Le Cherche midi (07/06/2018)
3.83/5   15 notes
Un certain 17 décembre, il est dix-sept heures.
Charlotte, Parisienne de quarante-huit ans, se prépare à retrouver son jeune amant dans un petit appartement.
Au même moment, à Deauville, Fanny, trente-deux ans, s’occupe d’une cliente bavarde qu’elle n’écoute pas. Elle pense à son fils en pleine crise adolescente, qu’elle élève seule.
À Besançon, Gislaine, la cinquantaine, aide-soignante, profite de son jour de congé pour faire le ménage, malgré ... >Voir plus
Que lire après De cinq à septVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

****

Charlotte, Fanny, Gislaine et Simone sont quatre femmes que rien n'est destiné à réunir. Charlotte est une parisienne branchée qui aime la mode et retrouver son jeune amant, Arthur. Fanny est une jeune mère célibataire, qui se débat au quotidien pour trouver un sens à sa vie et se faire respecter par son adolescent de fils. Gislaine est une femme travailleuse et le centre d'une petite famille que tout le monde semble oublie. Simone est une veuve de 75 ans, qui revit depuis la mort de son époux, un homme qui l'emprisonnait dans sa maladie de tout contrôler. Mais quand la vie s'en mêle, sera-t-il bon d'avoir un commun un incident de parcours...

Olivia Koudrine signe ici un roman tout autant original par sa forme que osé par son fond.
Nous nous plongeons dans le quotidien de ses 4 femmes, à certaines dates très précises de l'année, et toujours entre 17 et 19 heures. Alors qu'elles ne se connaissent pas, ne se fréquentent pas, et qu'elles ne se croiseront jamais, nous, lecteurs, les suivons pas à pas dans leurs joies, leurs amours et leurs souvenirs.

Mais si certaines se croient intouchables, et d'autres déjà attaquées par la vie, elles vont devoir affronter une terrible mal : le cancer du sein.
Et c'est là où Olivia Koudrine touche et blesse, car elle fait de ce quotidien léger une série de rendez-vous médicaux, de termes sombres et angoissants, de petits moments qui s'effilochent...
Si chacune de ces 4 femmes prend de plein fouet cette annonce de la maladie, elles vont la gérer différemment. Entourée ou non, l'affrontant de face ou tentant de l'oublier, elles auront toutes à vivre avec ce mal qui les ronge, cet horrible crabe qui met à mal leur féminité et qui fait de leur image un tableau difficile, voire impossible, à tolérer...

Je remercie infiniment NetGalley et les Éditions du Cherche Midi pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
certains livres semblent vous tendre les bras, c'est ce qui m'est arrivé avec celui ci.

Olivia Koudrine aborde un sujet grave, le cancer du sein, vécu par quatre femmes totalement différentes tant par leur origine sociale que par leur vie quotidienne :

Charlotte, parisienne, vit heureuse entre son riche mari et son jeune amant qui la comble

Fanny, esthéticienne à Deauville, connait une vie plus difficile entre un amant qui ne l'aime pas vraiment et un fils à problèmes

Gislaine, aide soignante à Besançon, mariée mère de deux adolescentes connait une existence sans grand bonheur

Simone, habitant Neuilly, veuve aisée, profite de sa vie, entourée de ses amis artistes et intellectuels.

Le récit couvre une longue période du 17 Décembre 2014 au 17 Mai 2016, toujours entre 17 et 19 heures

La première partie du livre nous fait vivre avec ces quatre femmes, toutes très attachantes. Ce n'est qu'à la moitié du livre qu'elles apprennent leur cancer et c'est un peu un autre livre qui commence. Nous les suivons dans leurs traitements, qui nous sont exposés de façon très claire et simple, mieux qu'aucun ouvrage médical ou qu'aucun oncologue débordé ne pourraient nous expliquer. Elles réagissent différemment et c'est intéressant de voir comment une maladie peut changer le cours de la vie et ce qui peut advenir de nous lorsque le temps est suspendu.

