EAN : 9782234061958
Stock (04/02/2009)
3.5/5   3 notes
Denis Labayle est un homme en colère. Médecin gastro-entérologue, chef de service, pendant vingt cinq ans, dans un hôpital public de la région parisienne, il a été quotidiennement au contact de patients en fin de vie et, comme une majorité de confrères, les a aidés à mourir, répondant à leur demande et à celle de leurs proches.
Il n’a pas agi en « militant de l’euthanasie » mais en médecin obéissant au devoir de compassion. Dans ce livre, l’auteur dénonce d’... >Voir plus
Que lire après Pitié pour les Hommes : L'euthanasie : le droit ultimeVoir plus
Pas d'argent, pas de soins. Alors, combien coûte la vie d'un Malgache? Ou d'un Africain, ou d'un habitant des pays pauvres de l'Asie ? Pas même une poignée d'euros. Que valent les grands principes quand ils n'ont de valeur qu'en fonction du lieu ? Et là, il ne s'agit pas de faire de l’humanitaire au grand cœur. Seulement de la médecine internationale. Rien de plus, mais rien de moins. Quand on est pour le respect de la vie, il faut l’être sans distinction de lieu, de sexe, de couleur, de moyens financiers. Réglons ces problèmes et ensuite nous parlerons du reste. Sinon notre moralité à géométrie variable se fait la complice silencieuse de l'inacceptable.
[…]
Voilà un scandale d'une autre ampleur que de savoir si réduire de quelques heures la fin de vie des habitants des pays riches, atteint d'une maladie mortelle et désireux de partir est un crime ou non! D'où vient ce paradoxe surréaliste de nos sociétés qui se déchirent pour savoir si un médecin peut aider un malade mourant à partir, et simultanément se désintéressent de la survie d'enfants qui décèdent d’appendicite aiguë parce que, vivant sous d'autres climats, leurs parents manquent d'argent pour payer l'intervention chirurgicale ?
La pauvreté du vocabulaire concernant la fin de vie et l'emploi calculé d'une fausse terminologie ne sont pas le fait du hasard. La simplifications des termes, l’amalgame des expressions, l'utilisation de qualificatifs réducteurs, tout cela permet de caricaturer la pensée adverse, de la simplifier. Imposer sa propre définition des mots est une tactique astucieuse pour truquer le débat. On se retrouve ainsi parfois en face de tricheurs qui, comme au poker, se distribuent les as, les rois et les reines et vous donnent les sept et les huit. Il est difficile de se battre contre la perversité des termes, il faut du temps pour redonner au mot sa signification d'origine, ce qui n'est pas toujours possible dans un échange médiatique
Lorsque les premières unités de soins palliatifs furent instituées, le traitement de la douleur tardait à s'imposer, et les soins spécifiques aux mourants étaient insuffisants. Car, si étrange que cela puisse paraître, l'abord de la mort des malades n'a jamais fait partie de l'enseignement médical. Une lacune comme tant d'autres dans un enseignement universitaire de la médecine pléthorique dans l'inutile, insuffisant dans les domaines essentiels.

Videos de Denis Labayle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Labayle
Merci à tous les auteurs, visiteurs, partenaires et petites mains de cette belle édition. Un grand plaisir et une grande fierté d'organiser de tels événements pour des libraires indépendants. Rendez-vous en les 26 et 27 avril à Océanis à Ploemeur pour une grande édition exceptionnelle autour de la littérature de voyage et des grands espaces. Avec la participation de : WILLEM Medi HOLTROP Irène FRAIN Jean-Paul OLLIVIER Patrick TABARLY Thierry JIGOUREL (le matin) Marie SIZUN Pascal BRESSON Marina DÉDÉYAN (le matin) Joël RAGÉNÈS Daniel CARIO Nathalie BEAUVAIS Chistophe BONCENS NONO Christian BLANCHARD Fabienne JUHEL Denis LABAYLE GUÉNANE Bernard RIO François MORIZUR Frédérique LE ROMANCER François BELLEC Michèle GUILLOUX Gwenola PICHARD Hervé HUGUEN Hervé POUZOULLIC Sylvie DELANOY Jean-Yves LE LAN Patrick HUCHET Charles MADÉZO Lutz STEHL Yann LUKAS Patrick ARGENTÉ Claude CHARBONNEAU Patrice MANIC Gérard TESCHNER Elisabeth MAHÉ Jean-Marc PERRET Georges MAMMOS Comité d'Histoire du Pays de Ploemeur Chemin Faisant Groix Editions Diffusion
>Ethique>Autres normes éthiques>Respect et mépris de la vie humaine (17)