Les contes macabres tome 2 sur 3

Edgar Allan Poe (Illustrateur)Charles Baudelaire (Traducteur)
EAN : 9782302072916
Soleil (12/12/2018)
4.15/5   64 notes
L'influence d'Edgar Allan Poe dans le monde a été et demeure considérable : la critique contemporaine le situe parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle, et ses nouvelles ont revêtu, au fil des ans, grand nombre de titres et d'aspects. Le premier volume des Contes macabres s'articulait autour de la vision de la femme et de la mort, tandis que ce second volume s'intéresse à celle de l'homme et du fantastique. Forte, pleutre, ha... >Voir plus
Que lire après Les contes macabres, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas encore le travail d'illustrateur de Benjamin Lacombe.

Sans doute car une partie de son oeuvre s'oriente surtout vers la féérie, ce qui n'est pas franchement ma tasse de thé.

Ceci dit, l'artiste a également illustré Alice de Lewis Carroll, ce qui ne manque pas de m'intéresser (je le note donc !)

De quoi est t-il question dans le cas présent ?
D'un choix de textes du célèbre Edgar Allan Poe, dans la traduction de Charles Baudelaire (on joue le classique et le sûr), illustrés avec brio par Lacombe.

Il n'est pas si simple d'illustrer un texte en général, et d'un auteur comme Poe en particulier, il faut rendre l'ambiance particulière des contes de l'auteur du Corbeau, dans son contexte historique.

Benjamin Lacombe a un style trés personnel, qui s'accorde bien aux textes ; des personnages semblent sortir d'un livre pour enfants particulièrement sombre.
Les couleurs sont très réussies avec une dominante bleu nuit, des sépias et des gris, et quand il le faut un beau rouge incandescent ou un doux bleu ciel.

Les éditions Soleil, ont, en outre, bien fait les choses en nous offrant un album de belle facture, avec dos toilé et tranche noire.

Un très bel objet, qui existe en coffret, si vous avez raté le tome I.

Tout simplement sublime. Après avoir lu le tome 1 je ne pouvais pas passer à côté du second. J'y ai retrouvé les magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe qui accompagne parfaitement les contes d'Edgar Allan Poe. Benjamin Lacombe sait nous emmener dans son univers et nous fait revisiter les classiques de la littérature.
J'ai parlé il y a fort fort longtemps dans l'un de mes premières chroniques – pas très développée, d'ailleurs, la chronique – du premier volume de ces Contes macabres. Un ouvrage sublime que j'avais adoré tant pour ses illustrations que pour ses textes (même si j'avais surtout parlé de la forme et du travail de Benjamin Lacombe). Il était donc tout naturel que je me tourne vers le second tome lorsque j'ai eu la surprise de le voir paraître (rien n'annonçait une « suite »).
Six histoires (contre huit dans le premier opus) constituent ce recueil : Metzengerstein, Éléonora, le joueur d'échecs de Maelzel, le Roi Peste, Petite discussion avec une momie et Manuscrit trouvé dans une bouteille. Elles sont suivies d'un texte de Baudelaire intitulé « Notes nouvelles sur E. A. Poe ».

Je n'étais pas particulièrement prédisposée à en écrire la chronique et je ne l'aurais sans doute pas fait si je n'avais été si déçue. Comme je le disais, les histoires de Poe sur la mort, la culpabilité, la peur, les femmes, l'amour perdu m'avaient fascinée et les illustrations de Lacombe constituaient pour elles un écrin luxueux. Mais cette fois, l'immersion fut toute différente.
La première histoire, Metzengerstein, m'a laissée de marbre, la fin rapide me laissant très dubitative. La seconde histoire, Éléonora, m'a séduite par sa poésie avant de tout gâcher avec une fin en eau de boudin.
Passons à la troisième histoire, le joueur d'échecs de Maelzel. Texte de non fiction, Poe écrit ici sur le célèbre Turc mécanique, un prétendu automate qui a fasciné les foules au XVIIIe siècle : il présente le déroulé de chaque démonstration publique, revient sur diverses hypothèses proposées alors et explique le fonctionnement de la supercherie selon lui. J'ai alors atteint des sommets d'ennui. Si le livre n'avait été si agréable à feuilleté, si j'avais lu cette histoire dans un vieux poche un peu pouilleux, nul doute que le bouquin en question se serait retrouvé dans une boîte à livres plus rapidement qu'il n'en faut pour le dire. Qu'est-ce que c'était barbant ! le style ampoulé de Baudelaire, dont je fais habituellement abstraction, m'a fait piquer du nez quelques fois et j'ai allègrement sauté quelques phrases. En quoi est-ce un conte ? En quoi est-ce macabre ? En gros, que fait-il là ?
Après cette lecture extrêmement laborieuse, la suite ne pouvait que s'améliorer et, en effet, les textes suivants se sont avérés un peu plus conformes à mes attentes. Toutefois, Petite discussion avec une momie et Manuscrit trouvé dans une bouteille m'ont malgré tout semblé ici et là emprunts d'une lourdeur assez désagréable, et seul le Roi Peste m'a vraiment convaincue, me permettant de retrouver un délicieux mélange de macabre et d'humour (mais ce n'est pas pour autant la nouvelle de Poe que je recommanderais).

