Voici une relique de ma PAL enfin lue !!! C'est qu'à un moment, je voyais ce livre partout... alors, quand je l'ai trouvé dans une brocante, je l'ai pris sans hésiter... Et puis, il a été mis de côté, parce que d'autre chose à lire de plus ''urgent''... et la lecture en a été repoussée, et repoussée, pour au final, finir par être oublié ! Alors, quand j'ai vu qu'il pouvait cadrer dans 2 challenges en 2018, je me suis dit que c'était le moment idéal pour enfin en attaquer la lecture !

J'ai toujours eu cette fascination pour les JO... des athlètes qui se donnent corps et âmes pour leur sport, consacré ou pas, sur quelques secondes de performance... Je pleure très souvent quand je vois la remise des médailles et j'admire leurs disciplines, leur dévouement pour leurs sports et tous les efforts qu'ils y mettent... Alors, je me disais que le sujet de ce livre pouvait m'intéresser... Je suis même aller voir le replay des performances de Nadia sur une plateforme vidéos, parce qu'en 79, je n'étais pas née... Impressionnante... ce p'tit bout de femme, de même pas 40 kg... dans son juste au corps blanc... les os saillants et la détermination dans le regard...

Mais bon, même si j'ai passé un bon moment de lecture, ce livre n'est pas un coup de coeur. J'ai apprécié lire cette espèce de biographie romancée, où Lafon fait parler Nadia là où il y a eu bien des silences... Un parcours impressionnant, des tout débuts aux consécrations... J'ai apprécié également lire sur le après... Mais au final, peut-être que ce livre manquait d'émotions et d'investissement pour moi... parce que j'y suis resté un peu insensible...
Il est difficile d'ajouter quoi que ce soit aux 192 critiques sur le livre de Lola Lafon. J'ai apprécié le ryhtme de la narration, aimé l'écriture où l'on oubliait ponctuation et dialogue mais j'ai trouvé terriblement durs les mots, quelquefois cruels même. Il faut cependant dire qu'ils servent si bien ce rythme énergique, cette cadence (celle que l'on impose aux gymnastes ? ) acharnée. Un moment je me suis demandée si Lola Lafon a aimé son sujet, si elle a pu être attaché à cette légende vivante. Lola Lafon a-t-elle porté Nadia Comaneci dans son coeur pendant un instant ? Peut-être. Je me suis posé la question. Admirable (mais froid) travail de recomposition des faits parmi tous les non-dits entre l'écrivaine/narratrice et la légende/l'athlète/la gymnaste/l'enfant/la femme. Tout s'entrecroise et s'entrechoque dans ce récit tels les gestes si souvent répétés en gymnastique: l'enfant devenant femme, le regard pas toujours moral des hommes et celui parfois méprisant des femmes; les performances et les sacrifices physiques ; grandir en Roumanie sous le régime de Ceaucescu ; le tout dans l'affrontement historique entre communisme et capitalisme. Une lecture pour se rappeler l'esprit des jeux olympiques ? Hummm...
Biographie romancée d'une des meilleures gymnastes du XXe siècle ? Oui, mais pas que … Retour arrière sur deux systèmes politiques et économiques diamétralement opposés ? Absolument, enfin pour partie. Récit prétexte à une analyse du regard concupiscent et impitoyable d'adultes sur le corps d'une enfant à qui on déni le droit de grandir ? Réponse affirmative, à nouveau.
Il y a bien tout cela dans ce très beau roman de Lola Lafon, construit autour d'échanges fictifs avec son héroïne, mais aussi les secrets de fabrication d'athlètes d'exception ou encore l'histoire en raccourci de la Roumanie, pays un peu oublié, qui est passé en quelques années du statut de nation modèle d'une certaine indépendance au sein du bloc de l'est à un l'une des dictatures les plus ubuesques de la planète.
L'autre réussite réside dans le bel équilibre auquel est arrivé l'auteur, entre admiration et mise à distance, recherche de la vérité et respect de son sujet d'investigation. A la fin de cette lecture, on garde longtemps à l'esprit l'image d'une petite fille puis d'une femme hors de l'ordinaire, volontaire, déterminée, brillante qui protège d'arrache-pied une partie de son mystère. Refuser de se dévoiler totalement dans notre société soi-disant transparente nécessite autant de courage que celui de la petite fille qui a défié toutes les lois de l'attraction terrestre à Montréal en 1976.
Lire les premières pages de ce livre, c'est se replonger avec délice en 1976 lorsque le monde entier découvre cette petite gamine venue de Roumanie exécuter un incroyable programme de gymnastique avec la hâte de regarder à nouveau ces images que l'on avait un peu oubliées .

