Lux Éditeur (02/05/2013)
2.25/5   2 notes
Publiés en 1703, les Mémoires de l'Amérique septentrionale de Lahontan s'inscrivent dans la tradition de l'histoire morale et naturelle, genre qui veut représenter la géographie, l'histoire, la flore et la faune en même temps que les mours et coutumes d'une large région. Ils constituent aussi une critique très vive des orthodoxies européennes de l'époque dans les domaines religieux, philosophique, ethnographique, politique et social.
Lahontan redonne vie non ... >Voir plus
Que lire après Mémoires de l'Amérique septentrionaleVoir plus
Dès 1634, le même missionnaire avait comparé avantageusement les Amérindiens montagnais aux Européens pour les affi rmer plus heureux, parce qu’ils ignoraient « l’ambition & l’avarice » :
[…] si c’est un grand bien d’estre delivré d’un grand mal, nos Sauvages sont heureux, car les deux tyrans qui donnent la gehenne & la torture à un grand nombre de nos Europeans ne regnent point dans leurs grands bois, j’entends l’ambition & l’avarice. Comme ils n’ont ny police, ny charges, ny dignitez, ny commandement aucun, car ils n’obeyssent que par bien-veillance à leur Capitaine, aussi ne se tuent-ils point pour entrer dans les honneurs ; d’ailleurs, comme ils se contentent seulement de la vie, pas un d’eux ne se donne au Diable pour acquerir des richesses.