AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842215132
224 pages
La Plage (16/02/2017)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Memos des indispensables
Où trouver des produits pour la cuisine vegan ? - 10 ingrédients indispensables
- Remplacer les produits animaux - Cuisiner vegan avec
un petit budget
45 pas à pas pour 45 basiques
Préparer les ingrédients de base
Faire son seitan, cuisiner les pois chiches, un curry, les protéines de
soja texturées, les noix de cajou blanches ....
Cuisiner sans viande ni poisson
Red burger, bolo... >Voir plus
Que lire après Vegan pour débutantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'aime bien cuisiner et depuis quelques mois je me suis mise à fond dans le fait maison. Il m'arrivait de temps en temps d'acheter des galettes végétales dans le commerce par commodité mais ces produits sont trop riches en sel et en additifs zarbis.

Je lis pas mal de blogs culinaires et j'ai déjà visité à de nombreuses reprises celui de Marie Laforêt, très célèbre en France pour sa cuisine végétalienne. Je n'ai jamais testé une seule recette de son blog tant il faut d'ingrédients et tant ça semble compliqué.

Mais au moins de juin, je suis tombée sur son livre Vegan pour débutant qui était en promo et après l'avoir feuilleté, je me suis laisser tenter (je suis une fidèle d'Oscar Wilde ne l'oubliez pas !).

Il recèle de bonnes choses concernant les indispensables de la cuisine végétale, où trouver les produits, comment remplacer les produits d'origine animale...

Il y a aussi de bonnes recettes simples à réaliser comme la terrine végétale* (de loin ma favorite), le curry de potimarron, la salade de lentilles ou encore les pâtes forestières.

Mais il y aussi pas mal de recettes "bof" car le goût n'a rien d'exceptionnel ou alors les plats sont bien trop salés. Il faut dire que Marie Laforêt est une adepte de sauce soja et n'hésite pas à en utiliser jusqu'à trois cuillères à soupe dans certaines préparations (sa marinade pour le tofu est une infection).

Et, même si le livre s'adresse à des débutants, et que le but est de proposer des plats avec un minimum d'ingrédients, j'ai trouvé que Marie Laforêt proposait plus de recettes avec du tofu qu'avec des légumes. Neuf recettes avec du tofu mais une seule avec des poireaux, une avec des concombres, deux avec des courgettes... Et elle utilise la sauce soja dans pas moins de onze recettes.

Ce qui m'a le plus déçue est de n'en trouver aucune avec les protéines de soja texturées alors que c'est hyper pratique à utiliser. J'aurais bien aimé trouver une recette de galette avec des PST ou une bolognaise. À la place, elle nous propose trois "recettes" de bouillons de réhydratation. J'ai mis des guillemets à recettes car proposer d'utiliser un bouillon de légumes, de la sauce soja (encore !) et des épices, je n'appelle pas cela des recettes.

Concernant les desserts, je ne peux donner mon avis que sur les crêpes car je ne suis pas un bec sucré. Les crêpes étaient... fades. J'ai suivi la recette à la lettre et ça manque de peps.

Au final, ce livre s'adresse en priorité aux amateurs de tofu et de sauce soja ;-)

* Concernant la recette de terrine végétale, il a fallu que j'aille sur le blog de l'auteur car celle proposée dans le livre est celle de la salade de lentilles. Aux Éditions La Plage comme ailleurs, il n'y a pas de relecteurs et on met en vente des bouquins incomplets à 20€.


CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
CHALLENGE LE TOUR DU SCRABBLE EN 80 JOURS
Commenter  J’apprécie          102
Je trouve que ce livre est une bonne introduction à la cuisine végane avec des recettes simples aux ingrédients pas trop compliqués. Parfait pour celles et ceux qui cherchent à limiter leur consommation de produits d'origine animale ou tout simplement (ce qui est mon cas) à prendre en compte les préférences alimentaires de leurs proches sans trop se prendre la tête. Certaines recettes peuvent également convenir aux personnes intolérantes ou allergiques à certains aliments, alors n'hésitez plus ! :)
Commenter  J’apprécie          20
Toute l'expérience de Marie Laforêt dans ce nouvel opus destiné aux novices de la cuisine sans cruauté.
On retrouve son savoir-faire pédagogique et ses sublimes photos, avec drs recettes de basiques revisités version végétale qui deviennent vite indispensables.
La partie nutritionnelle et les conseils pour faire ses courses s'avèrent aussi très utiles.
Bref, je suis une nouvelle fois conquise par l'oeuvre de la grande prêtresse vegan.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lorsque j'annonce que je suis vegan, il arrive souvent que l'on me demande si je mange du gluten, ce qui me semble être le signe qu'il subsiste une certaine confusion à propos de l'alimentation vegan, qui ne serait qu'une cuisine « sans » où l'on n'aurait plus le droit de rien manger.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : cuisineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..