AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rosine Fitzgerald (Traducteur)
EAN : 9782070492916
320 pages
Gallimard (12/03/1992)
3.7/5   10 notes
Résumé :
Étonnant comme un nouveau visage et plusieurs millions de dollars peuvent changer le regard qu'on porte sur la vie. Avant son évasion, Crayden n'était encore qu'un petit escroc minable. Après, et sous la peau d'un autre, le voilà qui veut sauver le monde. En commençant par les grenouilles…
Que lire après La grenouille aux pattes d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un malfrat, pas très futé, arrive à s'échapper de la prison où il croupissait. Traqué par les gardes et les chiens, il arrête la première voiture qui passe et dépouille son propriétaire de ses habits avant de le trucider. Par chance il s'agit d'une voiture de luxe! Rapidement la police met en place des barrages routiers et notre lascar est contrôlé par un policier. Mais "l'habit faisant le moine", en voyant cette très belle berline et le costume du monsieur, le policier n'est pas très regardant et le laisse partir. 200 mètres après ce contrôle il a un terrible accident de la route qui le défigure. le policier l'emmène inconscient à l'hôpital où le chirurgien lui reconstruit le visage avec la seule photo dont il dispose: son permis de conduire.

Et voilà notre héros avec une identité toute neuve. Quand il va apprendre qu'il est maintenant à la tête d'un gros cabinet d'avocat brassant plusieurs millions de dollars, cela ne va pas lui déplaire. Mais quand on lui apprend qu'il est en plus candidat à l'élection au poste de gouverneur de l'état, l'angoisse l'envahit quelque peu. Pourra-t-il faire illusion?

Il y a peu de chance mais cela risque d'être drôle à lire...

Au-delà de l'humour de ce livre l'auteur nous montre que c'est souvent le regard que nous portons sur l'autre qui fait de lui un criminel. En effet le changement de statut social du héros, s'il va créer de nombreux quiproquos, va aussi éteindre en lui ses instincts criminels.

En tout cas nous avons là un excellent roman policier!
Commenter  J’apprécie          70
Imaginons que vous soyez un criminel qui vient tout juste de s'évader de prison. Vous tuez un automobiliste, vous lui prenez ses vêtements et ses papiers. Mais peu après, vous êtes victime d'un grave accident qui vous défigure le visage. le chirurgien vous reconstruit le visage à partir de la photo du permis de conduire de l'homme que vous venez de tuer. Sauf que cette métamorphose du visage va également s'accompagner d'une profonde transformation mentale.

Un radical changement d'identité. Avant votre accident, vous n'étiez qu'un escroc violent et sans scrupules, et désormais, sous la peau d'un autre, vous voulez sauver le monde, en commençant par la grenouille aux pattes d'or, une espèce en voie de disparition. Complètement dingue comme situation !

Et encore, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, croyez-moi, Jonathan Fast ne manque pas d'imagination, bien au contraire. Ce livre déroutant, féroce, mélange de roman noir et de polar décalé, se lit d'une traite. C'est une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes.

Publié pour la première fois en France en 1992, La Grenouille aux pattes d'or est un chef d'oeuvre de la littérature policière américaine des années 90. L'intrigue insolite est palpitante du début à la fin. Sur la forme, c'est très bien écrit dans un style limpide et percutant, au service d'un récit fluide, sans temps mort, sans gras, sans fioritures. Un polar Hard-boiled totalement abouti, un roman culte sur la notion d'identité que je vous recommande vivement !
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10

Surprenant pour un roman des années 80-90 de ressembler autant à un roman des années 60, dans le genre James Hadley Chase...Mais pourquoi pas, ça change du social noir, politique, et j'en passe....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... Je te connais, Andy. Je te connais mieux que tu ne pourrais l'imaginer. Si tu vas en prison tu en ressortiras voleur professionnel. Par contre, si tu retournes au lycée...
— Vous ne comprenez pas. Je peux pas retourner au lycée ! J'ai besoin d'...
— Tu as besoin d'argent, dit Crayden d'une voix moqueuse. Tu as besoin d'argent pour t'acheter de beaux vêtements et une chouette voiture. Tu as besoin d'argent pour impressionner les filles.
— Ce serait peut-être pareil pour vous si vous aviez pas eu tout ça sur un plateau.
— Je pense que tu as raison. Je pense que ce serait exactement pareil. Nous vivons dans un monde dégueulasse où les gens sont classés en fonction de ce qu'ils ont et non de ce qu'ils sont.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}