Commissaire Rémy Champlain tome 4 sur 5
Editions du Bastberg (17/11/2021)
3.8/5   5 notes
Les meilleurs joueurs d’échecs du monde sont réunis dans l’Eurométropole de Strasbourg pour disputer le tournoi des candidats.
Lorsqu’une employée de l’hôtel d’Alsace est retrouvée morte, le commissaire Champlain est exclu de l’enquête en raison des liens amoureux qui les avaient liés dans le passé.
Qui est le mystérieux joueur connu sous le nom du cassos ?
Quels sont les liens entre le meurtre et l’agression d’un grand maître turc ?
Pour... >Voir plus
Que lire après Mat à l'étoufféeVoir plus
Polar régional plutôt réussi qui nous emmène dans la région Strasbourg pour un tournoi d'échecs préparatoire au championnat du monde.

Ce roman fait suite à de précédentes aventures du commissaire chamberlain mais peut se lire, comme moi, en isolé sans problème puisque les rappels sont ponctuels et sans réels impact sur le déroulé de l'histoire.

L'auteur est un médecin généraliste mais est aussi un amateur éclairé du jeu d'échecs. Pour avoir discuté avec lui dans un salon du livre pendant sa dédicace, je peux même dire qu'il a un niveau tout à fait correct et participe encore de temps en temps à des championnats régionaux. Cette passion se ressent nettement à la lecture du livre puisque de nombreux éléments du jeu sont détaillés et vulgarisés pour que tout le monde puisse comprendre les subtilités.

L'énigme policière, quant à elle, tient la route. La lecture est fluide et centrée sur les péripéties ce qui la rend assez rapide finalement. L'ensemble tient la route.

Au final, on se trouve devant un roman facile à lire, qui permet une découverte pédagogique du monde des échecs et qui occupera quelques soirées. Pourquoi se priver, donc...
Intrigue et développement un peu tièdes. je m'attendais à quelque chose de plus abouti. Les romans policiers ou assimilés de Michel Kopp sont assez inégaux. J'ai adoré certains ( Contre Chocs, L'Ombre de Pitchipoï), je me suis ennuyé avec d'autres i.e. Des Détails Suivront ou ce dernier.Néanmoins l'auteur rencontré plusieurs fois lors Du Livre sur la Place de Nancy est fort sympathique. Lorsque vous tournez la dernière page, vous vous dites: « ah bon, c'est déjà fini ! »
Le point positif est que la lecture de ce livre m'a donné envie de rejouer aux échecs. Les clubs sont très dynamiques ici en Alsace.