Jean-Jacques Lafaye (Traducteur)
Actes Sud (24/12/1998)
3.5/5   2 notes
Poèmes adaptés du portugais et présentés par Jean-Jacques Lafaye.
Que lire après Le Fado d'AmáliaVoir plus
Seul le fado sait faire taire le vent qui ne peut que s'incliner devant une telle intensité, une telle émotion. Ce fado, si bien raconté sur du bleu dans mes nuages il y a quelques semaines, le fado d'Amalia Rodrigues, plus particulièrement, dont on peut lire une biographie et écouter quelques extraits ici. Cette Amalia dont je possède la discographie complète grâce à un ami et que je découvre peu à peu jour de grand vent ou de soleil. Parce qu'il n'y a pas d'heure ni de saison pour le fado. Il n'y a que la réponse en soi à l'appel de la nostalgie qui survient pour mille et une raisons ou pour aucune.

Et de toutes les chanteuses de fado, elle demeurera malgré toutes celles qui ont suivi ses pas, la plus grande. Car sans elle, le fado ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. Il n'aurait pas cette renommée internationale et demeurait cantonné - peut-être - à quelques salles connus des seuls Lisboètes nostalgiques.

Elle a chanté les poètes. Elle a chanté les classiques. Elle a chanté ses propres textes. L'éditeur Hubert Nyssen a réuni quelques-uns de ceux-ci dans un florilège bilingue intitulé le Fado d'Amalia.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Fados au fond de moi

Je porte en moi des fados,
Des tristesses dans le cœur.
Je traîne mes rêves perdus
À travers des nuits de solitude.
Je souffre en moi
Les vers et les notes
D’une grande symphonie jouée
Dans tous les tons de la tristesse
Et de l’agonie.
Je porte en moi
Des nuits de clair de lune,
Des plaines jonchées de fleurs,
Je porte le ciel et la mer,
Et des douleurs plus grandes encore.
Je porte en moi
Des amertumes mélangées,
Une lucidité et une faiblesse :
Je garde les yeux secs,
Bien qu’ils ne cessent de pleurer
Depuis que je suis enfant.