Éditions Pierre Guillaume de Roux (03/05/2018)
3.5/5   1 notes
"Quelle couleur a la nostalgie ? Quelle couleur a le désespoir ? Et le fantasme ? Et la réalité? Nous allions essayer de les imaginer, Fabrice et moi, chacun de notre côté. Le temps qu'il faudrait, sans nous concerter. Quand il m'appellerait, nous confronterions nos avis. A partir de là, je pourrais décider souverainement de la tonalité générale de mon film, cette petite pigmentation quasi imperceptible sur l'écran et qui en dirait peut-être plus que tous les mouvem... >Voir plus
Que lire après L'AdaptationVoir plus
Tranche de vie d'un réalisateur en perte de vitesse qui prépare son prochain film. Une lecture agréable, touchante et intéressante, mais sans relief.

Amusé de voir se côtoyer plusieurs Lambert sur un rayon d'une bibliothèque, je m'étais mis en tête de les découvrir un à un. J'ai déjà commenté ici des livres de Christophe, Gernot, Karine, Kevin et Stéphane Lambert, me voici à vous présenter Michel.

Michel Lambert est un auteur belge de romans et de nouvelles, né en 1947. Il a fait carrière de journaliste et il anime des ateliers d'écriture qui, depuis plus de quinze ans, se déroulent principalement en institutions de santé mentale. Son deuxième ouvrage, « Une vie d'oiseau », lui a valu le prix Rossel en 1988.

J'ai lu quelques uns de ses livres il y a une dizaine d'années. Certains m'avaient fait passer un bon moment de lecture comme son roman « La rue qui monte », assez intimiste, ou ses recueils de nouvelles « Le jour où le ciel a disparu », dont le naturel m'a séduit, ou « Dieu s'amuse », dont les texte suggèrent plus qu'ils ne racontent. « Une vie d'oiseau » ne m'avait pas particulièrement emballé.

« L'adaptation » fut une lecture agréable, mais sans plus. On y voit un réalisateur préparer l'adaptation cinématographique du roman « La jeune fille brune » d'Alexandre Cisma. L'homme est en perte de vitesse, en manque de confiance. C'est un artiste plus qu'un homme d'affaire. On suit ses difficultés à trouver les acteurs et les lieux de tournage qui correspondent à l'imaginaire de son projet. le récit se termine avec le tournage de la première scène.

Les situations sont à la fois touchantes et cocasse. Je suis loin de connaître ce milieu, mais j'imagine que personnage de Michel Lambert est représentatif d'une catégorie de cinéastes. L'auteur en brosse un portrait complet, dans le sens où il ne limite pas son récit au travail du réalisateur, en ajoutant des scènes du reste de sa vie. Je dirais donc qu'il s'agit d'une tranche de la vie d'un réalisateur, celle pendant laquelle il prépare son prochain film.

Le texte se lit fort agréablement, paisiblement, sans aucun ennui. Néanmoins, il m'a paru trop lisse, sans surprise, sans personnalité. Quand j'ai refermé le livre, je ne suis pas resté pensif quelques instants, comme c'est le cas avec des livres que j'ai trouvés plus marquants. Pas de sillage dans mon esprit…

Je vous conseillerais donc plutôt les livres que j'ai cités plus haut et je serais ravi de lire vos impressions.