AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843449277
528 pages
Le Bélial' (30/11/2017)
3.83/5   42 notes
Résumé :
« Les mots sont difficiles. Je pense en mots que je peux comprendre. Je m'appelle Angel. Je suis un chien. Un chien de garde. Personne ne peut toucher ceux que je protège, à part les Amis. J'aime ceux que je protège. Maintenant, je dors.

— Angel, dit Eric depuis sa chaise, réveille-toi. Tu dois monter la garde.

Je me réveille. Eric marche vers moi. Il s'assied à côté de moi. Il pose sa voix contre mon oreille.

— Je te pré... >Voir plus
Que lire après Danses aériennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Présentation des nouvelles :
1- le Sauveur : Cette novella s'étend de 2007 à 2295. Un objet d'origine extraterrestre se pose sur Terre au milieu de l'armée et d'une foule de scientifiques qui l'attendaient de pied ferme, en forme d'oeuf argenté, le mystère autour de cet objet est entier et surtout rien n'arrive à ouvrir le champ de force qui l'entoure. Les siècles passent où l'espèce humaine se détruit, régresse, se transforme, avance de manière exponentielle dans la biotechnologie et l'ingénierie pour toujours échouer à comprendre cet objet immuable. Ce court roman nous présente la résilience de l'espèce humaine et exploite le paradoxe de Fermi (j'ai été voir sur Wikipédia de quoi il retournait).

2- Touchdown : Notre Terre est détruite et la population restant est divisée entre ceux qui ne voulaient pas voir leur confort diminuer et sont partis vivre dans les colonies souterraines de la Lune et ceux qui ont accepté d'énormes efforts type zéro déchet et écologie à tout crin qui vivent dans des stations orbitales. Ces derniers ont un petit jeu de télé-réalité, c'est de parcourir la surface de la Terre pour tenter de gagner des points en retraçant la géographie changeante de la Terre, transformée en charnier toxique, et plus on reconnaît de villes selon les vestiges qui restent plus on gagne de points. le désastre qui nous est dépeint ne donne absolument pas envie d'y être ^^

3- Evolution : Dans la petite ville d'Everton, Betty vit avec sa famille. Mère larguée, on comprend qu'un virus mutant sévit à cause de l'hôpital tout proche. Ce lieu est un nid à germes qui deviennent de plus en plus résistants et une faction terroriste cherche à stopper le phénomène. Après la mort d'un médecin, Betty comprend que son fils est lié aux évènements. C'est l'histoire d'une mère qui tentera tout pour sauver son enfant et on aura également quelques explications sur les virus et bactéries, lecture très intéressante en ce moment particulier que nous vivons.

4- Fin de partie : Allen est un adolescent obsédé par une idée, il veut trouver un moyen de contrôler les pensées parasites continuellement notre cerveau. Devenu neurologue, il va mettre au point son projet et commencer des tests avec une jeune femme qui jouait aux échecs en amatrice, elle deviendra un crack international mais les choses vont déraper. Où comment la recherche sur l'ADN et la neurologie peuvent aller loin et échapper à tout contrôle.

5- Shiva dans l'ombre : Ce roman court alterne deux visions, la première avec l'équipage à bord du vaisseau le Kepler composé d'une Capitaine et de deux scientifiques, et de l'autre une sonde qu'ils ont envoyé au plus près du trou noir près de Sagittarius A. Deux salles deux ambiances, l'une avec les émotions humaines qui peuvent faire virer l'expédition en un long cauchemar en huis clos et l'autre plus posée des Intelligences Artificielles qui m'ont mieux plu. Soit c'est définitif et je n'aime pas les histoires dans l'espace, soit je n'ai toujours pas rencontré l'auteur qui me fera apprécier ce vaste monde au-delà nos horizons.

6- A la mode, à la mode : Comme indiqué dans ce titre curieux, c'est la futilité à l'extrême qui va nous être exposée. Chaque saison voit sa mode imposée et c'est très mal vu de ne pas s'y plier, mais outre les vêtements, sont également vendues des pilules particulières, la mode fait également dans l'émotion et sa manipulation pour se coordonner à l'air du temps…nouvelle très dérangeante…il faut faire attention à ce que la science ne verse pas dans ce domaine et reste plus sérieuse.

