans l'isolement d'un chalet perdu dans la montagne de l'Oregon, mais à sa grande surprise le chalet est squatté par un homme baraqué et une invraisemblable fillette dotée du nom improbable d'Artémis Dark Vador. Lui qui cherchait l'isolement va se retrouver mêlé à des secrets difficilement acceptables et devoir faire le choix entre continuer à se morfondre ou partager l'aventure de ces deux personnages mystérieux …

Avec T.J Klune on ne sait jamais dans quoi on va se retrouver, romance, fantasy, humour ou autres, cette fois ce sera de la science-fiction, une rencontre du troisième type sous forme d'un presque huis clos entre un E.T multiséculaire occupant le corps d'une fillette de dix ans et deux hommes, un road trip pendant lequel la relation entre les trois héros va doucement évoluer, quelques scènes d'action décoiffantes lorsque les forces gouvernementales s'en mêlent, une légère romance entre les deux hommes, le tout allégé par l'humour décalé typique de l'auteur.

Une écriture fluide et agréable pour un scénario où se mêlent les sentiments, les secrets d'état et la visite d'extra-terrestres, le tout saupoudré de cet humour particulier à T.J Klume. Un livre qui devrait plaire à de nombreux lecteurs …

PS : à la personne qui a mis l'étiquette "écrivain femme" : T.J Klune est un écrivain homme américain …
Lors de mes lectures des romans de TJ Klune, mes avis son bien souvent très tranchés. Soit j'adore, soit je suis déçue.
Aussi, lorsque je constate que le contexte de ce nouveau roman se passe à Roseland, la ville du tome 1 de "la rivière de nos souvenirs", je suis dépitée d'avance. Car effectivement, je n'avais pas adhéré à ce précédent roman. D'autant, que le contexte est ici également surnaturel et donc je m'attendais à être de nouveau déçue.
Et pourtant, je constate que Nate est un personnage différent et un peu à part. Que sa rencontre avec Alex et la petite Artemis est surréaliste et tellement drôle. Que fait un ancien marine et une petite fille de 10 ans dans son chalet de vacances ? Et pourquoi la petite Artemis ne semble pas étonnée de l'arrivée de Nate ?
Si Alex est menaçant, renfrogné et peu bavard, Artemis elle est toute mignonne, hilarante et très différente des enfants de son âge...
L'intrigue de ce roman tourne exclusivement autour d'Artemis et cette petite est loin d'être ennuyante. Je me suis délectée de ses propos décalés pour son âge, de sa fascination pour tout et tout le monde. Elle est tout simplement le bijou de ce roman et Alex lui est hyper sexy en père de substitution à la gâchette facile.
Ce roman présente un rythme très intéressant et plutôt moderne, avec de nombreuses scènes d'action qui apportent une adrénaline tellement bienvenue.
Aussi, je dois des excuses à l'auteur pour avoir douté de lui, pour avoir eu peur de revivre un bis repetita de "la rivière de nos souvenirs", car je suis finalement tombée amoureuse de ce trio improbable et décalé, que constitue Nate, Alex et Artemis. En écrivant cette chronique, j'ai encore la gorge serrée d'émotion et vous devez savoir que quelques larmes m'ont échappées à la lecture de cette romance gay paranormale.
C'est une belle pépite et finalement un merveilleux coup de coeur.
Un livre sympathique mais bien loin de mes anciens coups de coeurs pour cet auteur.

Car oui, j'aime l'écriture de TJ Klune, avec sa manière bien à lui de nous présenter des personnages hors des normes et pourtant si humain. C'est encore le cas ici. Avec Nate perdu et profondément seul et Alex, complexe, gentil et protecteur. Quant à Art, et bien je l'aime beaucoup, vraiment, mais il y a tout un pan de l'intrigue la concernant qui m'a laissé dubitative...

Car oui, tout un pan de l'histoire me laisse septique. Je ne sais pas vraiment où l'auteur voulait nous mener et encore moins dans quel but et de ce fait, je n'ai pas totalement savourer cette lecture.

A cela s'ajoute quelques coquilles, des petites incohérences de ci de là, et au final je me retrouve avec un livre qui aurait surement pu être un coup de coeur, mais qui ne l'est pas.

Pourtant je dois accorder à ce roman qu'il est accessible, ce qui n'est pas toujours le cas avec TJ Klune, c'est pourquoi je le recommanderais en première lecture.

Belles lectures à tous.
Une jolie histoire d'amitié sur fond de science-fiction. On ne peut que s'attacher au trio Nate/Alex/Artemisqui malgré leur rencontre inattendue vont nouer des liens très forts.

J'a beaucoup aimé le personnage de Nate qui souhaiterait fuir mais qui reste, sans trop en comprendre la raison, il a des réflexions qui m'ont beaucoup fait sourire. Alex est taciturne au contraire d'Artémis qui parle beaucoup avec des réflexions teintées d'humour.

On ne peut pas dire que le côté science fiction est très développé, l'auteur s'attache plutôt à la relation entre les personnages et nous fait comprendre que les liens familiaux vont au-delà des liens du sang.

Pas mon livre préféré de l'auteur, mais la plume est toujours aussi belle.
Et bien, je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu! Je m'explique: je profite de l'OP All Stars pour acheter des romans que je n'achèterais pas d'habitude. Je m'attendais à une romance entre deux gars, point. Mais que nenni! L'auteur nous emmène dans un roman de science-fiction qui n'en n'a pas trop l'air de prime abord et franchement, c'est réussi. Je me suis laissée embarquée et j'ai vogué avec notre trois protagonistes. Belle découverte.

