AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738111746
267 pages
Odile Jacob (13/09/2002)
3/5   1 notes
Résumé :
Après quelques années euphoriques de libération sexuelle, le sexe, de nouveau, fait peur. À cause des maladies qu'il transmet, mais aussi des formes de violence qu'il inspire tournantes, pédophilie, pornographie. Quels sont, dans un tel contexte, les nouveaux principes qui peuvent encadrer les conduites sexuelles ? En quoi l'histoire passée peut-elle permettre aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui de mieux vivre ensemble ? Et comment aider les jeunes générations, ... >Voir plus
Que lire après La Sexualité et l'HistoireVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les féministes elles-mêmes, sous la III° République, refusent pour la plupart l'indifférenciation des sexes ; elles ne veulent pas "perdre leur féminité". Elles repensent les rapports sociaux de sexe en termes d'égalité (juridique surtout) [...]. C'est en obtenant la connaissance de leurs services spécifiques, de leurs qualités spécifiques, qu'elles espèrent changer de vie.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yvonne Knibiehler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvonne Knibiehler
Grâce aux luttes féministes des années 1960-1980, les femmes d’aujourd’hui disposent de tous les droits civils et politiques. Elles peuvent exercer les mêmes activités que les hommes. Pour autant, elles ne renoncent pas à avoir des enfants, même si elles ont désormais le choix : la plupart veulent être à la fois mères et « actives ».
Cette revendication s'inscrit dans un nouveau système de représentations : chacune veut s'épanouir dans sa vie publique comme dans sa vie privée. Or la maternité pèse sur les femmes bien plus que la paternité ne pèse sur les hommes, dans la vie quotidienne, et aussi dans les mentalités.
Dans cet ouvrage qui s’appuie sur son parcours de femme engagée, Yvonne Knibiehler milite pour que les femmes poursuivent un combat féministe d’un nouvel âge où l’amour maternel peut faire bouger les lignes.
+ Lire la suite
autres livres classés : sexualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}