7- le Bien commun : Dans ce monde, le 30 juin 2014, 54 % de la population mondiale a été éradiquée par les extraterrestres. Les survivants se sont organisés, beaucoup de savoirs technologiques se sont perdus et les humains ont rétrogradé. Les extraterrestres se sont installés sur Terre, protégés par un champ de force qui ne s'ouvre que pour certains élus. Zed est de ceux-là, sa première question est pourquoi avoir fait cela et les extraterrestres expliquent avoir agi pour le Bien commun, avec des statistiques sur notre nombre et nos modes de vie, on fonçait droit dans le mur sans chercher à modifier la trajectoire, prêt à tout éradiquer pour les générations futures car l'humain est incapable d'agir sur le long terme. Une histoire intéressante sur le libre arbitre.

8- On va y arriver : Et si on pouvait être cryogénisé lors d'une maladie incurable pour permettre à la science d'évoluer ? Les décennies passant, seront nous toujours les mêmes ? Nos proches seront-ils encore de ce monde ? Comment se mettre à jour dans un monde qui a évolué sans nous et surtout, cette personne tant aimé qui revient était-elle une illusion doucement entretenu face à la routine de la vie ? Tant de questions à ce poser pour cet avenir exploré.

9- Un : Zack Murphy est un jeune homme de 20 ans, boxeur, paumé dans sa vie, qui va subir une intervention chirurgicale afin d'ôter le méningiome installé dans son cerveau. Lors de l'opération les connexions cérébrales intriguent beaucoup les neurochirurgiens. le jeune homme refuse tous les tests et les pouvoirs psychiques qu'il développe lui permette de se faire pas mal d'argent dans la boxe puis dans d'autres métiers jusqu'à devenir intolérables. Qu'est-ce que ce personnage est détestable, bouh, aucune empathie pour lui.

10- Trottoir à 12h10 : Cette nouvelle est très très courte et très très belle. On suit Sarah jeune femme et mère débordée, larguée par son mari et Sarah très âgée qui tente une nouvelle expérience permettant de traverser le temps pour délivrer un message. Si vous pouviez parler à votre Moi du passé, quel serait votre message ?

11- Danse aérienne : Des ballerines sont assassinées, leurs points communs est d'être bio-améliorées. Caroline est danseuse étoile, pour sa protection on lui assigne un chien bio-amélioré qu'elle ne voit pas d'un bon oeil, elle sait que ce sera également un espion aux bottes de son employeur. En parallèle, on suit Susan, journaliste qui enquête sur ce milieu est la biotechnologie interdite à New-York mais autorisée en Europe. Sa fille Deborah veut à tout prix être danseuse au New York City Ballet et fait subir sa crise d'adolescence à sa mère de manière fort injuste, à baffer la gamine. Une bonne réflexion sur la manipulation génétique et ses conséquences potentielles. L'art naturel risque-t-il de disparaitre face à une concurrence biologiquement améliorée ?

En bref, ce recueil de nouvelles nous présente l'exploration de plusieurs futurs potentiels, ses dangers, des espoirs, la résilience humaine et ses travers. J'ai aimé la majorité des textes, il n'y a que le 5ème qui m'ait vraiment laissé froide, et le personnage de Un qui n'était vraiment pas agréable. Je suis assez fière d'avoir réussi à bouquiner même les textes les plus scientifiques sans défaillir ^^ Forcément, je vous le conseille.
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Commenter  J’apprécie          51
Il est toujours étrange de débuter un recueil de nouvelles sur l'avertissement suivant "On se gardera de considérer le présent recueil comme reprenant le meilleur de son auteur..." !

Étrange n'est-ce pas ? Cela fait presque partir avec un a-priori négatif et nous fait débuter la lecture dans un drôle d'état d'esprit.

J'ai donc découvert 11 nouvelles de Nancy Kress, autrice d'un court roman que j'avais déjà lu "L'une dort, l'autre pas".

Effectivement, ces nouvelles sont assez différentes, et je ne les ai pas toutes appréciées. J'écris cet avis plusieurs semaines après ma lecture, et les titres des nouvelles ne m'évoquent déjà plus grand chose.

Cependant, la nouvelle "Evolution" a été très étrange à lire dans le contexte actuel du Covid-19. En effet, nous découvrons une société où plus personne n'ose aller à l'hôpital qui est devenu un nid à microbes mutants ! Des terroristes font même sauter le pont menant à l'hôpital et assassinent les médecins ! Brrr...

