Editions de la Martinière (19/03/2009)
La médecine occidentale puise de plus en plus aux sources des médecines traditionnelles. Pour elles, l'homme est un tout vivant, indissociable de son environnement.
Et si chamans, guérisseurs, sorciers accompagnent le malade en accomplissant rituels, incantations, prières, c'est pour mieux l'aider à renouer les liens profonds qui le rattachent à l'univers et retrouver l'harmonie du corps et de l'esprit.
Cet ouvrage est ainsi une invitation à découvri... >Voir plus
Que lire après Médecines d'ailleursVoir plus
C'est en observant précisément les phénomènes naturels que les Chinois conclurent que le bois engendre le feu, le feu engendre la terre, la terre engendre le métal, le métal engendre l'eau, l'eau engendre le bois, et ce, de façon immuable. Ce n'est pas par hasard que le bois engendre le feu, et les cendres du feu la poussière de la terre, que le métal surgit des entrailles de la terre ; que ce métal à son tour peut devenir liquide, liquide qui fait pousser les végétaux, c'est à dire le bois qui engendre le feu, et ainsi de suite. Tout se tient dans de mystérieuses correspondances où les saveurs, les odeurs et les sons se répondent, comme le pensait Hippocrate.
On dit en Chine que les longues oreilles sont signe de sagesse et d'immortalité. Qui sait entendre et écouter ce qui vient de l'intérieur comme de l'extérieur comprendra l'humanité toute entière.

Video de Martine Laffon (1) Voir plusAjouter une vidéo

Martine Laffon : La vie de Gandhi au fil de l'amour
Sur un banc du jardin du musée Rodin, Olivier BARROT propose une découverte de GANDHI à travers une fiction "La vie de GANDHI - Au fil de l'amour" publié chez Albin Michel. BT illustrations du livre.