Les Editions du Rocher (05/10/2006)
4.25/5   6 notes

Avec quarante ans d'édition, cinq cents préfaces, vingt ans de collaboration aux prestigieuses collections " 10-18 " et " Bouquins " ; en réhabilitant la bande dessinée et la littérature populaire ; en défendant une contre-histoire du cinéma, Francis Lacassin se révèle le plus atypique des éditeurs, côtoyant aussi les contrebandiers de l'or du Golfe persique et explorant les ruines des villes de l'or ... >Voir plus
Que lire après Mémoires : Sur les chemins qui marchentVoir plus
C'est confortablement installé sur une pile de 10/18 que j'ai entrepris avec gourmandise la lecture de cette autobiographie.
Je me suis donc lancé sur "les chemins qui marchent", à travers les mémoires de Francis Lacassin.
Et, comme le le disait si bien le détective chinois Charlie Chan : "un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas".
Après un moment de silence, il finissait par ajouter :
"Il se leva et prit son chapeau".
Mais ceci est une autre histoire ...
En 1957, dans un camp isolé du sud tunisien, Francis Lacassin, un bouquin à la main, rêvait d'être scénariste.
Bernard Chardère, un prof de philo De Nantes, dont le véritable nom était Pierre Ayraud, lui avait proposé de le rejoindre à Lyon pour fonder une société de production de courts-métrages.
Mais le destin en avait décidé autrement.
Quelques romans de Boileau et de Narcejac, une ou deux recommandations amicales l'ont finalement guidé, en 1959, jusqu'à rencontrer les deux fameux auteurs de roman policier.
Avant de continuer cette chronique, il faut dire avant-tout, prévenir que Francis Lacassin, tout au long de son autobiographie, aura du mal à se glisser dans ses propres mémoires, tant elles sont riches de rencontres, pleines de personnages de fiction et de redécouvertes.
Car le destin de Francis Lacassin est placé sous le triple-signe du scorpion, de la littérature populaire et de la redécouverte !
La redécouverte de Fantomas, bien oublié après avoir été encensé par les surréalistes ...
Celle de Jack London, cantonné à la bibliothèque verte et à une littérature jeunesse balbutiante ...
De Gustave le Rouge aussi, dont la Bibliothèque Nationale ne possédait aucun des livres perdus ...
Celle encore de l'immense Georges Simenon dont il fût l'ami et dont il démontra la modernité et l'originalité ...
Et de bien d'autres encore, que Francis Lacassin a souvent sorti d'un injuste oubli grâce à de nombreuses rééditions inattendues et à des préfaces passionnantes dans les collection 10/18 et Bouquins de chez Robert Laffont.
Une réédition plus ou moins récente de Jack London, voulant d'ailleurs jouer la carte de la modernité, avait cru pouvoir se passer des préfaces lumineuses de Lacassin.
Mauvaise pioche !
La lecture de "Jack London ou l'écriture vécue" aura vite remis les pendules à l'heure !
Les mémoires de Francis Lacassin sont donc un passionnant périple à travers la "littérature populaire", celle qu'il qualifiait parfois ironiquement d'"illettrée", celle dont il était un illustre "passager clandestin".
Cependant, ce livre de "Mémoires" n'est pas celui que j'aurai envie de conseiller pour une première rencontre avec Francis Lacassin.
Ils sont quelques petits bouquins à lui préférer, à traquer chez votre bouquiniste attitré, quelques premières meilleures incursions dans l'univers de Lacassin :
- "passagers clandestins", "à la recherche de l'empire caché", "mythologie du roman policier" et quelques autres, souvent aussitôt épuisés que rarement réédités.
Francis Lacassin semblait avoir installé sa vie sous l'égide de cette citation de Pierre Mac Orlan :
"Quand on a le goût des êtres exceptionnels, on finit toujours par en rencontrer partout".
La meilleure preuve en est que par ce livre j'apprends même que Jean-Paul Sartre qui, prisonnier au stalag XII d'à Petrisberg près de Trèves avec mon grand-père, l'était aussi avec Pierre Boileau.
Quel trio de talent les allemands n'avaient-ils pas là sous la main ?
Ceci dit, pour revenir une dernière fois sur les chemins qui marchent, on imagine bien Francis Lacassin, aujourd'hui à "l'entracte de sa vie", poursuivant sa passion des livres, proposer à Saint-Pierre quelques bons vieux bouquins, et lui recommander quelque auteur oublié ...