L'objet-livre est toujours aussi soigné et agréable. le rouge du premier tome cède la place au bleu et la couverture est une invitation plus que convaincante à se glisser entre les pages noires et blanches de l'ouvrage. Pourtant, Poe n'a pas été le seul à me décevoir. J'ai trouvé les illustrations de Lacombe trop rares à mon goût, plus rares que dans le premier volume. Une remarque que j'avais déjà soulignée suite à ma lecture du Musée des monstres. Elles sont comme toujours très réussies, conférant parfois aux nouvelles une ambiance que les mots peinent à instaurer, mais leur rareté est dommageable.

Conclusion : je vous recommande vivement le premier tome de ces Contes macabres ! En revanche, ce second volume très en-deçà de son prédécesseur et de mes attentes me laisse un goût bien amer dans la bouche.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Je vais une nouvelle fois faire l'éloge de Benjamin Lacombe, l'illustrateur de talent de cette édition. Non seulement ses dessins sont magnifiques selon moi mais surtout ils donnent une autre dimension aux nouvelles de Poe. Son style sombre et glauque colle parfaitement aux écrits, à la fois enfantin et adulte, les personnages prennent vie sous nos yeux grâce à ce travail de qualité.
Côté textes, de mémoire, ils me sont tous inédits et j'ai particulièrement aimé le Roi Peste et Manuscrit trouvé dans une bouteille même si les six nouvelles sont bonnes et bien choisies. Edgar Allan Poe est un écrivain de talent, c'est indéniable, et combiné au talent de Benjamin Lacombe, le combo donne cette double parution qui donne des frissons tellement c'est bon.
En bonus on a des notes du Poe, les biographies de Poe, Baudelaire et Lacombe. Encore une fois cette collection est incontournable pour les fans de l'auteur comme de l'illustrateur. Pour moi ces deux tomes sont un coup de coeur, une oeuvre unique alliant deux arts.
Il y a quelques mois déjà, je lisais avidement le premier volume de ces Contes Macabres, doux mélange de la plume du très célèbre Edgar Allan Poe et des dessins du légèrement moins célèbre, mais non moins doué, Benjamin Lacombe.

Six nouvelles peuplent ces pages : Metzengerstein, Éléonora, le joueur d'échecs de Maelzel, le Roi Peste, Petite discussion avec une momie et Manuscrit trouvé dans une bouteille. La traduction provient du tout autant célèbre Charles Baudelaire, dont la plume demeure des plus exquise et savoureuse à la lecture. Les nouvelles ne s'avèrent pas toutes des plus intéressantes, certaines frôlant un ennui des plus envahissants. le joueur d'échecs en représente le paroxysme, tant sa lecture est laborieuse, voire mortelle ... Éléonora manque également de charme et d'épouvante, mais offre néanmoins une atmosphère prenante.

Evidemment, les dessins conservent la touche et la beauté artistique de Benjamin Lacombe. L'ouvrage est simplement beau, disons le !

Tout à coup les marins trébuchèrent contre l’entrée d’un vaste bâtiment d’apparence sinistre ; un cri plus aigu que de coutume jaillit du gosier de l’exaspéré Legs, et il y fut répondu de l’intérieur par une explosion rapide, successive, de cris sauvages, démoniques, presque des éclats de rire. Sans s’effrayer de ces sons, qui, par leur nature, dans un pareil lieu, dans un pareil moment, auraient figé le sang dans des poitrines moins irréparablement incendiées, nos deux ivrognes piquèrent tête baissée dans la porte, l’enfoncèrent, et s’abattirent au milieu des choses avec une volée d’imprécations.
La vérité est que cette vie et généralement tout le dix-neuvième siècle me donnent des nausées. Je suis convaincu que tout va de travers.
Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis.

"Eleonora"

Lire un extrait