Entre roman et enquête journalistique, Lola Lafon manoeuvre assez adroitement entre réalité et fiction, dialoguant avec Nadia C avec souvent ménagement mais en sachant aussi la bousculer lorsque la vérité prend plusieurs voies ...

Mais il reste quelques non-dits qui laissent deviner beaucoup de choses.

De cette époque où le couple Ceausescu avait encore les bonnes grâces de nos dirigeants, l'auteur nous dresse un tableau édifiant :

celui d'une part, plus spécifique au milieu sportif de l'entrainement de ces toutes jeunes filles, l'emprise que peut avoir un entraineur dont le rôle parait parfois déborder le cadre de la gymnastique, gourou ou père mais ce régime hallucinant n'est pas réservé au cas de Nadia et l'on trouve bien d'autres exemples dans tous les pays et à toute époque.

C'est aussi l'histoire d'un peuple sous surveillance, dont le dirigeant s'enfonce dans la folie et la mégalomanie .

Bien sûr, le comportement de Nadia est ambigu mais elle apparait plus victime que coupable, propulsée au devant de la scène à un âge si jeune et si influençable , trop lourd pour les frêles épaules d'une fée.

Ce roman m'a passionné, Lola Lafon aborde de façon intelligente et sensible un sujet original et délicat.
Un destin fascinant que celui de la petite gymnaste Roumaine de 14 ans apparue aux JO de Montréal en 1976. Une enfant propulsée sur la scène internationale en pleine guerre froide et qui par sa grâce éblouira le monde entier. C'est la première gymnaste à obtenir la note parfaite : 10.
Quel fut le parcours hors du commun de cette toute jeune fille, entre manipulations masculines et politiques et vénération de la planète entière ? Quelle est la part de vérité dans les récits officiels ou privés ?
C'est un roman exceptionnel qui tente de retracer la vie de la grande gymnaste Nadia Comaneci. La narratrice essaie de démêler le vrai du faux. Qui était réellement cette jeune fille manipulée par le pouvoir et si forte pourtant ? C'est aussi le récit d'une Europe de l'Est disparue.
Lola Lafon signe un roman passionnant, entre réalité et non-dits, qui sonne comme un hommage exaltant à celle qui a donné à des milliers de petites filles le rêve «de s'élancer dans le vide, les abdos serrés et la peau nue».

Montréal, 18 juillet 1976, Jeux Olympiques, épreuve de gymnastique. Dans son justaucorps blanc orné d'une étoile, les couettes serties de rubans rouges, une fillette fait sauter les ordinateurs. 90 secondes de perfection qui forment une petite révolution. 1,00, une virgule qui n'est pas programmée pour pouvoir se déplacer. Nadia Comaneci défie la gravité, l'âge adulte et la Russie dans le même temps, à coups d'équilibre, de saltos, de muscles, de volonté et de supers E. Devenue symbole de réussite du communisme roumain, elle inspire des sentiments proches de la dévotion, à l'Est comme à l'Ouest.

Lola Lafon nous emmène sur les pas de cette virtuose, avec une émotion et un intérêt non feints. le roman est ponctué de dialogues rêvés entre l'auteure et la gymnaste, qui apportent du relief à cet ouvrage, mettant en relation son histoire personnelle et la grande histoire politique et sociale de cette seconde moitié du XXe siècle. Elle évoque en lumière et en zones d'ombre la vie dans la Roumanie de Ceauşescu. L'écriture à deux niveaux évite le manichéisme et souligne l'impuissance à saisir la réalité d'un monde aujourd'hui disparu, étranger à nos habitudes.

