Editions de la Martinière (03/04/2001)
Les plus beaux mythes d'Egypte et d'Afrique noire, rassemblés en un volume, pour découvrir et partager les récits fondateurs de deux grandes civilisations. Des multiples aventures du grand Rê, le dieu soleil, à celle de Chaga, l'homme qui voulait anéantir le Créateur, voici seize histoires millénaires où s'aventurent tour à tour, les dieux égyptiens, les hommes et les animaux de la brousse.
Que lire après Les plus beaux mythes d'Egypte et d'Afrique noireVoir plus
Mon stock d'histoires du soir pour l'aînée qui adore et commence même à en lire toute seule. Super cool m'a-t-elle indiqué. le livre se divise en deux : les mythes égyptiens, puis l'Afrique noire, dont sa préférée, l'histoire de l'inutile vengeance de Chaga, qui cherche à tuer Dieu (c'était avant Nietzsche et le gai savoir). Pour la mythologie égyptienne, elle a beaucoup apprécié l'histoire d'Astarté et Yam, je pense que c'est surtout le terrible Seth qui l'a impressionnée, mais je ne le lui dirai pas... J'espère que la mythologie égyptienne au collège, ce sera toujours, hum, "super cool"?

Le jour où Grand Dieu crée le monde, il commence par modeler un Homme à la peau noire, aux jambes fines, aux cheveux crépus et à l'esprit vif. Satisfait de sa belle créature, Grand Dieu l'installe sur Terre dans une jolie case ronde, près d'un arbre à palabres. Puis il crée le Soleil, la Lune et les Étoiles, la Pluie, les animaux à poils, les animaux à écailles, les animaux à plumes et les bananiers, beaucoup de bananiers.
(Extrait du " Le voleur de banane", page 209)

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.