AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Griffe et la flèche tome 3 sur 4

Florent Sacré (Autre)
EAN : 9782278120864
160 pages
Didier Jeunesse (05/10/2022)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Le guerrier Djamal, son compagnon de route Tom et leur amie, la combative Zohra, sont poursuivis par les impitoyables sbires du Kardinal. Durant leur cavale, ils arrivent par hasard aux portes d’une inquiétante ville en ruines... La cité maudite d’Élégia ! Et si cet endroit représentait une menace encore plus terrible que leurs poursuivants ?
Que lire après La Griffe et la Flèche : La Cité mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur La cité maudite de Christophe Lambert. Il s'agit du tome trois de la série La Griffe et la flèche, éditée chez Didier Jeunesse.
Le guerrier Djamal, son compagnon de route Tom et leur amie, la combative Zohra, sont poursuivis par les impitoyables sbires du Kardinal.
Durant leur cavale, ils arrivent par hasard aux portes d'une inquiétante ville en ruines... La cité maudite d'Élégia !
Et si cet endroit représentait une menace encore plus terrible que leurs poursuivants ?
La cité maudite est un troisième tome dans la lignée des deux premiers. Je suis ravie d'avoir retrouvé nos trois compagnons de voyage.
Tom, l'enfant sauvage, l'est de moins en moins. Attentif à ce qui l'entoure, il parle de mieux en mieux. J'aime beaucoup cet enfant, et je trouve ce personnage très touchant.
Dans ce troisième tome, le personnage de Djamal nous dévoile son passé, ses erreurs. Il veut se racheter. Lui aussi est attachant.
Quand à Zohra, avec elle on ne s'ennuie toujours pas :)
J'ai aimé le fait que cette fois ci nous ne soyons plus en pleine nature mais au coeur d'une cité interdite. L'histoire évolue et cela m'a beaucoup plu. L'armée du Kardinal est toujours à leurs trousses mais ce n'est pas répétitif pour autant.
Il y a beaucoup de rebondissements, certains passages feront frissonner les enfants.
La cité maudite est un roman que je recommande aux enfants à partir de huit ans.. après la lecture des deux premiers tomes, évidemment :)
Ma note : 4.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          170
Troisième tome, on retrouve Djamal, Zohra et Tom toujours en fuite, sur les routes. le grand Inquisiteur est toujours à leurs poursuites. Ils doivent être constamment sur leurs gardes...
Encore un tome plein de rebondissements et avec Zohra (et le tapis), on ne manque pas de moments cocasses ! Il y a quelques moments effrayants aussi. Une série très prenante, on craint pour le petit groupe mais on espère qu'ils ont toujours un tour dans leurs sacs pour s'en sortir. Ca pourrait se terminer avec ce tome et une conclusion apaisée mais on aimerait savoir quel sera l'avenir de Tom et de l'utilité de ses pouvoirs. Les dessins de Florent Sacré illustrent parfaitement les aventures de Tom et ses amis. A conseiller à nos petits lecteurs (8 ans et plus) de fantastique qui ne craignent pas quelques frissons...
Commenter  J’apprécie          170
C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé Tom, Djamal et Zohra, mon personnage préféré, pour ce troisième volet de leurs aventures. Ah, pardon, j'ai oublié quelqu'un ? Oui ! Ackbar, le tapis volant de Djamal. Certes, il est un peu difficile à piloter, certes, il ne peut accueillir qu'une seule personne à la fois, il est cependant un personnage à part entière, un allié indispensable aux trois compagnons de route. Et je ne voudrais pas le vexer, il est très susceptible (voir le chapitre 13 à ce sujet).

Ils sont, encore et toujours poursuivis par les hommes de main du Kardinal, qui veulent absolument mettre la main sur Tom et ses pouvoirs. Au fil des livres, Tom parle de mieux en mieux, à cause aussi des soins attentifs dont il est entouré – un enfant à qui l'on ne parle pas ne parlera pas. Il essaie toujours d'approfondir sa connaissance de ses pouvoirs, Tom est plein de bonne volonté, plein de courage aussi face aux épreuves qu'il a traversées. Ce tome-ci ne fait pas exception aux précédents, il devra affronter d'autres épreuves, à l'intérieur d'une cité maudite, Elégia. Nous ne sommes plus ici dans la nature, nous sommes dans un lieu crée par les hommes, dans un lieu qui a été abandonné par les hommes. Ce lieu est connu pourtant, et tous l'évitent. Presque tous, du moins.

Djamal n'est plus celui qu'il a été, c'est à dire qu'il cherche à réparer le mal qu'il a fait, et nous en saurons plus dans ce tome de son passé de brigand. Nous saurons aussi qu'il faut affronter ses remords, ses regrets aussi, ses peurs enfin, en tirer quelque chose – pour avancer. Djamal ne sera pas le seul à se retrouver confronter à ses erreurs. Il est toujours possible de se racheter, ou au moins, d'essayer.

Une très bonne série !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Voici enfin la suite très attendue de cette belle série. Je suis toujours étonnée d'aimer autant ces romans, qui ne sont pas du tout mon genre de lecture. Mais c'est prenant, terriblement attachant. Et toujours trop court car on ne voudrait plus les quitter.
Encore un tome très inventif, et différent des précédents, même si on retrouve bien sûr notre duo, et le tapis magique.
Accompagné à présent de Zohra, Tom et Djamal continuent à fuir Sadoul et les hommes du Kardinal. Sans jamais pouvoir se poser car ils sont si vite trahis, l'argent promis pour leur capture est très tentant.
À bout de force, malgré leur instinct, ils entrent dans une ville maudite où de bien mauvaises surprises les attendent.
Mais chacun ici va se trouver face à son passé. Ce qui sera l'occasion pour Djamal de dévoiler à ses compagnons de route le pan de son passé qu'il s'efforce habituellement d'oublier.
Si le thème du précédent était axé sur l'écologie, celui-ci parle plutôt de rédemption, de souvenirs et de choix de vie. Des passages toujours assez noirs, et pourtant une lecture si attachante que je ne peux la lâcher.
Les forces en présence se modifient, et je languis vraiment de pouvoir lire la suite.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce tome 3, les trois héros sont toujours pourchassés par le Kardinal. Mais cette fois-ci, ils se retrouvent dans une cité en ruine, Elegia. Celle-ci a été abandonnée et est considérée comme maudite. Nos héros vont-ils s'en sortir ? Beaucoup d'actions et de rebondissements une fois encore. Tom est toujours aussi attachant car il fait des progrès et communique de mieux en mieux. Nous en apprenons davantage sur Djamal et son passé peu glorieux. Zohra est drôle et le tapis a un sacré caractère. Bref, ce tome est dans la continuité des précédents. le lecteur ne s'ennuie pas et quelques passages font frissonner. Il est possible de s'arrêter à ce tome mais Tom est tellement attachant que l'on veut savoir s'il va réussir à retrouver les siens et maitriser ses pouvoirs.... #LaGriffeetlaFlècheT3 #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« La violence est comme l’alcool, a coutume de dire Azul. Elle monte à la tête de l’homme faible. »
Commenter  J’apprécie          10

Video de Christophe Lambert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Lambert
L'agence Pendergast 1
autres livres classés : rédemptionVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Swing à Berlin

En quelle année débute l'histoire ?

1942
1917
1789
1936

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Swing à Berlin de Christophe LambertCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..