Éditions La Madolière (01/02/2016)
4.67/5   3 notes
Après un premier volume où de nombreux auteurs, tant vierges qu'initiés, s'adonnaient avec délectation à l'écriture des plus bas instincts de l'homme (et de la femme), voici venu le temps de remettre la viande sur le billot et d'affûter les coutelas. Les tortionnaires scolaires se joignent aux nazis, les cannibales et amateurs de bonne chair se délectent à travers les pages. Cruels, sensés, délirants, humains, inhumains, non-humains défilent au gré des pages et de l... >Voir plus
Que lire après Morts Dents Lames IIVoir plus
Anthologie d'épouvante et de terreur. Certaines nouvelles m'ont enthousiasmée, d'autres un peu moins. En revanche, il faut reconnaître une véritable originalité dans l'idée, ou dans le traitement de certains textes.
En quelques mots, je commence par ce qui fâche : j'ai eu parfois du mal avec les titres qui se complaisent un peu trop dans l'ultra-violence ou le gore. La violence pour la violence, et l'exposé sur plusieurs pages de scènes sadiques et macabres ont tendance à refroidir mon intérêt de lectrice. Pour mémoire, le texte "L'oeil du diable, la main de Dieu" m'a posé problème : avec un sous-titre "hommage à la violence", on fonce tête baissée dans les camps de concentration, avec Mengele, et des nourrissons écrabouillés à coup de gourdin ? Vraiment ? Dommage, car l'auteur sait très bien écrire. Mon avis est ici très subjectif, j'imagine que certains y trouveront leur compte.
Beaucoup de textes ont une autre approche, et certains déclinent le schéma violence - faute - punition (par culpabilité ou vengeance) de façon parfois originale.
Mes préférés ? Cela dépend des critères : pour l'efficacité, on a bien aimé le texte de Catherine Robert, "15 minutes avant de mourir", où il n'y a pas un mot de trop et la chute est bien trouvée. Bravo. Bonne chute aussi pour "le verre de l'amitié" de Thomas Spok. Pour un traitement léger, et donc, distancié, de la violence, on recommande "le rugissement du concombre" de Ludovic Klein, Felis supplice de Bob Cancereugène (ah, Jeanine !) et un texte où c'est vraiment n'importe quoi, mais du n'importe quoi intentionnel, alors entre deux montagnes de tripes fumantes, ça détend : Ice(s) Screams de Sébastien Parisot ! Plus sombre, entre angoisse et mélancolie : Beautiful people de Guillaume Lemaître, qu'on avait déjà lu ailleurs, et qui cultive semble-t-il un univers très dark, et Ô douce enfance, de Barbara Cordier, qui nous plonge dans la solitude d'un gamin brillant et en rupture avec la société.
Pour le style, sans hésitation, Stéphane Croenne pour "La méthode du docteur A", et "une lutte biologique" de Julie Limoges (surtout tout le milieu du texte, suffocant, Kafka n'est pas loin).
Le texte d'Emmanuel Delporte aussi, mais j'ai fait part de mes réserves sur un autre plan.
Enfin, pour l'originalité et l' "utilisation" de la violence, "La méthode du docteur A" encore, très travaillé sur le plan psychologique, et le très vivant et très passionné "Chez Jeanne" de Pénélope Labruyère. Qui nous montre qu'on peut sublimer la violence et la mort en quelque chose de savoureux.
Je n'ai pas égrainé tous les textes, il y en a beaucoup et bien d'autres histoires à découvrir, je ne fais que jeter quelques avis et quelques pistes, mais chacun se fera son idée, et j'en ai dit assez je crois pour donner envie de lire l'ensemble de l'anthologie aux amateurs du genre. Bonne lecture !
1 - E una cosi bella norte de Erika Lionel
Une très brève histoire de vengeance. Pas mal de matière en peu de mots, un épais background se dessine dans ces deux petites pages. Belle performance.

2 - Les petits monstres de Billy de Cécilia Lépine
"Petits meurtres entre amis" revisité par le vague-à-l'âme des ados. Un récit très noir. Beaucoup de profondeur pour décrire l'état d'esprit de ces gamins, leur ennui, leur soif de sensations ; tout en restant ancré dans l'horreur et le fantastique.

3 - La tentation du saint de David Mons
Une histoire assez classique mais très bien troussée de supercherie maléfique, sur font de capitalisme. J'ai pas mal pensé à "la beauté du diable", le côté pacte, sans doute. Ça sent bon le soufre...

4 - le rugissement du concombre de Ludovic Klein
Manifeste vibrant et humoristique pour le végétarisme, ce rugissement se dévore plus qu'il ne se lit. Et la référence à Saw ne le rend que plus saugrenu !

5 - Coup pour coup de Thomas Spok
Grosse baston dans les rangs d'humanoïdes aux facultés... étranges. Facultés que certains aiment à s'approprier. Une belle histoire sur l'exploitation d'autrui (si je puis dire !)

6 - La méthode du docteur A de Stéphane Croenne
Je l'ai dit, j'aime tous les textes de l'anthologie, mais si je devais choisir un préféré, ce serait celui-ci. Une histoire très "métaphorique" sur la résolution du mal-être. Méthode expéditive, mais ô combien jouissive...

