1 - E una cosi bella norte de Erika Lionel
Une très brève histoire de vengeance. Pas mal de matière en peu de mots, un épais background se dessine dans ces deux petites pages. Belle performance.
2 - Les petits monstres de Billy de Cécilia Lépine
"Petits meurtres entre amis" revisité par le vague-à-l'âme des ados. Un récit très noir. Beaucoup de profondeur pour décrire l'état d'esprit de ces gamins, leur ennui, leur soif de sensations ; tout en restant ancré dans l'horreur et le fantastique.
3 - La tentation du saint de
David Mons
Une histoire assez classique mais très bien troussée de supercherie maléfique, sur font de capitalisme. J'ai pas mal pensé à "la beauté du diable", le côté pacte, sans doute. Ça sent bon le soufre...
4 - le rugissement du concombre de
Ludovic Klein
Manifeste vibrant et humoristique pour le végétarisme, ce rugissement se dévore plus qu'il ne se lit. Et la référence à Saw ne le rend que plus saugrenu !
5 - Coup pour coup de
Thomas Spok
Grosse baston dans les rangs d'humanoïdes aux facultés... étranges. Facultés que certains aiment à s'approprier. Une belle histoire sur l'exploitation d'autrui (si je puis dire !)
6 - La méthode du docteur A de
Stéphane Croenne
Je l'ai dit, j'aime tous les textes de l'anthologie, mais si je devais choisir un préféré, ce serait celui-ci. Une histoire très "métaphorique" sur la résolution du mal-être. Méthode expéditive, mais ô combien jouissive...
7 - Zombie walk de Bruno Poschesci
Un psychopathe en goguette profite d'un défilé de morts-vivants pour s'adonner à ses vices, qu'il n'a plus vraiment besoin de cacher. Un joli texte humoristique sur les faux-semblants (enfin, je le vois sous cet angle !)
8 - In nomine Patris, et Fili, et Spiritus Sancti de
Véronique Gault
Un récit très intéressant pour sa structure, et les indices qu'il distille au fil des chapitres pour façonner une sorte de boucle.
9 - le fantasme de
Thomas Spok
Deux pages pour une thérapie un peu spéciale, manière de se "vider" de sa violence.
10 - Un autre homme de David Misergue
Ah ! Les belles bagnoles... Quel rêve ! Pas certain que l'auteur partage réellement ce point de vue, car une douce amertume imprègne le dénouement de ce récit maléfique...
11 - Felis supplice de Cancereugène
Une vieille dame venge la mort de son chat à l'arme lourde. Je pense avoir bien respecté le thème de l'anthologie.
12 - 15 minutes avant de mourir de
Catherine Robert
Que feriez-vous s'il vous restait un quart d'heure à vivre ? Explorer de nouvelles sensations en si peu de temps... hum... que pourrait-on bien faire ? Un récit efficace, qui laisse supposer une intrigue bien plus vaste.
On attend la suite, Catherine !
13 - Ice (s)creams de
Sébastien Parisot
Gros délire à base de crème glacée, on se laisse embarquer dans cette sorte d'apocalypse absurde où plus aucune retenue, morale, affection, ne bride les personnages, avide de cette sucrerie glacée.
14 - le verre de l'amitié de
Thomas Spok
Une belle tranche de vie et de mort à l'heure de l'apéro. Court et efficace...
15 - Viande Fraîche de Cancereugène
Un vieillard atteint d'une étrange dépendance à la viande chevaline erre dans une forêt... J'ai voulu créer une sorte de contre-pied...
16 - Beautiful people de Guillaume G.Lemaître
Un très bon texte, surtout très bien écrit. Dans le fond, l'histoire semble classique. La profondeur pour évoquer le vague-à-l'âme et la violence des ados fait sortir le récit de son classicisme pour toucher une émotion particulière. J'ai vraiment été happé par le style.
17 - L'oeil du Diable, la main de Dieu de
Emmanuel Delporte
Un rescapé d'Auschwitz déambule à la recherche de quelqu'un... devinez qui ? Comme pour le texte précédent, l'histoire peut paraître classique, mais ce qu'y met l'auteur en terme de réflexion et de profondeur donne de l'épaisseur à l'ensemble.
18 - Une lutte biologique de
Julie Limoges
Superbe nouvelle, très imagée, très forte en descriptions pertinentes, basée sur un sujet difficile. Une lutte à mort assez étrange...
19 - Quitte ou double de
Géraldine Blondel
Texte qui se veut léger et humoristique au début, pour mieux enfoncer le lecteur dans la noirceur du personnage principal. Décalé et savoureux...
20 - Ô douce enfance de
Barbara Cordier
Belle écriture pour décrire le morne quotidien d'un gosse de riche surdoué, très seul, auto-centré sur lui-même, à la recherche de sensations adultes. Pas vraiment de SFFF ici, mais un portrait saisissant et profond.
21 - Chez Jeanne de
Pénélope Labruyère
Voilà qui ferait hésiter le chaland d'aller se restaurer chez la taulière de la Madolière... A moins d'aimer le sauté de connard sauce madère, bien sûr...
Toute cette description point par point a pour but de souligner que chaque texte apporte sa patte sur le sujet de la violence. Qu'elle soit brutale, frontale, exprimée, explicite, ou plus profonde et viscérale, elle est présente, et vous saisira la couenne. Ok, j'y suis, il y a donc "conflit d'intérêt", mais si on occulte mes textes, cette anthologie n'en reste pas moins indispensable !
Lien :
https://cancereugene.blogspo..