* "la mort est un simple entracte de la vie". - "She" -Henry Rider Haggard -
J'ai découvert Francis Lacassin par l'intermédiaire de certaines des préfaces qu'il rédigea dans la collection Bouquins. Et rapidement, je suis tombé sous le charme de son style simple et abordable par tous, d'autant plus que certains des nombreux centres d'intérêt du monsieur rejoignaient les miens à commencer par la littérature dite populaire.
Ces mémoires débutent en 1957 alors que l'auteur est en garnison à Souk-Ahras, en Algérie. Et c'est en quelque sorte la lecture du "Cas Simenon" de Thomas Narcejac qui va lancer notre homme quelques années plus tard dans les rails de l'édition.
On croise d'ailleurs ici le fameux duo Boileau-Narcejac, Simenon, Gustave le Rouge et bien d'autres encore, car Lacassin, avant de parler de lui-même, commence par évoquer les autres, sachant reconnaître ce qu'il doit à chacun.
On pourra reprocher ou ne pas être d'accord avec certains de ses goûts ou certaines de ses manières de faire, mais le livre est passionnant d'un bout à l'autre, et l'on se dit que ce type d'aventures éditoriales doit aujourd'hui avec l'arrivée d'autres média appartenir pleinement au passé.
Un livre empli de rencontres, au parfum doucement nostalgique, parfaitement raconté par un personnage curieux qui vécu pleinement semble-t-il ses passions.
HOMMAGE A UN DECOUVREUR DE TERRES OUBLIEES
Je finis "L'homme foudroyé" de Blaise...Cendrars qui à l'instar des Pensées de Blaise...Pascal et des Alèses...Blaise, est un excellent roman autobiographié de Frédéric Louis Sutter...(alias Blaise Cendrars)...Il y parle, entre autre de Gustave Lerouge, dont j'ai lu il y a de cela 2300 siècles deux merveilles "Le Dr Cornelius" et "Todd Marvel, détective-milliardaire"...De la grande littérature feuilletonesque revenue des limbes de l'Oubli, le Tueur redouté des Auteures et Auteurs, frère jumeau de Nonlu, Dieu de la Mort Vive, extirpé des griffes de Nowhere Man (" sittin in his nowhere land...") par Francis Lacassin, le pilier porteur de collections chez 10/18 et Bouquins....Il a fait un boulot fabuleux (cinq cents préfaces ; des appareils critiques déléctables)...Il le raconte cette Aventure Littéraire dans ses Mémoires...Lacassin était un Magicien !

"Rééditer l'oeuvre de Gustave Le Rouge ?
Vous n'y arriverez jamais.
Ses textes sont introuvables, même aux puces !
Tout ce que j'ai de lui, c'est un fascicule de "Todd Marvel détective milliardaire", un seul sur une vingtaine !
Vous vous rendez compte !"
Ecartant une pile de brochures de José Moselli, soulevant une lourde reliure de Nick Carter, Boileau arracha à l'oubli le fascicule n° 18 des aventures de Todd Marvel.
J'ai de bonnes raisons de me souvenir du titre : meurtre ou duel à mort ?
C'est le premier des vingt fascicules que j'ai mis vingt ans à réunir avant de publier le roman complet en 1986 ...
Souvenirs, souvenirs ... J'en connais qui n'en ont pas : ils n'ont rien vu, rien remarqué !
J'en connais d'autres - j'en connais un autre - dont les souvenirs, ramassés aux quatre coins du monde, rempliraient des dizaine de mémoires inemployées ...
(chapitre IV - "les ventilateurs d'Assouan" - Francis Lacassin parle là de Simenon.)
Le suspens, c'est du temps qui saigne.
(Thomas Narcejac)
Les fleuves sont des chemins qui marchent.
(Pascal)
Les livres aussi.