Je ne me vois pas vraiment donner mon avis sur chaque nouvelle, d'autant que mes souvenirs sont désormais assez flous, mais globalement, elles sont en général assez pessimistes sur les évolutions technologiques.
Commenter  J’apprécie          112
Naucy Kress décrit dans ses fictions un futur proche altéré par des technologies qui changent les rapports sociaux entre les hommes. En se concentrant sur les rapports humains, elle rend ses textes émouvants et accessibles même aux lecteurs qui sont habituellement rétifs à la science-fiction tout en satisfaisant également les puristes du genre. C'est un tour de force qui mérite d'être souligné ! Ce recueil de nouvelles contient beaucoup de textes destinés à devenir des grands classiques de la SF. Les nouvelles sont assez longues (autour de 100 pages) et permettent de développer des personnages et des dilemmes intéressant.

Dans la nouvelle "On va y arriver", un homme est confronté au réveil de sa première femme, qui s'était fait "cryogéniser" 50 ans plus tôt pour survivre à une maladie incurable. Réveillée et désormais guérit par les avancées de la médecine, elle doit recommencer à zéro. Son mari, qui s'est remarié, à bien du mal à gérer la réapparition de son premier amour...

La nouvelle "Danse aérienne", qui donne son titre au recueil, mélange habillement SF, Polar et danse ! Nous sommes au coeur d'une compagnie de danse qui essaie de maintenir un effectif 100 % humain alors que la plupart des compagnies modernes obligent leurs danseurs à se faire modifier génétiquement pour pouvoir réaliser des chorégraphies plus spectaculaires. Des danseuses sont retrouvées mortes, assassinées par un mystérieux tueur en série...

Je ne vais pas détailler toutes les nouvelles qui sont toutes de grande qualité. Nancy Kress allie merveilleusement bien le sens du merveilleux avec des idées originales de science-fiction. Ces qualités font d'elle un auteur majeur dans le paysage contemporain.
Commenter  J’apprécie          70
« Onze vues de Nancy Kress » nous dit-on en guise d'avertissement, en précisant bien qu'il ne s'agit pas là du « meilleur » de Nancy Kress, qu'on devrait à tout le moins si on décidait d'en juger lire beaucoup de cette autrice, ce à quoi contribuent les éditions le Bélial & Quarante deux, puisqu'ils ont entrepris la traduction de ces onze textes (nouvelles et courts romans), en en attendant d'autres. Il est évident que cette lecture donne envie de poursuivre avec Nancy Kress, tant l'univers qu'elle propose est à la fois dense et accessible. Intelligence artificielle, artefacts mystérieux, jeux d'ados dans l'espace, bactéries résistantes, manipulations génétiques, j'en passe, on évolue dans de la pure SF toujours contrée (amoindrie ? tirée vers le bas ?) par nous, les êtres humains. On commence à bien conceptualiser l'effroyable mal qu'on a infligé à notre planète et Nancy Kress s'y entend d'ailleurs pour nous le rappeler mais on espère peut-être encore être capables de mieux, de différent, ailleurs, plus tard ? Les histoires ici concoctées nous démontrent le contraire : mêmes conneries, indécrottables profiteurs dotés d'une vision à très court terme que nous sommes. En attendant c'est sacrément bien troussé, fascinant, prenant, facile à lire et une excellente porte d'entrée vers la SF pour qui aurait envie de tenter.
Commenter  J’apprécie          70
Disons-le tout net : je n'ai pas aimé !
..et j'ai mis TRÈS LONGTEMPS pour le finir.. en sautant des pages, ce qui ne m'arrive jamais..
Ce ne fut vraiment pas une lecture agréable, j'ai souffert..

Je sais depuis longtemps que le format 'nouvelles' ne me convient pas : manque de temps pour développer, sous-exploitation, frustration.. ça ne me convient pas.. mais puisque j'ai choisi de suivre le Guide du trop absent blogueur Apophis dédié à la hard SF, alors j'en poursuis les jalons, bien que j'ai failli plusieurs fois abandonner ce recueil de nouvelles.