7 - Zombie walk de Bruno Poschesci
Un psychopathe en goguette profite d'un défilé de morts-vivants pour s'adonner à ses vices, qu'il n'a plus vraiment besoin de cacher. Un joli texte humoristique sur les faux-semblants (enfin, je le vois sous cet angle !)

8 - In nomine Patris, et Fili, et Spiritus Sancti de Véronique Gault
Un récit très intéressant pour sa structure, et les indices qu'il distille au fil des chapitres pour façonner une sorte de boucle.

9 - le fantasme de Thomas Spok
Deux pages pour une thérapie un peu spéciale, manière de se "vider" de sa violence.

10 - Un autre homme de David Misergue
Ah ! Les belles bagnoles... Quel rêve ! Pas certain que l'auteur partage réellement ce point de vue, car une douce amertume imprègne le dénouement de ce récit maléfique...

11 - Felis supplice de Cancereugène
Une vieille dame venge la mort de son chat à l'arme lourde. Je pense avoir bien respecté le thème de l'anthologie.

12 - 15 minutes avant de mourir de Catherine Robert
Que feriez-vous s'il vous restait un quart d'heure à vivre ? Explorer de nouvelles sensations en si peu de temps... hum... que pourrait-on bien faire ? Un récit efficace, qui laisse supposer une intrigue bien plus vaste.
On attend la suite, Catherine !

13 - Ice (s)creams de Sébastien Parisot
Gros délire à base de crème glacée, on se laisse embarquer dans cette sorte d'apocalypse absurde où plus aucune retenue, morale, affection, ne bride les personnages, avide de cette sucrerie glacée.

14 - le verre de l'amitié de Thomas Spok
Une belle tranche de vie et de mort à l'heure de l'apéro. Court et efficace...

15 - Viande Fraîche de Cancereugène
Un vieillard atteint d'une étrange dépendance à la viande chevaline erre dans une forêt... J'ai voulu créer une sorte de contre-pied...

16 - Beautiful people de Guillaume G.Lemaître
Un très bon texte, surtout très bien écrit. Dans le fond, l'histoire semble classique. La profondeur pour évoquer le vague-à-l'âme et la violence des ados fait sortir le récit de son classicisme pour toucher une émotion particulière. J'ai vraiment été happé par le style.

17 - L'oeil du Diable, la main de Dieu de Emmanuel Delporte
Un rescapé d'Auschwitz déambule à la recherche de quelqu'un... devinez qui ? Comme pour le texte précédent, l'histoire peut paraître classique, mais ce qu'y met l'auteur en terme de réflexion et de profondeur donne de l'épaisseur à l'ensemble.

18 - Une lutte biologique de Julie Limoges
Superbe nouvelle, très imagée, très forte en descriptions pertinentes, basée sur un sujet difficile. Une lutte à mort assez étrange...

19 - Quitte ou double de Géraldine Blondel
Texte qui se veut léger et humoristique au début, pour mieux enfoncer le lecteur dans la noirceur du personnage principal. Décalé et savoureux...

20 - Ô douce enfance de Barbara Cordier
Belle écriture pour décrire le morne quotidien d'un gosse de riche surdoué, très seul, auto-centré sur lui-même, à la recherche de sensations adultes. Pas vraiment de SFFF ici, mais un portrait saisissant et profond.

21 - Chez Jeanne de Pénélope Labruyère
Voilà qui ferait hésiter le chaland d'aller se restaurer chez la taulière de la Madolière... A moins d'aimer le sauté de connard sauce madère, bien sûr...

Toute cette description point par point a pour but de souligner que chaque texte apporte sa patte sur le sujet de la violence. Qu'elle soit brutale, frontale, exprimée, explicite, ou plus profonde et viscérale, elle est présente, et vous saisira la couenne. Ok, j'y suis, il y a donc "conflit d'intérêt", mais si on occulte mes textes, cette anthologie n'en reste pas moins indispensable !

Lien : https://cancereugene.blogspo..

Nous violons les uns les autres. Nous violons les corps et les consciences de nos amis, nos enfants et nos familles. Nous punissions les autres parce qu'ils ne valent pas mieux que nous. Et ils nous punissent en retour, car nous ne valons pas mieux qu'eux. Si nous pouvions nous violer nous mème, nous le ferions .
"Les petits monstres de Billy" Lepine Cécilia
Les larmes qui coulaient le long des canaux lacrymaux charriaient les reflets d'une humanité martyrisée. Lorsque les pupilles des hommes libres s'éteignaient , se couvrant d'un voile terne, alors la fin du monde approchait. Ou en se qui concernait le cas présent , la mort mentale d'un être humain ; une fillette qui s'appelait Hana Drabova. Un esprit brisé, un corps morcelé, un futur anéanti avant mème d'exister. Même pas une jeune femme ; extirpée de l'enfance par des forceps chauffés à blanc et projetée en enfer. Une gosse qui ne méritait pas ça . Personne ne mérite ça .
"L’œil du Diable, la main de Dieu " Emmanuel Delporte
La batte se lève. Et s'abaisse. Frappe une première fois. Une deuxième fois. Puis, encore. Les mouvements de haut en bas, de bas en haut, semblent ne vouloir jamais s'arrêter. Le grassouillet n'a même pas eu le temps de crier, Julien, éclaboussé de sang, les vêtements rougis par endroits, continue de cogner. Les os se brisent en craquements irréels, les organes explosent, les dents sautent comme des cailloux.

Catherine Robert : 15 minutes avant de mourir