Jacqueline Chambon (29/03/2013)
3.87/5   15 notes
Ce livre raconte comment Wolfgang Beltracchi a pu vendre comme toiles de maître des tableaux qu'il avait créés lui-même, et comment lui est venue en aide une "industrie" dont les marges de profit sont égales à celles du commerce des armes ou de la prostitution : le marché de l'art.
Que lire après L'Affaire Beltracchi : Enquête sur l'un des plus grands scandales de faux tableaux du siècle et sur ceux qui en ont profitéVoir plus
Une enquête fouillée et très documentée sur les poursuites judiciaires engagées contre Wolfgang Beltracchi, "faussaire de génie" qui a dupé le monde de l'art et tous ses acteurs intermédiaires pendant des années. Acheteurs, collectionneurs, marchands d'art et salles des ventes, tous "trouvent intérêt à la discrétion qui caractérise le monde de l'art", sans même évoquer les financements occultes, le blanchiment d'argent et infractions fiscales.

De toutes les infractions (au risque de m'attirer les foudres des défenseurs du milieu de l'art) je trouve que le faussaire talentueux a un certain panache qui m'inspire de l'indulgence.

Quand on voit les péripéties invraisemblables et les sommes exorbitantes et injustifiées du Salvator Mundi, attribué à Leonard de Vinci, alors que sa paternité reste une énigme... 450 millions chez Christie's à New York en 2017 !
Un documentaire remarquable sur France 5 en avril 2021 en a fait le récit, où l'on reste pantois devant le duel interminable entre les 2 derniers acheteurs qui s'escriment à surenchérir jusqu'à cette somme démesurée.

Les auteurs dévoilent les mécanismes du marché de l'art et ses failles par le biais de l'affaire des faux de Wolgang Beltracchi.
Le parti pris rend le livre à charge par certains passages et tombe un peu dans le sensationnalisme. Néanmoins l'enquête est passionnante.

critiques presse (2)
Bibliobs
15 avril 2013
Leur livre met en lumière les agissements singuliers de certains acteurs du marché de l'art. Mais aussi le très redoutable talent d'escroc de Wolfgang Beltracchi.
LaLibreBelgique
10 avril 2013
C’est une minuscule erreur qui fut fatale à Wolfgang Beltracchi et sa bande, mettant à nu un des plus grands scandales du monde de l’art. Une affaire de faux tableaux courant sur plus de vingt ans, avec sans doute, une centaine de faux tableaux écoulés pour des dizaines et des dizaines de millions d’euros.
Il serait naïf de croire que le monde de l’art, du moins ses hautes sphères, réagit comme un sismographe aux changements politiques ou sociaux. Quand on est en mesure de s’offrir un Rothko pour 60 millions ou un Pollock pour 80 millions de dollars, on ne se préoccupe pas trop des révolutions en Afrique du Nord, de la faillite de la Grèce ou de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
...
Tout galeriste de renom, que ce soit à New York, à Londres ou à Paris, connaît au moins une dizaine de personnes à qui il peut proposer une œuvre d’art à 50 millions de dollars.
Les gens à qui il a affaire, les commissaires-priseurs, les collectionneurs privés, les directeurs de musée et les galeristes, considèrent qu’ils font partie d’une élite sociale et sont habitués à ce que même les policiers se plient à leur volonté et acceptent le fait que le marché de l’art se caractérise par sa discrétion. Il peut arriver que certains commissaires-priseurs, lorsque quelque chose ne leur convient pas, jouent de leurs relations pour influer sur des dirigeants, des hommes politiques ou des rédacteurs en chef de journaux.
Combien de faux y a-t-il sur le marché ? René Allonge** ne veut pas trop s’avancer. Mais selon Ernst Schöller, un de ses confrères de Stuttgart, 30 % des œuvres d’art sur le marché sont des copies.

** criminologue allemand, enquêteur principal à la police criminelle de l'État de Berlin, LKA, connu internationalement pour ses actions dans la lutte contre la criminalité artistique.

Lire un extrait