EAN : 9782081626171
Flammarion (01/06/2004)
3.33/5   3 notes
Rosie le souhaite si fort, elle en rêve depuis si longtemps, aujourd'hui, elle se sent prête. Ses parents vont sûrement lui offrir un petit chien pour son anniversaire. Impatiente, Rosie l'attend...
Que lire après Quand j'aurai mon chien...Voir plus
Rosie va avoir cinq ans. Comme beaucoup d'enfants, elle rêve d'avoir un chien, une petite créature à soi, un copain à aimer, à papouiller, et qui vous rend bien cette affection. Elle se voit déjà s'en occuper, le promener, jouer avec lui. Papa-Maman lui offrent effectivement un chien pour son anniversaire, mais... Cadeau raté, Rosie est furieuse.

Histoire bien écrite, rythmée, agréable à lire, dessins attrayants grâce aux couleurs et aux frimousses du chien et de la petite fille.
L'idée principale me gêne, quand même. Laisser les petits avoir des amis imaginaires, d'accord. Que les adultes les poussent à s'en créer et entretiennent le jeu avec des enfants de plus de cinq ans, voilà qui m'interpelle, par contre. N'est-ce pas une intrusion dans leur imaginaire, une infantilisation, un encouragement à la régression ? Tout ça, pour ces parents-là, pour calmer le jeu et être peinards parce qu'ils ne peuvent pas satisfaire ce voeu de leur fille ?
Je me demande ce qu'en pensent les jeunes lecteurs. Ont-ils eux aussi l'impression qu'on cherche à duper la gamine ?
Rose voudrait un chien. Elle est sûre qu'elle l'aura pour son anniversaire. Mais le jour de son anniversaire, grosse déception, on ne lui offre pas de chien.
Une histoire toute jolie. Ce n'est pas facile de réussir une première lecture et celle-ci est vraiment agréable. C'est parfait pour les enfants qui commencent à lire.

cette bougie ici permet, quand c'est nécessaire, de faire des voeux importants. (...) Et voilà le miroir de poche où Maman se regarde le soir, quand elle entend rentrer Papa.

Videos de Kochka (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kochka
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de romans destinés à la jeunesse.
- Monstres, Stéphane Servant & Nicolas Zouliamis, éditions Thierry Magnier, 15,80€ - Bonaventure et compagnie, Alex Cousseau & Charles Dutertre, éditions du Rouergue, 13€ - La maison des mots perdus, Kochka, Flammarion jeunesse, 13€