Je me suis ennuyé du début à la fin, selon mes goûts il n'y a vraiment rien d'intéressant, et le pire c'est que les histoires sont toujours sombres avec des personnages qui ont des problèmes psychologiques à gérer..
Mais surtout, LE PLUS GROS PROBLÈME, c'est que je ne vois pas en quoi ces nouvelles peuvent être qualifiées de hard SF !
La science n'y joue qu'un rôle anecdotique, et si les histoires se passent effectivement dans le futur, ce n'en est ni un élément clé, ni un élément explicatif : elles pourraient tout aussi bien se passer maintenant, voire dans le passé proche, ça ne changerait pas grand-chose, et ce qui n'existe pas actuellement dans notre quotidien aurait très bien pu être expliqué par de la magie, tant la science n'est pas utilisée !
Toutes ces histoires sont centrées sur la psychologie des personnages, l'introspection, des questionnements existentiels, de la sociologie..
Je n'arrive toujours pas à comprendre pour quelles raisons Apophis a référencé ce recueil de nouvelles dans son guide sur la Hard SF ! ni surtout pourquoi l'avoir placé APRÈS les romans d'Arthur C. CLARKE qui sont tout de même plus scientifiques que ce Danses aériennes..

Première nouvelle, l'histoire est bâclée, sous-exploitée, le style est plutôt brouillon, et le final décevant et précipité.
Les autres nouvelles sont du même tonneau, sans parler de certaines incohérences.
Parfois, souvent, on ne sait même pas qui est le narrateur, et celui-ci peut changer d'un paragraphe à l'autre, ce qui vient renforcer l'impression d'un récit décousu en plus de tous les autres aspects.

Et comme je commence à le comprendre, chez Nancy KRESS il y a une grosse part de psychologie, voire de sociologie, dans ses histoires.. Ce n'est vraiment pas du tout ce qui m'intéresse; et dans sa plume, je trouve cela plutôt pénible.. il y a des nouvelles où ces aspects écrasent même complètement la partie science-fictive.

Au final, un recueil étrange, aux saveurs plutôt aigres, que je n'ai pas du tout apprécié.
La lecture est laborieuse, on finit souvent par se dire "tout ça pour ça ?", et qui plus est le ton et les thèmes, voire l'écriture même, ne sont pas très joyeux..

Danses aériennes est un recueil de 11 nouvelles :
Le Sauveur, Touchdown, Évolution, Fin de partie, Shiva dans l'ombre, À la mode, à la mode, le Bien commun, On va y arriver, Un, Trottoir à 12h10, Danse aérienne
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je vis des danseuses britanniques bioaméliorées effectuer le pas de deux du mariage de La Belle au bois dormant, avec ses fameux sauts de carpes ; des solistes danoises dans des danses du vingtième siècle signées George Balanchine ; des ballerines françaises interprétant des œuvres contemporaines réglées par leur chorégraphe de génie, Louis Dufrot. Toutes étaient plus extraordinaires les unes que les autres. Dans le nouveaux ballets, conçus spécialement pour ces corps bioaméliorés, les danseurs exécutaient des mouvements soutenus qu"aucun exécutant naturel n'aurait pu réaliser, et à des vitesses qui ne paraissaient en rien mécaniques. Au contraire, les danseurs n'étaient plus que des éclairs de lumière ; des lasers, des signaux optiques et des impulsions nerveuses déferlant sur la scène pour activer les centres du plaisir dans le cerveau des spectateurs ravis.
Je regardais bouche bée un pas de trois où le danseur souleva deux femmes en même temps, une sur chaque paume, les maintenant au-dessus de sa tête comme un vol d'hirondelles, les faisant lentement tourner sur elles-mêmes pendant une bonne minute au moins. Ce n'était pas un exercice d'haltérophile, mais le point culminant d'une danse lyrique et sensuelle à l'image d'un des grands ballets du dix-neuvième siècle. Les danseuses touchèrent délicatement le sol et se lancèrent dans un fouetté d'adage, si souple qu'on aurait juré leurs os élastiques.
Pas un seul danseur n'avait dû se faire remplacer pour cause de blessure dans le programme du soir. Ce qui n'était jamais arrivé depuis que j'assistais aux représentations du New York City Ballet, où il y avait toujours uns substitution de dernière minute.

(P474-475)
Commenter  J’apprécie          50
La dernière dispute entre Zed et son père concerna les extraterrestres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nancy Kress (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Kress
Nancy Kress Interview
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..