Chronique des Whiteoaks tome 15 sur 16
Le Livre de Poche (01/01/1969)
3.5/5   34 notes
Personne n'avait été content quand Adeline avait décidé de se fiancer avec Maitland Fitzturgis, à commencer par son père Renny, chef du clan des Whiteoak : Fitzturgis est Irlandais comme l’aïeule vénérée dont Adeline porte le nom, mais là s'arrête ce qu'il y a à dire en sa faveur. Ne va-t-il pas vouloir l'emmener loin du domaine? Le maître de Jalna redoute de perdre cette fille selon son cœur qui partage sa passion des chevaux et de la vie au grand air. Si l'on préc... >Voir plus
Que lire après Chronique des Whiteoaks, tome 15 : Les sortilèges de JalnaVoir plus
Jalna, la demeure familiale des Whiteoak, a presque cent ans ; nous sommes au début des années 50. Cela fait donc presque cent ans de narration pendant lesquels on s'est attaché à chaque personnage, principal ou secondaire, masculin ou féminin, enfant, adulte ou vieillard.

En achevant ce quinzième tome, on entend presque résonner au loin le générique de fin qui s'approche inexorablement. Plus qu'un tome et la grande saga d'achèvera, laissant des souvenirs littéraires impérissables et le regret que Mazo de la Roche n'ait pas vécu plus longtemps.

Avec "Les sortilèges de Jalna", c'est la jeune et nouvelle génération qui occupe le devant de la scène : Adeline, Archer, Patience, Roma, Dennis, Maurice, Philippe, Christian et Mary, les neuf arrière-petits-enfants de la vieille Adeline Whiteoak, fondatrice de la "dynastie", venue s'installer en Ontario avec son mari au milieu du XIXème siècle. Avec ces rejetons, c'est un autre temps et d'autres moeurs qui s'installent dans ce coin de campagne qui semble béni des dieux.

Amours, chevaux, famille, petits et grands drames, de nouveaux liens se tissent, d'autres se défont dans une homogénéité de rythme et de style vraiment remarquable.

Challenge XXème siècle 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge PAVES 2020
Après un quatorzième tome où la pétulance d'Adeline, la fille de Renny ,qui est son véritable trait de caractère, s'est aussi manifesté dans sa vie amoureuse, une flamme aussitôt allumée, elle a embrasé son coeur en la personne de Maitland Fitzturgis,. Et dans ce quinzième tome, il est question de cet amour qui grandit au fil des jours pendant deux ans jusqu'à s'étendre aux fiançailles, à la stupéfaction. de tout le monde. Nous somme à l'avant dernier tome de cette longue série, et deux grandes figures dominent dans ces derniers épisodes, le père et la fille, Renny et Adeline, comme s'il recommençaient l'histoire avec Renny et Adeline Court, mais eux, ce sont des Whiteoaks, réincarnation de leur grand-mère, la bâtisseuse de Jalna , ils n'ont qu''une seule obsession, préserver Jalna de son authenticité et etendre l'esprit de famille Whiteoaks. C'esti un véritable défi qui attend Maitland Fitzturgis, comment s'integrer dans Jalna, alors que Alayne s'y bat encore malgré ses vingt cinq ans de mariage avec Renny!
Tome15 de Jalna, on suit les aventures amoureuses des arrières petits enfants du domaine. Adeline, la fille de Renny a prévu de se marier avec Maitland Fitzturgis, comme promis dans le tome précédent. Deux ans ont passé et ce dernier arrive au Canada pour découvrir sa belle famille. En parallèle, sa cousine Roma, devait se marier, ça sera l'occasion de faire une double cérémonie.
Mais les rebondissements sont toujours là pour venir semer le trouble et les mariages prévus risquent fort de faire des étincelles au domaine. Les tentations sont nombreuses parmi tous les cousins ensemble et les rencontres ne font que croître.
Cet avant dernier tome est rempli de retournements de situation et se trouve très surprenant vers le dernier tiers, et quand on a suivi tout l'arbre généalogique des Whiteoak, on n'a pas envie d'en rester là et on se plonge vite fait bien fait dans le dernier...
C'est toujours un réel plaisir de lecture.
J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.

Les trois fils de Piers, celui de Renny et celui de Finch qui s'étaient rassemblés en un autre groupe, vinrent se joindre à celui des filles. L'énorme pleine lune qui venait de se lever au-dessus des arbres éclairait maintenant les neuf cousins réunis devant la maison qui, blottie dans sa vigne vierge, semblait contempler cette nouvelle génération des Whiteoak. Comment ces jeunes gens supportaient-ils la comparaison avec Meg, Renny, Piers, Finch et Wakefield ? Et avec ceux dont la lune embellissait à cette heure les tombes alignées non loin de là ? Ils ne les déshonoreront pas, semblait dire la vieille maison...
- C'est curieux, dit-elle, comme on croit savoir comment les choses doivent être faites jusqu'à ce qu'on essaie de les faire soi-même.