Si Nadia a émerveillé par sa silhouette gracieuse et fluette, le monde a du mal à lui pardonner de grandir. Fantasme de pureté elle est, fantasme de pureté elle doit rester. Personne ne lui agrée le moindre changement. Ses formes nouvelles viennent en superposition de son squelette, sont étrangères à son corps, à elle-même. Outre l'entraînement auquel Belà la soumet, c'est un combat quotidien qu'elle mène contre la faim. Et le talent de l'auteure réside dans sa capacité à nous parler de tourments, tout en les mettant continuellement en perspective. Il ne s'agit pas d'un roman-dénonciation ni d'un roman-obsession, avec poésie, elle allie admiration, réflexion et tentative de compréhension.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Ce livre retrace la vie et la carrière de Nadia Comaneci, gymnaste roumaine aux performances exceptionnelles durant sa prime adolescence.
Nous nous interrogeons avec l'auteur sur le caractère imperturbable de la jeune sportive, sur le mystère de ses pensées et de ses relations avec le régime du dictateur de l'époque.
L'auteur s'est basé sur des interviews de la Nadia d'aujourd'hui, bien sûr, mais aussi de ses camarades, de certains de ceux qui l'ont côtoyée à l'époque et de ceux qui ont vécu la chute des Ceaucescu.
La liberté existe-t-elle réellement en ce monde ? Ceux qui ne sont pas ou plus surveillés n'ont pas toujours les moyens économiques de réaliser leurs rêves (de voyages par exemple) ?
J'ai pris ce livre à la bibliothèque, dans un premier temps je dois l'avouer pour découvrir l'auteure dont le dernier livre Mercy Mary Patty sort durant cette rentrée littéraire. le sujet, en lisant la 4ème de couverture au début m'a paru un peu austère et pas forcément passionnant et puis au fil des pages on découvre un personnage, car oui il s'agit bien d'une sacré personnalité que cette petite gymnaste, Nadia Comaneci, découverte lors des Jeux Olympiques de 1976. Une inconnue qui a explosé sur nos écrans en décrochant pour le première fois un 10 en gymnastique.

Cette frêle gamine, déterminée, sûre d'elle au fil des recherches et documentations faites par Lola Lafon apparaît comme une personne assez froide, insensible, double et mystérieuse…. Qui est-elle réellement. Elle dit tout et son contraire. Elle sait ce qu'elle veut mais elle rêve aussi de libertés dans un pays où, à l'époque, tout est sous contrôle. On suit l'enfant, l'adolescente qui se transforme et qui ne trouve plus la grâce de ses débuts, dont le corps ne correspondra plus aux critères recherchés, que la célébrité va rendre un peu incontrôlable. Alors elle s'enfuira, laissant médailles, famille, pour un El Dorado où elle se retrouvera à nouveau prisonnière mais cette fois-ci de son image et des médias.

Bien écrit, facile à lire et très instructif sur la Roumanie, son régime autoritaire et dictatorial, sur la fin de celui-ci. Rédigé à la manière d'un compte-rendu journalistique, on se perd peut être un peu dans le déroulement des évènements car il y a de nombreux aller-retours mais cela ne gêne en rien la lecture (il faut simplement bien regarder les dates). J'ai revu la vidéo de ses exploits et c'est vrai que cette petite « bonne femme » androgyne est ambiguë : précision des gestes, sourire figé mais peu d'émotion….. Pas ou peu de relations familiales, amicales.

Gros travail de recherches de la part de l'Auteure mais on ressent malgré tout un regret : ne pas avoir réussi à percer le mystère Nadia Comaneci.

Bon et bien cela me confirme que Lola Lafon est une auteure que je vais suivre, lire……
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Lola Lafon entreprend de retracer la vie de la jeune prodige roumaine NadiaComaceni.
Un phénomène que cette incroyable gymnaste.
Je me souviens que quand ce livre est sorti, j'avais très envie de le lire, et puis j'ai oublié.
Je viens de tomber dessus par hasard dans une brocante.C'est très bien documenté.
Au fur et à mesure qu'elle écrit ses pages, elle les soumet à Nadia Comaceni qui lui fait part de ses remarques, approuve ou désapprouve, recadre……
Certes on apprend beaucoup de choses, sur la gymnastique, sur la Roumanie, sur les compétitions….. mais j'ai trouvé le style narratif plutôt ennuyeux et les évènements sont parfois mélangés.
C'est dommage parce que c'est très fouillé et précis et l'intention de rendre hommage à Nadia Comaceni est plus que louable.
J'ai beaucoup aimé ce livre et surtout beaucoup apprécié la superbe écriture de Lola Lafon.Avec ces descriptions des prestations de cette petite gymnaste surdouée,Lafon nous montre les limites de la perfection acquise avec une trés grande force de caractére , une diéte et un systéme d'entrainement inimaginable.Il y a aussi ce regard violent ,injuste,que sera porté sur le corps de la gymnaste au fur et à mesure qu'elle sortira de l'enfance. Mise à part vers la fin, un peu de confusion entre la chute de Ceaucescu et la déféction de Nadia aux Etats-Unis ,c'est une excellente lecture!