AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330147679
352 pages
Actes Sud (07/04/2021)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Ce livre propose pour la première fois de retracer l’histoire de l’iconophagie depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours selon une approche pluridisciplinaire mêlant histoire de l’art, anthropologie, histoire culturelle et matérielle, histoire du corps et histoire des sens. En effet, les images n’ont pas toujours été vouées à la vue, elles ont également pu être incorporées, bues ou mangées pour se protéger, se soigner, entrer en relation avec le divin ou encore constitue... >Voir plus
Que lire après Les iconophagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Qu'est-ce que l'iconophagie ?
C'est l'art d'ingérer des images, des fresques, des sculptures, des gravures, des peintures. C'est l'art de manger des oeuvres d'art.
Il est vrai que depuis la nuit des temps, nous nous régalons de gâteaux ou de biscuits figurés mais consommer des représentations non comestibles défie littéralement la raison. Quelle idée incongrue et pourtant !

Jérémie Koering parcourt les époques depuis l'Antiquité afin de nous faire découvrir l'histoire de l'iconophagie dans cet ouvrage richement documenté et illustré.
Un recueil qui ne parle pas seulement d'art mais d'anthropologie, de mythologie, de religion et du mysticisme qui entoure cette pratique pour parvenir à la connaissance, la guérison ou encore faire acte de foi religieuse.

Je remercie Babelio et les Editions Actes Sud pour la découverte de ce pan inexploré, pour ainsi dire inconnu, de l'histoire de l'art.
Commenter  J’apprécie          386
Manger des images, quelle drôle d'idée. Et pourtant, depuis toute petite je mange ou ai mangé des biscuits en forme de Saint-Nicolas, des guimauves en forme de petit Jésus, des cougnous (vive la Belgique) symbolisant Jésus et décorés (ô merveille des merveilles) d'un petit Jésus en sucre rose, des pâtes alphabet, des Nic Nac.
L'auteur nous fait remonter dans l'Antiquité pour nous dévoiler les origines de cette pratique peu connue. Images léchées, bues, mangées. Se prévenir de maladies, guérir, apprendre, se venger, être protégé, les raisons de ces pratiques ne manquent pas.
Est-ce un livre intéressant ? Oh que oui.
Est-ce un livre sérieux ? Richement documenté, oui.
Est-ce un livre facile à lire ? Hum hum, c'est là que je suis plus embêtée. Les nombreuses citations, références, parenthèses, ne rendent pas la lecture facile. J'ai souvent eu l'impression d'être plongée dans un travail de fin d'études d'un étudiant sérieux et appliqué.
Est-ce un livre à la porté de tous ? Pas vraiment. le vocabulaire utilisé peut en rebuter pas mal. Ce n'est certes pas un ouvrage de vulgarisation, ce qu'on peut approuver ou au contraire regretter.

A conseiller à un public réellement intéressé.

Je remercie Babelio et les Editions Actes Sud pour l'envoi de ce livre agrémenté d'une très jolie carte postale représentant Ava Gardner.
Commenter  J’apprécie          60
L'ingestion des images est une pratique depuis bien longtemps mise de côté, comme l'explique si justement l'auteur, mais elle fascine toujours. En effet, on la retrouve dans quelques livres ou oeuvres picturales contemporaines si l'on fait attention !

De mon côté, de nature très curieuse, j'étais étonnée de ne l'avoir pourtant jamais remarqué : il fallait donc que je me documente ! Et ce livre balaie le sujet en long, en large et en travers, et s'attache aussi bien à étudier tous les média possibles que les méthodes d'ingestion et ses effets recherchés (protection religieuse par absorption de liquide ayant été en contact avec la statue d'une divinité, papier avalé pour l'acquisition de connaissances, ou encore simples métaphores...)

Le livre est riche de documentation, bien illustré (tout au long en noir et blanc mais également quelques représentations colorées au centre de l'ouvrage) - chaque illustration étant dûment commentée - et couvre un énorme pan de l'Histoire de l'humanité. On ne oeut rêver mieux !

Ce voyage fut fort passionnant ! Davantage dédié aux passionnés mais également parfait pour les curieux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'ingestion des images est, à n'en pas douter, une pratique qui se perd dans la nuit des temps. Rien n'indique, en effet, que cet usage spécifique des images soit né avec l'écriture, au moment où, pour la première fois, il aura été possible d'en garder la mémoire. Je pense même que des images furent mangées sous une forme ou une autre dès leur première apparition, là où toute trace écrite fait défaut. (19)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}