Michèle Kahn (Traducteur)
Actes Sud (01/10/2004)
3.36/5   7 notes
L'Assistant du Chinois est l'œuvre d'un jeune écrivain. On y retrouvera l'atmosphère traditionnelle des romans russes, tout en découvrant une " nouvelle Russie " à travers le regard d'un narrateur dans lequel l'auteur a mis beaucoup de lui-même.
Ilya Kotcherguine raconte la vie simple de gens simples qui avaient vingt ans à la chute de l'Union soviétique. Une époque où tout paraissait possible, le pire et le meilleur, et qui a vu un pays entier pris de folie,... >Voir plus
Que lire après L'assistant du ChinoisVoir plus
C'est un mélange de vie dans la magnifique nature russe et de combines minables en ville pour gagner un peu de kopek et un semblant de dignité. Magnifique, un peu désenchanté quoique, je ne suis pas Russe.

Si, dans les vieux châteaux anglais, les fantômes sont le fruit d'une imagination romanesque, ici, ils auraient tout à fait pu être engendrés par la peur ancrée dans les murs, dans le parquet de chêne sombre, dans les plafonds blancs.
J'appelais tous les Chinois "mister" parce que je leur parlais anglais, parce qu'ils étaient tous plus âgés que moi et aussi parce que je ne savais pas comment les appeler autrement. Les Chinois me répondaient d'eux même et m'appelaient "master" Sergueï", ou plus exactement Xie Ergai. Il aurait été plus logique de placer "master" devant mon nom de famille, mais les Chinois ne disposaient que de deux caractères ou au maximum trois pour figurer le prénom et le nom, et par conséquent Xie jouait le rôle du nom et Ergai celui du prénom.