Marie-Caroline Aubert (Traducteur)Dennis Collins (Traducteur)Marie-Stella Pâris (Traducteur)Martine Kahane (Adaptateur)Jean-François Labie (Collaborateur)Alain Paris (Collaborateur)George Lascelles Harewood (Éditeur scientifique)Antony Peattie (Éditeur scientifique)
Robert Laffont (27/10/1999)
4.57/5   21 notes
Depuis trois quarts de siècle, le Kobbé est l’ouvrage de référence des amateurs d’opéras dans le monde entier. Paru pour la première fois en 1922 – quatre ans après la mort accidentelle de son auteur, Gustave Kobbé (1857-1918), écrasé par un hydravion alors qu’il faisait du bateau au large de Long Island –, cette bible des mélomanes a connu d’innombrables rééditions et de nombreuses traductions.
À trois reprises (1954, 1976, 1985), Lord Harewood – qui a dirig... >Voir plus
Que lire après Tout l'opéra : De Monteverdi à nos joursVoir plus
Evidemment, le Kobbé est un outil indispensable. En outre, nous n'avons pas tous la chance d'avoir accès à une scène prestigieuse pour déguster nos opéras préférés ou en découvrir d'autres. Mais, heureusement, et nous sommes bien chanceux, il y a le disque (j'entends par là les merveilleux 78 tours d'abord, 33 tours ensuite) qui nous ont permis de découvrir des voix incomparables.
Et puis les CD, DVD et autres supports ....
Et c'est là que le Kobbé intervient, ah, le Kobbé, qui nous offre les clefs d'accès à toutes ces oeuvres, avec un résumé, une analyse intelligente acte par acte et un historique des différentes représentations ... enfin un bonheur pour le curieux !

On ne peu malheureusement pas critiquer ce guide sur l'Opéra !! C'est une bible, un dictionnaire, un incontournable.
C'est un ouvrage de référence car on le nomme "le Kobbé" et non "Tout l'Opéra".
Tout est dit.

Bonne lecture à vous.

Le Kobbé n'est sans doute pas le chemin le plus facile pour accéder à l'univers de l'opéra. Mais pour qui aura pris goût au spectacle lyrique, il deviendra la Bible. Pour tout savoir de Monteverdi à Dusapin...
Mais le mieux avant le Kobbé, c'est une vraie scène et du spectacle vivant. Orange, Aix, Garnier, Covent Garden, Scala, ou beaucoup de scènes moins connues mais tout aussi riches.
Si comme moi vous aimez l'Opéra, alors vous devez avoir dans votre bibliothèque LE KOBBE.
Outil de référence que l'on ne présente plus.
Le Kobbé existe depuis des dizaines d'années, c'est une encyclopédie très riche, qui regroupe plus de 300 opéras.
Critique musical américain, Gustave Kobbé (1857-1918) ne vit jamais la parution de son ouvrage de référence sur l'opéra, paru pour la première fois en 1922, quatre ans après son décès accidentel.
Depuis près de 100 ans, le Kobbé est l'ouvrage de référence des amateurs d'opéra dans le monde entier.

Avis :
La Bible de l'opéra !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..

Le Cid est le sixième opéra de Massenet (sans compter cinq ouvrages antérieurs, jamais représentés ou retirés) et vient immédiatement après Manon, son plus grand succès jusqu'à ce jour. En l'espace de huit ans, il a fait trois tentatives dans le genre du grand opéra. A l'époque du Cid, Le Roi de Lahore (1877) était la dernière œuvre de Massenet entendue à l'Opéra, mais Hérodiade, dont l'envergure est comparable à celle du Cid, avait été un triomphe au Théâtre-Italien dès 1884.
(P449)
Le Chalet
Opéra-comique en un acte d'Adam ; livret d'Eugène Scribe et Mélesville
Des jeunes gens apportent le lait en chantant : "Déjà dans la plaine".
'Tutto nel mondo è burla' - Flastaff (Verdi)

Dans la catégorie : OpéraVoir plus
>Musique>Musique dramatique>Opéra (64)