Ce livre plaira beaucoup à celles et ceux qui auront approché la maladie, mais aussi à ceux qui aiment les histoires qui collent à la réalité et qui montrent bien la fragilité des choses.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai découvert ce roman tout à fait par hasard et c'est le sujet qui m'a interpellé, quatre femmes face à un cancer du sein.
L'auteure brosse le portrait de quatre femmes d'âge et de conditions sociales différents. Nous faisons la connaissance des personnages dans leur quotidien, puis au moment de l'annonce de ce cancer et le temps du traitement. Aucune ne va réagir de la même manière mais au final, comme toutes les femmes touchées, il y a un avant et un après. L'annonce d'un cancer provoque un tsunami d'émotions que l'auteure raconte avec justesse, sans en rajouter, ni tomber dans le pathos.
J'ai malheureusement trouvé quelques longueurs mais je salue le travail de recherches de l'auteure.
Alors, sachant que nous sommes dans la période d'Octobre Rose, Mesdames, ne négligez pas le dépistage ! Cela n'arrive pas qu'aux autres... 🌹🙏
De cinq à sept de Olivia Koudrine m'a été envoyé par net galley et cherche midi éditeur que je remercie chaleureusement.
Ce roman met en scène Charlotte, 48 ans ; Fanny, 32 ans ; Gislaine, la cinquantaine ; et Simone, 75 ans.
Quatre femmes, leur quotidien, leurs amours, leurs rires et leurs larmes… Quatre femmes qui n'ont rien en commun, avant que tout bascule.
Le même jour, entre cinq et sept, dans un lieu différent, un radiologue annonce à chacune qu'elle a un cancer du sein.
Un choc qui met en lumière la précarité de l'existence, qui pose la question de la féminité, du regard des autres et des proches face à la maladie.
De cinq à sept est un roman qui ne peut pas laisser indifférent, surtout quand on est une femme et qu'on connait ou qu'on à connu une ou plusieurs femmes atteintes de cette maladie ! En tant que femme, je peux très bien moi aussi développer ce cancer ci. C'est pour cela que cette lecture ne m'a évidemment pas laisser indifférente.
Le sujet est traité avec énormément de pudeur, sans pathos. C'est bien écrit, très touchant, mais jamais dans l'excès.
Quatre femmes différentes, ce qui permet d'apprécier plus ou moins l'une ou l'autre suivant nos propres parcours, age, sensibilité..
J'ai aimé ces quatre femmes, j'ai pris plaisir à les découvrir et j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Je mets quatre étoiles, et je vous invite à lire vous aussi de cinq à sept, un roman à découvrir absolument :)
De cinq à sept c'est l'histoire de 4 femmes, 4 femmes de milieux, d'âge et de situation géographique différents. Quatre femmes que peu de choses rapprochent, si ce n'est une espèce de mélancolie, un regard sur leur vie pas des plus jubilatoire. Quatre femmes dont on fait la connaissance le 17 décembre 2014.

Il y a Charlotte, 48 ans, bien installée depuis 28 ans dans sa vie de couple de bourgeois parisiens friqués, elle réussit depuis 1 an à souffler un peu grâce à la passion secrète qu'elle entretient avec le jeune Arthur, même si le sentiment de culpabilité (surtout vis-à-vis de sa belle-fille) est omniprésent.

Il y a fanny, manucure à Deauville, cette mère célibataire de 32 ans se bat au quotidien avec Kevin, son ado de fils méprisant et incontrôlable, et qui cumule les relations de couple dégradantes.

Il y a Gislaine, aide-soignante à Besançon, épouse et mère dévouées qui subit sa vie plutôt qu'elle ne la vit réellement.

Et puis, il y a la riche Simone, qui du haut de ses 75 ans contemple la vie qu'elle a menée avec plus de regret que d'enthousiasme…

Charlotte, Fanny, Gislaine et Simone n'ont vraiment pas grand-chose en commun si ce n'est peut-être ce mal être qu'on perçoit très vite, et puis aussi la maladie… Septembre 2015, la nouvelle tombe pour chacun d'elle.

De cinq à sept est donc l'histoire de quatre destins, de quatre personnalité auxquelles on s'attache étonnement assez vite. Etonnement ? Oui, Olivia Koudrine a choisi de nous raconter leur histoire à travers ce qu'elles vivent uniquement le 17 de chaque mois entre 17 et 19 heures. Alors on les retrouve ainsi chaque mois du 17 décembre 2014 au 17 mai 2016 et, malgré la construction originale du roman et les ellipses, on voit se dérouler leur vie, d'abord par fragments puis avec une fluidité déconcertante, comme si ce très court laps de temps offrait une vision beaucoup plus large. En tout cas, ce choix narratif n'est en rien réducteur. J'ai éprouvé très vite beaucoup de sympathie pour elles, quelques angoisses aussi, mais j'ai surtout trouvé la narration facile, rythmée et si bien agencée qu'à aucun moment je ne me suis sentie perdue ou en manque d'informations.

................................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

Charlotte est rentrée de Saint-Barth depuis trois semaines. Elle garde un mauvais souvenir de ses vacances. Le temps lui a paru trop long si loin de lui.
« A quoi penses-tu ? demande Arthur en lui caressant le ventre.
- A toi », répond-elle.
C'est toujours ce que l'on dis à l'amant qui nous scrute, qui s’interroge sur nos silences. Elle l’attrape par le cou, l'embrasse avec passion en riant.
« Je pense à toi... à toi... à toi.
Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et l’argent aussi. Dans son appartement, pour les lumières, c’est Versailles, pour le chauffage, c’est une île des Caraïbes. Jamais moins de vingt-cinq degrés. Et les écolos peuvent aller se faire voir. Elle s’est gelé les miches dans le noir pendant vingt ans, elle a de la clarté et des degrés à récupérer.
« Mais où va le monde ! » répète un peu plus fort son amie pour être sûre d’avoir été entendue.
Le monde ne va nulle part, il est chez lui.
La franchise est un luxe dont elle se passe, hélas, depuis bien longtemps.