Odile Demange (Traducteur)
Pocket (13/06/2002)
3.16/5   22 notes

Doué de télépathie, le jeune Danny pénètre à volonté dans le cerveau d'autrui. Le seul problème est qu'au moment où il réintègre son propre corps, le système cérébral de la personne d'emprunt est saisi de convulsions épileptiques provoquant une mort certaine. Danny en a pris conscience le jour où il a ainsi involontairement tué son propre père, un drame qui l'a profo... >Voir plus
Que lire après Effraction mentaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Effraction mentale se lit bien mais n'est pas non plus un coup de coeur.

On suit l'histoire d'Amy, 16 ans, hantée par le jeune homme qui dans ses rêves l'appelle au secours. C'est aussi l'histoire de son père, Stefan Hellmann, de Jill Sheperd une collègue, de Wolf, McCullogh..... Ce qui est assez difficile dans ce thriller fantastique, c'est de suivre l'histoire malgré les nombreux point de vue (chaque personnage est narrateur à un moment ou un autre). Sans compter que l'histoire n'est pas linéaire : on commence par la presque fin, on revient au début, on passe par le milieu....

Mais le lecteur parvient finalement à bout de ce style narratif. Celui-ci trouve d'ailleurs une explication. le thème principal du roman étant la télépathie et l'esprit humain. On s'attache aux différents personnages et on souhaite de tout coeur comprendre ce qui se passe exactement et surtout comment Danny, le jeune homme des rêves d'Amy, va s'en sortir.

Une autre petite déception tout de même : Dany est au coeur de l'intrigue, tout tourne autour de lui. Cependant on ne fait sa connaissance qu'à la page 180. Et ce personnage n'a pas assez de profondeur pour que l'on s'y attache vraiment.

Et alors vraiment, je n'ai pas du tout accroché à la révélation finale du personnage qui tire toutes ces ficelles : vraiment tiré par les cheveux!

A lire entre deux romans prenants, pour souffler un peu!
J'ai apprécié cet ouvrage, lu d'une seule traite, grâce au suspense qu'il renferme et à l'idée initiale de l'auteur, originale même si le sujet de la télépathie a déjà fait couleur beaucoup d'encre. Il est écrit de façon plaisante et les descriptions de paysages méritent qu'on s'y attarde, elles rendent bien de l'atmosphère oppressante de l'arrière pays californien. Mais quelle déception que la fin en "queue de poisson", et surtout, sans surprise. J'aurais aimé que le suspense tienne ses promesses et tienne le lecteur en haleine jusqu'au bout. Dommage.
une lecture très rapide et plaisante ce qui change de mes dernières lectures. Ça ne m'étonne pas. Je reviens petit à petit vers les lectures qui me faisait vibrer quand j'étais adolescente: les thrillers surtout psychologique. N'hésitez pas à me conseillez des lectures: j'ai lu Millénium, tout Patricia Cornwell, j'aime beaucoup Stephen King. Pas fan de Maxime Chattam
Ce thriller de science-fiction écrit par un scientifique, malgré une intrigue plutôt farfelue, est rendu crédible grâce aux qualités d'écriture de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord, le suspense commence assez tôt et dure assez longtemps. Il y a quelques retournements de situations, et cela relance l'intrigue lorsqu'elle menace de s'enliser.
D'autre part, la télépathie est quelque chose qui pique toujours la curiosité du lecteur, et l'auteur exploite très bien le sujet.

Lorsqu'on découvre qui est le jeune garçon que cherche Amy, et lorsqu'on se rend compte de ce qu'on veut lui faire, le cauchemar commence. Malheureusement, ce garçon est une proie facile pour des hommes sournois qui ne penseront qu'à l'exploiter, qui penseront tellement à utiliser son don qu'ils en deviendront fous. Malheureusement, l'auteur n'a que trop raison.
[...]
Lire la suite sur: