AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354561055
490 pages
Diateino (22/10/2015)
4.29/5   31 notes
Résumé :
Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C’est ce qui semble se passer à l’heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d’organisation est en train d’émerger, porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité.



Il ... >Voir plus
Que lire après Reinventing organizations : Vers des communautés de travail inspiréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un essai inspirant qui remet en question nos façons de collaborer et notre vision de l'entreprise. Les pistes explorées sont très intéressantes. L'auteur questionne la hiérarchie pyramidale et le management traditionnel en explorant les méthodes de l'intelligence collective et en valorisant la posture de facilitateur, plutôt que celle de manager. Il questionne également le cloisonnement entre vie personnelle et vie professionnelle et le rôle que les entreprises jouent pour la société. Grâce à son observation de 12 entreprises pionnières à travers le monde, il utilise des exemples extrêmement concrets et très complets pour appuyer ses idées.

Cela dit, Frédéric Laloux s'appuie régulièrement sur des principes inspirés du développement personnel et de la spiritualité New Age, sans jamais les mentionner comme tels, sans les expliquer et en faisant comme si ces idées étaient communément admises. Pour moi cela n'a fait que rendre ses argumentations assez bancales alors que les idées et les exemples étaient intéressants.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est très intéressant pour comprendre les courants actuels du management des organisations. C'est très concret, plein d'exemples simples à comprendre et cela aide à repenser les modes de gouvernance avec des nouveaux managements plus libres et intuitifs, donnant lieu à plus de collaboration et d'implication.
Merci à Babelio et à Diateino pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          30
La version longue est encore plus enthousiasmante que la version coute, avec tous les exemples des entreprises qu'il a visité. Une vraie mine de bonnes intentions pour voir comme l'entreprise peut être un lieu de vie, pas de endroit où perdre son temps à la gagner.




















Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[...] il semble que nous puissions être, nous aussi, aveugles à certaines réalités, du fait de notre système de pensée. Pendant près d’un siècle, des scientifiques n’ont pas eu la curiosité d’utiliser leur microscope pour découvrir d’autres cerveaux, puisqu’il n’était pas pensable qu’il y en ait plus d’un. De la même manière, les contemporains de Galilée refusaient de regarder dans le télescope car il était impensable pour eux que Dieu ait placé la terre ailleurs qu’au centre de l’univers. Je m’intéresse aux organisations et aux questions de collaboration, pas à la médecine ni à l’astronomie. Mais la question fondamentale demeure la même : notre vision du monde limite-t-elle notre façon de penser les organisations et le management ? Si nous changions de système de croyances, pourrions-nous inventer une nouvelle façon de travailler ensemble, plus productive, plus harmonieuse, plus inspirée ?
Commenter  J’apprécie          40
On cite souvent une phrase d’Einstein qui dit qu’on ne peut résoudre un problème depuis le niveau de conscience qui l’a créé. Si ce que dit Einstein est juste, une nouvelle façon de voir les choses, un autre niveau de conscience, une nouvelle conception du monde sont le préalable indispensable à la réinvention des organisations humaines. Pour certains, c’est se bercer d’illusions que de croire que l’humanité puisse accéder à une autre vision du monde et par là inventer un autre paradigme de gestion. Pourtant, c’est ce qui s’est produit à plusieurs reprises dans l’histoire de l’humanité, et certains indices laissent penser qu’un nouveau changement de paradigme, et, au-delà, un nouveau modèle d’organisation, sont en train d’émerger.
Commenter  J’apprécie          30
Derrière les fastes de la réussite, la vie des grands chefs d’entreprise est souvent faite de réelles souffrances. Leur activité débordante cache parfois mal un grand vide intérieur. Les jeux de pouvoir, les luttes internes et la pression des résultats finissent par laisser des traces. Au bas comme au sommet de la pyramide, les entreprises sont trop souvent des lieux sans âme, au sens premier du terme : des lieux où nos égos s’empoignent, et s’épuisent et où nos âmes se sentent étrangères.
Commenter  J’apprécie          20
Du point de vue économique, un modèle de croissance infinie dans un monde aux ressources finies nous mène droit dans le mur.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Frédéric Laloux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Laloux
Conférence de Frédéric Laloux sur l'émergence d'un nouveau paradigme de gestion, donné le 14 mars 2014 au Studio 1 à Flagey à l'occasion du lancement du livre "Reinventing Organizations".
autres livres classés : gouvernanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}