Editions Mosaïque-Santé (02/06/2014)
4.65/5   10 notes
« Le cancer, ainsi que les pathologies chroniques et dégénératives, sont des maladies de l'environnement, affirme le Dr Lallement et, à ce titre, peuvent être très largement évitées ! ».

Après Les Clés de l'alimentation santé, son best-seller paru en 2012, le Dr Michel Lallement nous propose aujourd'hui un ouvrage plus exhaustif, dans lequel il fait le tour des facteurs les plus influents sur notre santé :

- L'alimentation, avec une mis... >Voir plus
Que lire après Les 3 clés de la santéVoir plus
Evidemment, la couverture ne paie pas de mine, loin de là, mais comme ce livre est intéressant et rempli de bon sens ! Il a été principalement écrit pour des personnes malades désireuses d'aller mieux, cependant il peut également servir pour la prévention - donc pour tout le monde. Comme le disait Hippocrate : "Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir."

Le premier chapitre s'intéresse au terrain et à ses maladies. Puis il passe les fameuses 3 clés en revue.

Clé N° 1 : la nutrition (lait, gluten, intolérances alimentaires, le Dr Kousmine, la viande actuelle, les produits d'origine animale, le PH, le jeûne, etc.) et comment se nourrir correctement.

Clé N° 2 : La détoxication, les amalgames dentaires, l'eau de boisson, la pollution des sols, les vaccins, les additifs à base de nano-particules, l'activité physique...

Clé N° 3 : l'intoxication psycho-émotionnelle, le mauvais stress, les blessures d'amour, la respiration, la pensée positive...

Tout cela a l'air bien triste et inquiétant à première vue et ça l'est, au fond, mais le Dr Lallement vise surtout à nous montrer comment éviter à notre corps et notre esprit tout ce qui est mauvais pour lui, comment mieux vivre, comment vivre pleinement. Il redonne de l'espoir aux malades, il nous fait voir la vie sous un angle plus lumineux. Ce n'est pas parce que nous vivons dans une société qui nous rend malades qu'il faut se laisser faire !
Je ne connaissais pas cet auteur auparavant, j'ai eu de sérieux doutes en voyant la couverture et l'éditeur que je ne connaissais que peu, mais le contenu du livre m'a convaincue.
Actuellement, je me tourne un peu vers des ouvrages psycho/bien-être/santé, et « Les 3 clés de la santé » en fait partie. le Dr Michel Lallement nous invite ici à prendre conscience des différentes sources d'intoxication (alimentation, environnement, psycho-émotionnel), qui peuvent être à l'origine d'un certain nombre de maladies.
En effet, pour le Dr Lallement, toutes les maladies chroniques et dégénératives sont favorisées par un terrain déséquilibré mais il est possible de « travailler » sur ce terrain pour le rééquilibrer et se prémunir ainsi de certaines maladies (diabète, arthrose, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, …).
Le Dr Lallement nous donne ici, par exemple, des conseils pratiques pour se détoxifier. Il s'appuie notamment sur des auteurs et des textes de référence en la matière, comme ceux du Dr Kousmine sur l'alimentation et l'hygiène intestinale, et sur de nombreuses citations, comme celles du psychiatre et psychologue suisse Carl Gustav Jung. Il s'appuie également et avant tout, bien évidemment, sur son expérience professionnelle, notamment en tant que chirurgien d'un centre de lutte contre le cancer.
C'est un livre dont j'ai déjà corné certaines pages pour y revenir plus facilement. J'ai été plus intéressée par la partie relative à la clé n°3 de notre santé – la gestion psycho-émotionnelle. Je trouve ce type d'ouvrage enrichissant car il donne des conseils qui peuvent être utiles à tous. Comme pour tout livre relatif au bien-être et à la santé, me semble-t-il, chacun peut faire un tri des éléments théoriques et des pistes d'action qui lui paraissent les plus pertinents, en fonction de sa situation personnelle et/ou de celle de ses proches.
J'ai trouvé ce livre bien fait, détaillé, clair, facile à lire. On y trouve des schémas explicatifs, des questionnaires pour se tester, s'évaluer du point de vue de la santé et de l'intoxication, des encarts synthétiques « Ce qu'il faut retenir » en fin de chapitre ou de partie.
Je remercie mon libraire préféré pour cette lecture intéressante et instructive.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
Tout simplement indispensable !

Pour être à l'écoute de notre corps, nous avons besoin d'une condition indispensable, le silence... Or, il s'agit de nos jours d'une denrée de plus en plus rare et précieuse, tout se passe au contraire comme si nous faisions notre possible pour étouffer ces moments où nous pourrions être face à nous-mêmes. Non seulement nous subissons un bruit de fond permanent, mais nous en devenons même "accro" : nous ne pouvons plus nous passer de radio, de télévision, de téléphones, d'ordinateurs, pendant les repas, les soirées, voire les vacances !
Si l'on ne changeait pas de téléphone portable tous les 18 mois en moyenne, alors que leur durée de vie est triple, on diviserait par trois les rejets des composés toxiques nécessaires à leur fabrication ; ... ( p 133 )