Julia Korbik (Autre)Julie Tirard (Traducteur)
EAN : 9782360120987
Editions la ville brûle (29/05/2020)
4.47/5   16 notes
Julia Korbik nourrit depuis plus de dix ans une véritable passion pour l’œuvre de Simone de Beauvoir. Mémoires, essais, romans, lettres, elle a lu et relu, en français, l’ensemble de ses écrits sans avoir en tête aucun des a priori, aucune des attentes que nous, Français.es, avons nécessairement avant de lire ne serait-ce qu’une citation de Simone de Beauvoir. Elle possède ainsi le recul nécessaire pour proposer une biographie qui, en moins de 300 pages, parvient à ... >Voir plus
Que lire après Oh Simone !Voir plus
Une Simone imparfaite, mais importante pour une jeune autrice allemande qui veut la faire connaître à sa génération.

Le graphisme est léger, avec une caricature d'un clin d'oeil de Simone et des chapitres ponctués de citations sur des pages violettes. Pour faciliter la compréhension, l'autrice a ajouté des repères chronologiques et des encadrés pour situer des personnages ou des idées.

Le livre est divisé en sections qui traitent chacune d'un aspect de la vie de Simone.

Devenir, son enfance, ses années d'études, les hasards et les décisions qui ont contribué à son destin. On y trouve par exemple son père, qui lui a transmis la passion de la littérature, mais dont les revers financiers ont obligé Simone à devenir autre chose qu'une bourgeoise privilégiée.

Aimer, son premier amour pour son cousin Jacques, bien sûr Sartre et les autres hommes de sa vie, mais aussi les femmes, et parfois l'aspect un peu trouble d'une Simone professeure qui séduit ses jeunes étudiantes.

Penser, c'est la philosophie, domaine d'étude de Simone et de Sartre. On y cite de nombreux penseurs qui ont influencé sa pensée, à partir de Leibniz, son sujet de thèses, mais aussi Kant, Hegel, Kierkegaard, Heidegger, etc. Même si l'auteur tente de simplifier et de résumer les grands principes de la philosophie existentialiste, c'est un chapitre moins accessible, mais qui explique le cheminement de Simone pour développer sa pensée originale et en arriver à écrire « Le Deuxième sexe ».

Écrire, c'est la véritable passion de Simone. Même si elle se sent davantage écrivaine que philosophe, c'est une travailleuse acharnée et sa route sera semée de doutes et d'hésitations jusqu'à ce que le Goncourt vienne couronner ses efforts.

Agir, avec la capitulation de Paris, Simone qui, jusque-là vivait dans la pensée, détachée du monde, se trouve confrontée à la dure réalité. Elle doit même se faire la cuisine plutôt que d'aller au restaurant!… Ce réveil l'amène à accompagner l'engagement socialiste de Sartre. Même si l'aveuglement (volontaire) de celui-ci le fera soutenir trop longtemps l'Union soviétique et le régime chinois.

Lutter, alors que dans sa jeunesse elle pensait qu'il suffisait d'être, de penser et d'écrire, elle s'est rendu compte de la nécessité de l'action et s'est impliquée dans les luttes des femmes, militant pour le droit à l'avortement et les causes féministes.

Je n'ai pas lu les autres biographies de Simone et je n'ai pas parcouru l'ensemble de ses Mémoires, je ne peux donc pas faire de comparaison. Mais j'ai eu plaisir à faire ce retour sur le XXe siècle et à mieux comprendre cette femme qui a joué un rôle important, mais qui avait l'humilité de reconnaître que parfois elle s'était trompée.

Cette biographie de Simone de Beauvoir est tout à fait inédite, tant dans sa forme que dans son ambition : elle se propose de nous faire découvrir Simone de Beauvoir à une génération de femmes entre 16 et 35 ans qui n'ont jamais lue, ou même ne la connaissent pas.

Laissez-vous inspirer par la vie et la pensée de Simone de Beauvoir, racontée joyeusement par la journaliste allemande , qui vous fera
passer un très bon moment de lecture !

