AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE270677_376
10-18 (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Contre une histoire du cinéma figée et répétée à l´ envi par les mêmes ouvrages, voici un livre " très mal famé " qui exhume, sélectionne et impose, fait le tri et le point. Et propose un autre voyage à travers cent ans de cinéma : Feuillade et Victorin Jasset, Musidora et Alice Guy, Henry Fescourt, Joë Hamman et Robert Florey. Plus que jugement esthétique, mise en perspective ou en cause, ces souvenirs d´ un siècle qui se vivait au présent du cinéma évoquent aussi ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pour une contre-histoire du cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On connaissait bien sûr Francis Lacassin comme un lecteur particulier et un bibliophile averti, mais on l'entrevoyait moins comme un cinéphile distingué.
"Pour une contre Histoire du Cinéma" est le petit 10/18 qui, en 1972, est venu remettre les pendules à l'heure.
En 1972, les temps héroïques du septième art commençaient à s'effacer des mémoires.
Des titres de film, des noms d'acteurs ou de réalisateurs déjà avaient sombré dans l'oubli.
Bien conscient qu'on doive se méfier de l'esclavage du souvenir, Francis Lacassin a pourtant décidé d'entreprendre une course de vitesse pour découvrir, avant qu'elle ne disparaisse, la précieuse source orale qui allait lui en dire tant et plus, lui révéler les secrets de la bobine disparue.
C'est Mandrin, l'Arsène Lupin du XVIIIème siècle, qui est à l'origine de tout, ou du moins le film d'Henri Fescourt, qui n'apparaissait pas dans l'Histoire du Cinéma de Georges Sadoul, et peu dans les quelques autres études sur le sujet.
Francis Lacassin s'est donc pris au jeu, et a tenté d'éclairer le premier chapitre, devenu obscur, de l'Histoire du Cinéma.
Cependant il a concentré sa tâche sur ce "cinéma" que l'histoire officielle a oublié, - burlesque, mélodramatique et policier - malgré qu'il soit celui que tout le monde allait voir !
Louis Feuillade, José Hamman, Léon Gaumont, Pearl White, Yvette Andreyor, Robert Florey, Alain Resnay, Clouzot et Franju ...
Fantomas, Judex, les vampires, le diable boîteux et les "sérials" ...
Ce livre de Francis Lacassin est une compilation d'articles publiés à la revue de la Fédération Française des ciné-clubs de Pierre Billard, à la revue "Cinéma 61" et ailleurs.
Alice Guy fût la première réalisatrice de films au monde.
Avant 1914, elle était seule.
Elle fût d'abord la secrétaire de Léon Gaumont.
Son premier film, en 1896, fût certainement 'la fée aux choux" ou "Sage-femme de première classe", l'histoire d'une dame qui faisait pousser les enfants dans les choux ...
C'était l'époque héroïque et floue où les films sont parfois attribués à d'autres que ceux qui les ont véritablement réalisés.
C'est l'époque des pionniers égarés !
Joé Hamman fût le premier cow-boy dans des films tournés en Camargue ou dans les Alpes, films qui remportaient aux U.S.A. autant de succès que ceux tournés dans l'Arizona.
Il sera Arizona Bill, Buffalo Bill et finalement Nick Carter au terme d'une tumultueuse carrière ...
Le livre de Francis Lacassin, "Pour une contre Histoire du cinéma", est une galerie de portraits bluffants.
C'est passionnant.
Et, petit plaisir supplémentaire, cerise sur le gâteau, on y croise au détour d'un paragraphe consacré au "sérial" le nom de Gustave le Rouge qui aurait écrit pour Pathé une série de trois films* :
- "Charley Colms", "le club des élégants" et "le collier de la danseuse" -
Étonnant ?
Non ! Lorsque l'on sait qu'en 1921, il récidivera pour la Sascha-film, pour les établissements Louis-Aubert et pour Ciné-Collection avec "Mystéria", un grand roman exotique illustré par le film ...
"Pour une contre Histoire du cinéma", c'est cela, c'est plein de trésors retrouvés, un titre, un nom, le détail d'un décor, une anecdote oubliée et plus encore.
Et, comme toujours avec Francis Lacassin, c'est aussi, et surtout, un livre de rencontres et d'amitié ...

*plans des scénarios disponibles sur Gallica
Commenter  J’apprécie          581

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Feuillade avait découvert avant Antonioni le secret des grisailles.
Il avait compris que rien n'est plus beau qu'une certaine poésie suburbaine émanée des pavés disjoints, des faubourgs ouvriers, d'une banlieue morne, silencieuse et déserte, des terrains vagues dans le lointain desquels se profilent d'indécises constructions ...
Commenter  J’apprécie          321

Video de Francis Lacassin (2) Voir plusAjouter une vidéo

Le grand Vercingétorix et le petit Astérix
Pour cette émission consacrée aux Gaulois, Jacques LEGRIS présente les invités : René GOSCINNY, Roland LAUDENBACH, Francis LACASSIN, François CARADEC et Robert BEAUVAISFrançois CARADEC et Robert BEAUVAIS évoquent les querelles concernant les émplacements géographiques de la ville d'Alesia et du plateau de Gergovie.Les différents invités de l'émission parlent ensuite du livre de...
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7093 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}