Nouvelle Cité (01/04/2021)
4.5/5   2 notes
Déjà en 1969, Michel Menu ne mâchait pas ses mots " Quand je vois des jeunes qui ne foutent rien, ça me fatigue " disait-il. Son analyse de la situation était très claire. Les grands espaces des Causses, la marche au long cours et les fraternités partagées apparurent comme de vraies révélations. C'étaient des moyens fabuleux et efficaces pour " redonner à des jeunes l'envie de vivre à pleine puissance en fleurs et en fruits ".
Il ne s'agissait plus de faire u... >Voir plus
Que lire après Prier 15 jours avec Michel Menu Voir plus
Michel Menu fut une des grandes figures du scoutisme français avant de créer les goums.
Ce petit livre reprend les grandes lignes de sa spiritualité, sur laquelle se sont bâtis quelques principes éducatifs efficaces. Pour ceux qui s'intéressent au scoutisme, ou à la marche comme moyen de ressourcement spirituel, il offre de très beaux passages, très éclairants, voir inspirants.

Marcher devant, toujours devant ! Rester debout quand ils s'assoient; sourire quand ils serrent les dents; donner sa flotte quand ils ont soif et son cœur quand ils n'en ont plus; porter la fatigue des faibles, éclairer ceux qui sont dans le noir, espérer pour six, vouloir pour dix. Et le soir, quand tous se taisent, parler pour eux au Seigneur et Le laisser faire le reste.
Il faut regarder l'autre de telle sorte qu'il ait l'impression que c'est le Christ qui le regarde et se laisser regarder de façon qu'il sente que c'est un autre Christ qu'il a en face de lui. La charité, l'humilité et la magnanimité sont les fondements des relations humaines authentiques.
Quand on veut du beau, du grand, dans la tête, il faut se mettre du beau dans les yeux