Baribal (18/10/2023)
3.61/5   9 notes
Révérée à l'égal de Shakespeare outre-Manche, Jane Austen souff re hélas trop souvent en France d'une image étriquée et pleine de clichés (écriture à l'eau de rose, romance collet monté, etc...). Il était plus que temps de lui rendre justice dans la langue de Molière ! À travers Austen Power, écrivains, universitaires, journalistes et personnalités en tous genres célèbrent l'autrice d'Orgueil et Préjugés et exposent, de façon claire et accessible, les raisons pour l... >Voir plus
Que lire après Austen PowerVoir plus
Je ne vais pas être tendre aujourd'hui. Mais ce petit manifeste c'est quand même un peu un fiasco pour moi. A son annonce, j'étais ultra enthousiasmé jusqu'à ce que le battage autour de cette nouvelle traduction d'Emma par Clémentine Beauvais, la seule à avoir saisi l'humour de Jane Austen (je vous ai déjà dit qu'elles sont les seules à vraiment avoir saisi l'humour de Jane Austen?), ne me dégoûte de cette campagne de précommande et de ce projet. Mais, lorsque j'ai croisé par hasard « Austen Power » en librairie, je n'ai pas résisté.

Et notre aventure commune a plutôt mal commencé avec une préface de la directrice de la collection imbuvable et pompeux au possible. Bon j'ai passé outre et j'ai enchaîné avec le premier essai sur les traductions de l'oeuvre de Jane Austen, un sujet fascinant et passionnant. Qui commençait bien jusqu'à ce que ça tourne en propagande pour la nouvelle traduction d' « Emma » (je vous ai déjà qu'elles sont les seules à vraiment avoir compris la pluie de Jane Austen ?). Suit un essai auquel je n'ai vraiment rien compris, dont je ne vois pas l'interêt. Dans la série des textes pompeux et sans intérêts je rajoute les deux derniers. Je n'oserais vous dire le qualificatif que j'ai donné au dernier car il est moche (c'est d'la m…)(à vous d'imaginer la suite).

Mais parlons du positif car il y en a (non je ne vais pas parler de cette couverture hideuse et de ce titre ridicule). Je vais parler de deux essais que j'ai énormément aimé (comme on me l'a fait remarquer, les deux seuls écrits par des hommes)(faites ce que vous voulez de cette info). Sur le style de Jane Austen et ses procédés de narration ainsi que sur les personnages féminins forts qu'elle a écrit, parmi les rares héroïnes de l'époque à dire « non ».

Ajoutez à celadeux textes sympathiques mais pas révolutionnaires sur la place de Jane Austen à notre époque, l'austen-mania et la Darcymania qui m'ont fait sourire, me rappelant certaines personnes (peut-être bien moi parfois…)(oui je suis coupable j'ai le tote-bag Jane Austen et j'ai eu le pin's …).

Bref ce n'est donc pas le manifeste que j'attendais. J'ai quand même eu l'impression de lire beaucoup de personnes qui s'écoutent peut-être un peu trop parler et qui croient peut-être un peu trop tout savoir. Je me trouve très dure et je n'aime pas ça mais je trouve très triste qu'un beau projet en français comme ça finisse en eau de boudin. Je retiendrai quand même ces deux essais que je relirai avec plaisir mais c'est à peu près tout (de toute manière on en entend plus parler de cette collection Jane …).
Quand on aime Jane Austen, comme je l'aime, on achète tous les livres ou presque de critiques qui l'adorent ou qui la concernent. Ce petit livre récent (septembre 2023), regroupe les articles de 8 intellectuels dont 6 femmes, du monde de la culture et de l'enseignement, universitaire notamment, qui font l'éloge de son talent d'écrivaine que les Britanniques eux-mêmes, mettent au même rang que Shakespeare.
Il faut dire que c'est en France, comme le souligne, Marie-Alix Hédiard, que le "malentendu" sur la reconnaissance du talent de Jane Austen s'est développé en raison de la médiocrité des traductions ou des adaptations d'une oeuvre qui ont fait accroire aux intellectuels français, que l'auteure a produit des romans à l'eau de rose, des romans pour jeunes filles ou dames fleur bleue.
Le très exigeant V. Nabokov, lui-même, a été surpris par le talent de J A et a dû (un peu en se faisant violence) le reconnaître avec des accents très élogieux.
Il me souvient que, recommandant la lecture des oeuvres de Jane Austen à une amie cultivée et amoureuse de la littérature, cette dernière m'avoua être peu encline à lire des histoires de jeunes filles à marier et d'un autre temps.

Et pourtant, comme l'a démontré la série d'articles de ce petit livre, J A n'a jamais été aussi moderne et mondialement moderne au point d'échapper aux Britanniques. Elle est de toutes les expressions culturelles actuelles ainsi que le prouvent les mèmes dont ses romans sont l'objet, elle est source d'inspiration ; Darcy est un archétype identifiable dans nombre de personnages dramatiques modernes. BREF !! J A, est à lire et à relire comme nous y inviterait notre ami V Nabokov. Pat

Et c'est ainsi qu'Austen est grande : titre de l'article de Marc Porée, angliciste, professeur émérite des universités. Page 29 et suiv.

Avec ses six romans majeurs, pour s'en tenir aux livres achevés de son vivant, Jane Austen a tout d'une grande. Pourquoi faut-il alors que ce soit du bout des lèvres, et presque à contre-coeur qu'on lui reconnaisse du talent ? Que sa grandeur lui soit chichement mégotée ? Nul n'aura ergoté davantage que Henry James : Sous couvert de louer "la grâce de son extraordinaire facilité", il l'a met au compte de "l'inconscience". Misogyne, il l'évoque en brodeuse travaillant à de légers ouvrages pour dames qui regorgent de "petites touches de vérités humaines", de" petits aperçus", de "petits coups de maître de l'imagination".
Pourquoi cette perfide litanie de "petits" ? Sans doute parce que, à la faveur d'une formule à la fois heureuse et malheureuse, Austen a, d'elle-même, souligné sa prédilection pour les miniatures "Un petit morceau large de deux pouces d'ivoire sur lequel je travaille avec un pinceau si fin que même beaucoup d'effort fait peu d'effet".

Même Virginia Woolf n'est pas à l'abri de vouloir bousculer la Joconde. Elle reconnaît l'immensité de sa dette, mais dans le même temps, en confiant que sa "grandeur" est difficile à saisir, ne lui prête-t-elle pas une composante déceptive ?