EAN : 9782012096462
Hachette Littérature (12/02/1997)
3.5/5   6 notes
An 2068. Dans une prison spatiale, à des milliers de kilomètres de la Terre, c'est de drame : des détenus se transforment en mutants invincibles et meurtriers ! Qui manipule cette armée de monstres ? Frank, un jeune prisonnier fou d'informatique, n'a qu'une nuit pour comprendre et les vaincre... Une nuit de cauchemar !
Que lire après La nuit des mutantsVoir plus
Si l'on peut reprocher à Hachette d'avoir modifié sa collection cinq mois après son lancement, « Verte Aventure » devenant « Vertige », on ne peut que se féliciter du choix de la Nuit des mutants comme moteur de ce nouveau départ. Christophe Lambert, homonyme de notre Tarzan national, signe ici son deuxième roman, bien loin de l'humour de Sitcom en Péril, publié en 1996 chez « Verte Aventure » Policier. En effet, Lambert, cinéaste de formation et cinéphile dans l'âme, nous brosse une histoire qui a pour extérieur jour l'espace, et pour intérieur nuit un pénitencier en orbite lunaire nommé L5.

C'est là qu'est envoyé Frank Bishop, dit « Prof », jeune voyou de quinze ans, condamné pour un vol ayant entraîné la mort d'un policier. Il participe alors à un programme de rééducation, comprenant la manipulation de Nitrogravium, un dangereux combustible. Trois semaines se sont écoulées lorsque survient l'indicible : un détenu se transforme en monstre à la force dévastatrice, et ce n'est que le premier d'une longue série. Aidé par ses compagnons de cellule, Frank va tenter de rester en vie, dans ce qui semble être un labyrinthe au Minotaure.

Ce roman d'aventures du XXIe siècle est à la limite du film d'horreur tant les situations angoissantes s'enchaînent. C'est un huis-clos spatial où l'enfer s'avère être les autres, dans la plus pure tradition du giallo. Toutes les images des classiques du genre — Aliens, Outland, 2001 — y sont réunies, à l'aide d'un montage au rythme endiablé et, en fin de chapitre, d'une remarquable utilisation du suspense.

On peut cependant déplorer le côté jeu vidéo qui caractérise les scènes de combat, où les cadavres s'empilent sans que le côté tragique de la mort ajoute au réalisme du récit.

Alain NÉVANT
Première parution : 1/3/1997 dans Galaxies 4
Mise en ligne le : 3/12/2008

Lien : https://www.noosfere.org/ica..
Une prison spatiale très loin de la terre, dans un proche avenir. Frank Bishop, surnommé Prof, petit délinquant adolescent responsable de la mort accidentel d'un policier, y échoue. Pour alléger sa peine, il accepte de participer à un programme au cours duquel il devra manipuler un combustible très dangereux, le nitrogravium. Peu à peu, divers détenus ayant participé à cette expérience se transforment en monstres mutants…

L'intrigue de ce deuxième roman de Lambert rappelle quelque peu l'excellent « Outland » agrémenté de quelques touches de la saga « Alien » (ou de ses dérivés moins fortunés) : un mélange de science-fiction, d'épouvante light (littérature jeunesse oblige) et d'aventures spatiales bien menées et efficaces. C'est un roman court, bien rythmé, ponctué de scènes accrocheuses où les héros doivent se défendre contre les mutants dans une ambiance angoissante, quelque part entre « La nuit des morts vivants » et le western.

Des personnages intéressants et quelques clins d'oeil, traits d'humour et référence achèvent de rendre la lecture de cette NUIT DES MUTANTS très plaisante…bref un roman vivement conseillé pour les adolescents mais, également, pour les plus âgés.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..