C’était un bon souvenir, pas comme celui du moment où ses parents étaient entrés dans le chalet et l’avaient surpris en flagrant délit avec son petit copain. À l’époque, Nate était rentré chez lui, à Washington, la queue entre les jambes, ressentant encore le venin des paroles de son père et du silence de sa mère, comme une morsure sur sa peau, encore et encore. Il avait perçu la colère contenue dans le fiel qu’avait déversé son père. Il avait lu le choc et l’horreur sur le visage de sa mère.

Avant cet événement tragique, il avait pensé tout leur dire. Vraiment. Il avait même eu hâte de le faire. Évidemment, il avait été un peu mal à l’aise à cette idée, et n’avait pas su comment s’y prendre, mais sans réelle crainte. Sa famille n’était pas religieuse. Oh, que non ! Ils n’étaient allés à l’église qu’une seule fois, pour une messe de Noël, à minuit, mais ne l’avaient jamais refait, car c’était trop tard et trop ennuyeux. Même son père l’avait dit. Quand il y avait sérieusement réfléchi, il s’était demandé s’il avait jamais entendu ses parents s’exprimer au sujet des homosexuels. Il n’en avait pas eu le souvenir. Cependant, vivant à l’autre bout du pays, il n’avait juste pas trouvé le temps de mettre son plan à exécution.
Elle s’approcha de lui et s’arrêta lorsque la pointe de ses chaussettes toucha la pointe des chaussures de Nate. Elle lui fit signe de se baisser. Il regarda Alex. Alex observait Art, il affichait toujours cet air étrange. Nate fit la seule chose qu’il pouvait faire, il s’accroupit jusqu’à se placer à son niveau. Elle inclina la tête vers lui et le scruta. Elle avait des yeux vifs et un regard qui en disait long. Il ne sursauta pas lorsqu’elle s’approcha et lui prit le visage entre les mains. Ses mains étaient chaudes.

— Parfois, il faut savoir s’en remettre à la foi, dit-elle doucement. Même si tu es persuadé de ne plus croire en rien, je te le promets, au fond de toi, tu as la foi. Parfois, il est plus facile d’errer, de rester perdu, mais, quand tu retrouveras ton chemin, lorsque tu ouvriras les yeux, tu pourras enfin percevoir la vérité pour ce qu’elle est.

Il ne comprenait rien. Ce qu’elle disait n’avait pas de sens. Mais il sentait que sa gorge était nouée et qu’il avait du mal à déglutir.

Il était abasourdi.

— Je suis ravie que tu nous aies trouvés, murmura-t-elle, son souffle caressant son visage. Je pense que nous t’attendions.

Puis, elle sourit.
— Merde, mais comment avez-vous… Est-ce que c’est mon portefeuille ?

Elle le regarda à nouveau.

— Oui. C’est votre portefeuille. Très perspicace.

— Comment avez-vous…

Il n’avait même pas senti qu’elle l’avait pris.

— Vous avez dit que nous pouvions le prendre. Bonté divine. Vous avez raison. Il n’y a pas beaucoup d’argent là-dedans. C’est dommage. J’aime bien l’argent. Ça sent bizarre.

— Art ! aboya l’homme. Rentre. Immédiatement.

Puis, soudain, comme si la nuit de Nate s’entêtait à devenir de plus en plus étrange, les yeux de l’homme se révulsèrent et il s’écroula au sol.

Il lâcha l’arme.

— Je lui ai dit de ne pas faire d’efforts, il devrait m’écouter un peu plus, fit remarquer la petite fille qui s’était présentée sous le nom d’Artémis Dark Vador avant de poser les yeux sur Nate. Nathaniel Cartwright de Washington, je vous serais très reconnaissante, l’ami, si vous pouviez venir donner un coup de main à un pote cow-boy. Il faut que je ramène ce gars dans le chalet.

Nate fit l’unique chose sensée dans de telles conditions : il s’évanouit à son tour.
Ils n’allaient pas s’en sortir.

Du coin de l’œil, il aperçut Art s’avancer vers le pare-brise, la main levée et les doigts tendus et l’air fut aspiré de l’habitacle. Il crut qu’il avait des hallucinations. Il vit les jets de feu sortir du canon des fusils automatiques. Le pare-brise aurait dû voler en éclat. Le pick-up aurait dû être criblé de balles. Ils auraient dû être morts. Au lieu de cela, il entendit des bruits secs à l’avant du pick-up et vit des étincelles juste devant le pare-brise, comme si les balles rebondissaient contre un mur invisible. Il eut un mouvement de recul, convaincu que ce qu’il voyait n’était pas réel, qu’à tout moment, le pare-brise allait exploser sur eux, que les balles pénétreraient leurs têtes en éclaboussant la vitre arrière de morceaux de crânes et de bouts de cervelle.

Ça n’arriva pas.
Il ne s’attendait pas à ce qu’Alex lève un bras. Il ne s’attendait pas à sa main sur son visage, ses doigts glissant le long de sa joue, de sa mâchoire. Son pouce caressant ses lèvres. Il se laissa emporter par la caresse, car c’était la seule chose qu’il pouvait faire. Puis, il tourna légèrement la tête et déposa un baiser furtif sur la paume d’Alex.

Les yeux d’Alex s’agrandirent, mais il ne retira pas sa main.

Nate saisit la main d’Alex et se glissa un peu plus près jusqu’à pouvoir la placer sur son torse. Elle était chaude. Alex poussa un petit soupir comme s’il était soulagé puis ferma les yeux. Nate le regarda s’endormir en un instant, le bras posé sur Art. Peu après, sous une mer d’étoiles et une comète qui scintillait intensément, Nate s’endormit à son tour.