AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tranchefort (Directeur de publication)
EAN : 9782213016382
896 pages
Fayard (26/11/1986)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Ce livre (Prix de l'Académie Charles Cros 1986) se veut d'un genre inédit en France dans le domaine du livre " musical ": celui du Guide d'écoute tant à l'intention d'un public non averti qu'à celle du mélomane, voire du professionnel.

De quoi s'agit-il? D'apporter à l'auditeur _ qui se rend au concert, qui écoute un programme de radio ou qui s'apprête à savourer le disque qu'il vient d'acquérir _ les informations les plus nécessaires sur les oeuvre... >Voir plus
Que lire après Guide de la musique symphoniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage essentiel pour les amateurs de musique classique. Je ne suis pas sûre que ce soit exhaustif, mais je ne l'ai jamais pris en défaut. Ce livre est à utiliser comme un dictionnaire de la musique symphonique, à ouvrir pour avoir des informations sur une oeuvre en particulier. Il n'oublie aucun type de musique symphonique : symphonies et concertos bien sûr, mais aussi poèmes symphoniques, suites d'orchestre et de ballet, ouvertures.
Bien sûr c'est sommaire, comme tout dictionnaire. Pour en apprendre plus sur une oeuvre précise ce n'est pas le bon ouvrage, mais pour situer une oeuvre, connaître son instrumentation, vérifier des informations (c'est fou ce qu'il y a parfois comme erreurs tant sur des pochettes de CD que sur Internet). Particulièrement utile pour les suites de ballet, pour lesquelles il existe parfois des versions différentes.
Indispensable !!!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'œuvre de Jean-Sébastien Bach - on l'a maintes fois souligné - forme un "aboutissement" des traditions musicales les plus éprouvées en son temps : celles de la composition polyphonique et du contrepoint. S'y mêlent intimement l'usage du choral luthérien et - pour simplifier un peu - les mélodies à l'italienne. C'est le miracle du génie que d'avoir assimilé ces différents éléments - d'avoir réalisé une synthèse unique de "styles"...
(page 23)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
>Musique>Voix et musique vocale>Principes généraux, formes musicales, instruments (12)
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}