AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Dufour (Préfacier, etc.)
EAN : 9782917689073
Editions ActuSF (01/11/2008)
3.72/5   16 notes
Résumé :
« L’imprimante se mit à ronronner et crachoter avec une discrétion polie. Serge s’assit dans son lit, le cœur battant à grands coups. La distribution des cartes arrivait toujours de manière inattendue : il avait reçu ses dernières règles de vie seulement vingt jours auparavant. Il décida d’attendre la fin de l’impression pour se lever, réfléchissant aux éléments de sa vie dès à présent modifiés : un nouveau jeu de cartes annulait systématiquement toutes les directiv... >Voir plus
Que lire après Espaces insécablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Espaces insécables est un recueil de 6 nouvelles écrites entre 1985 et 2008.

1) Carte blanche (1985)
Le vaisseau spatial L'Arche abrite 150 000 passagers qui ont décidé de rennoncer aux habitudes pour privilégier un immuable changement. Périodiquement ils reçoivent sur leur imprimante domestique un jeu de 5 cartes qui leur donne les nouvelles directives de vie pour les jours à venir.

2) le chemin de la rencontre (1985)
Venus de l'Arche, un homme et une femme campant pour 10 jours sur la planète Gemmellie rencontrent les habitants : les Bats et les Spiriens, ces derniers, qui communiquent en émettant des odeurs que déchiffrent les Bats, sont également capables de procréer avec une espèce différente.

3) Partenaires (1985)
Le cervo-commande d'un vaisseau spatial, modèle Humano-Sol3, se dérègle et refuse de suivre la direction programmée, la seule solution : lui faire croire qu'il participe à une chasse aux trésors.

4) le passe-plaisir (1986)
Un chrononaute découvre que l'humanité future ne connaît plus la peur, et qu'elle bénéficie d'un passe mensuel qui lui permet de changer de vie en lui ôtant tout souvenir précédent.

5) Définissez : priorité (2000)
Une expédition scientifique prévoit d'envoyer sur une planète morte une équipe d'humains greffés d'un nano-système les rendant télépathes. Afin qu'ils puissent également comprendre ce qui s'est passé avant la destruction de ce monde inconnu, il faut également les équiper d'un système qui leur permettra de voir l'histoire de la planète. Mais les deux systèmes ne sont pas compatibles.

6) Subversion 2.0 (2008)
Un homme de pouvoir est le cobaye d'une nouvelle expérience de clonage qui lui offre un double lui permettant d'être à plusieurs endroits en même temps.

Mon avis
Deuxième recueil de nouvelles de l'auteure qui, cette fois, nous plonge dans l'espace aux confins de son imagination, où les voyages spatiaux découvrent des humanités contrariées perdues dans un nouveau défi : se trouver une nouvelle forme de destinée. Une lecture que je trouve plus ardue que celle du miroir aux éperluettes avec des récits plus techniques qui sollicitent l'imagination du lecteur : nouvelles technologies, visions de fractales et autres systèmes d'information cognitifs.
Sylvie reste pourtant l'instrument d'une certaine poésie, ne serait-ce que dans le titre ; admirez un peu le détail de son explication :
Pour le typographe, l'espace insécable est celui que l'on met entre un mot et un caractère de ponctuation pour éviter qu'ils ne soient séparés, et éviter qu'un des deux ne soit expédié sur la ligne suivante".
Le fil conducteur de ces nouvelles est le choix. Tant que nous restons maître de notre vie, nous gardons notre humanité ; laissons quelqu'un d'autre décider à notre place, fut-il un ordinateur, attendons-nous à nous perdre sur un chemin capable de déformer nos espérances et nos amours. Car l'autre thématique que je remarque est la séparation : d'avec l'autre, à peine rencontré, avec l'autre convoité, avec soi-même...
Commenter  J’apprécie          30
Espaces insécables, éditionsActu SF, coll. Les 3 Souhaits

Un recueil de nouvelles de SF plein de douceur et d'intelligence. Des héros dans des situations très diverses mais toujours en proie à la question du choix de son destin et de l'évolution des relations.

J'ai adoré les nouvelles " Carte Blanche" et "Subversion 2.0", et j'ai beaucoup aimé "Le Passe-plaisir" et "Définissez:priorités".

Pour "Carte Blanche" par exemple, il s'agit d'un futur dans lequel les passagers de l'Arche reçoivent des directives de vie sous la forme de cartes, pour ne pas s'installer dans une stabilité et vivre l'imprévu quotidiennement. Ils vivent dans un univers qui change perpétuellement, et les cartes peuvent modifier leurs relations sociales ou amoureuses, leurs fonctions...Serge vient de recevoir son nouveau jeu de cartes...

« L'imprimante se mit à ronronner et crachoter avec une discrétion polie. Serge s'assit dans son lit, le coeur battant à grands coups. La distribution des cartes arrivait toujours de manière inattendue : il avait reçu ses dernières règles de vie seulement vingt jours auparavant. Il décida d'attendre la fin de l'impression pour se lever, réfléchissant aux éléments de sa vie dès à présent modifiés : un nouveau jeu de cartes annulait systématiquement toutes les directives du tirage précédent. »

Voilà, on lit de la SF sans en avoir l'air, on passe de monde en monde avec le sourire aux lèvres ou des réflexions plein la tête, parce qu'à la fin de chacune de ces nouvelles, le lecteur se pose immanquablement la même question: et moi, à sa place j'aurais fait quoi?....

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Commenter  J’apprécie          40
C'est à découvrir, je ne peux que le conseiller car c'est une vraie perle! Sylvie Lainé a un imaginaire, une réflexion et une écriture complètement atypique. Il faut la lire!!!! N'hésitez pas, vous découvrirez vraiment quelque chose de différent!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La première carte publique concernait sa nouvelle affectation, aux bio-serres. Il ferait partie de l'équipe qui choisissait les animaux à envoyer à la boucherie. la bouffe, encore ! L'autre était une nomination au Conseil Supérieur, celui qui prenait toutes les décisions concernant le voyage de l'Arche et la vie dans leur mini-monde.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sylvie Lainé (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Lainé
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023
De Projet Colossus à Wargames en passant par la franchise Terminator, l'intelligence artificielle fait peur. On l'imagine presque omnisciente, on la croit savante et ses algorithmes font assez bien illusion, tout en dépendant de ce qui les nourrit. Mais, au-delà de la crainte et du fantasme, qu'est-ce réellement que l'IA ?
Moderateur : Magali Couzigou Les intervenants : Raphaël Granier de Cassagnac, Sylvie Lainé, Qiufan Chen
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4908 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}