Julia Korbik est une autrice et journaliste allemande parfaitement francophone, elle est passionnée par la philosophie et la littérature française et, depuis sa découverte lorsqu'elle était collégienne, par la vie et l'oeuvre de Simone de Beauvoir.

Julia Korbik nous montre ainsi à quel point Simone de Beauvoir était bien plus que la compagne de Sartre. Une vraie philosophe avec une pensée, des réflexions, des questionnements très actuels. articulée autour de 6 parties distinctes et très pertinentes : Devenir, Aimer, Penser, Écrire, Agir, Lutter.

Si vous voulez savoir pourquoi Simone portait constamment son turban emblématique, comment elle s'est débarassée de la tuelle des hommes, notamment de Sartre, comment elle s'est développée en tant qu'auteure et quel est exactement sa conception de l'existentialisme : qui la fait connaitre, foncez sans plus attendre sur cet épatant ouvrage !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Première biographie de Simone de Beauvoir pour moi.
L'approche par thème est très originale et j'ai totalement accroché !
Devenir, aimer, penser, écrire, agir, lutter, voici les 6 approches différentes choisies par l'auteure : Simone, sa famille et sa vie, ses amours et amitiés, son approche philosophique existentialiste, Simone romancière et essayiste, son engagement sociétal et politique, son engagement féministe.
Je ne peux pas juger de la justesse de cette biographie mais elle m'a donné envie de me plonger dans ses oeuvres.
J'ai tout simplement A-DO-RÉ!!!
Très intéressant et très instructif, non seulement en ce qui concerne la vie de Simone de Beauvoir (jusqu'ici c'est logique), mais également sur la philosophie en elle-même, les pensées philosophiques de l'époque, savoir qui les soutenait et pourquoi, et sur la manière dont la pensée de Simone a elle-même évolué au cours du temps et de ses rencontres.

Dynamique et avec un ton décalé qui le rend très sympa à lire, le livre est divisé en différentes rubriques : des passages sur la vie de Simone, des anecdotes, beaucoup de références à ses livres et à d'autres oeuvres et d'autres auteurs ainsi que des mini-biographies sur les différentes personnes qui ont croisé son chemin et/ou ont eu un impact sur sa vie, ce qui donne envie de s'intéresser à d'autres sujets.

Beaucoup d'informations historiques, sur ce qu'il se passait en France et dans le monde tout au long de sa vie, la manière dont elle a pu avoir un impact sur ce monde-là à travers ses livres et engagements politiques. Il y a également beaucoup de citationss, on sent tout de suite que l'écrivaine s'est beaucoup documentée pour ce livre.

En bref, un livre instructif et très inspirant qui donne envie de prendre le contrôle de sa vie, d'apprendre tout ce qu'on peut et d'en profiter pour faire un maximum de choses !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Excellent livre, permettant d'aborder Simone de Beauvoir par différents angles : biographiques, philosophiques, politiques.
Le livre est bien structuré et agréable à l'oeil. Des petits encarts sur des oeuvres ou des personnages viennent éclairer la lecture.

Un livre parfait pour découvrir cette femme célèbre.

« Je demande pour les hommes la santé, le savoir, le bien-être, le loisir, afin que leur liberté ne se consume pas à combattre la maladie, l’ignorance, la misère. » Simone insiste, chaque individu est responsable de l’état de la société tout entière. L’être humain doit activement chercher à exercer sa liberté et permettre aux autres de faire de même.

(La ville brûle, p.133)
…Simone définit le féminisme comme « une manière de vivre individuellement, et une manière de lutter collectivement ».

(La ville brûle, p.247)
En écrivant une oeuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi même à neuf et je justifierais mon existence."
Il n'y aurait donc pas de "nature humaine". L'être humain se définit par ses actions, il "n'est rien d'autre que ce qu'il a fait" et diffère en cela d'un verre, par exemple, qui n'a pas de conscience, qui "est" simplement (c'est le concept de l'"en-soi"), observable par une conscience étrangère. L'être humain, lui, relève du "pour soi"". Il est une conscience, il est un sujet, et il est en cela responsable de ce qu'il est.