Les Chroniques d'Arkhadie tome 3 sur 3
3.25/5   2 notes
Illustration de Philippe JOZELON
BAYARD, coll. Les Imaginaires Hors Collection n° (12), dépôt légal : mars 2003

Quatrième de couverture
Comment libérer le peuple d'Arkhadie de la domination des Fulguriens, les terribles hommes-lézards ? David Cunkel, le chevalier loraksor, et ses amis Lhon et Dogmaël vont tenter d'évacuer les millions d'Arkadiens, leur souveraine et le prince Markornar dans de gigantesques va... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques d'Arkhadie, tome 3 : Les Vaisseaux de la libertéVoir plus
Dernier tome de la trilogie que Christophe Lambert consacre à l'univers d'Arkhadie, LES VAISSEAUX DE LA LIBERTE constitue un final épique à souhait à ce vaste space opéra.
Nous retrouvons nos héros, le contrebandier Lohn Kossayan, le moine guerrier David Cunkel et le soldat Dogmaël peu après leur évasion du terrible Bagne de Mephisto (cf. tome précédent). La Reine Blanche, de son côté, souhaite emmener son peuple vers la terre promise, loin de la domination des Hommes Lézards Pyrhusiens. Pour cela, il faut passer par un tunnel spatial, à travers le portail de l'Ekluse. Mais ce-dernier se trouve sous la domination des cruels Entropistes.
Destiné à un public adolescent mais pouvant s'apprécier des adultes, LES VAISSEAUX DE LA LIBERTE constitue un hommage enamouré à la saga STAR WARS dont Lambert est un grand fan. Mais on peut également y voir une version actualisée des romans de space-opera ou de fantasy de l'Age d'Or, ceux-là même auxquels se référait George Lucas lors de la mise en place de son univers.
LES VAISSEAUX DE LA LIBERTE dévoile ainsi une mythologie riche et un bestiaire développé qui renvoie à des sagas littéraires fameuses élaborées par les Grands Anciens de la science-fiction littéraire. Citons le cycle du FULGUR de E.E. « Doc » Smith, l'excellent LES ROIS DES ETOILES d'Edmond Hamilton (également auteur du CAPITAINE FUTURE) ou la saga martienne de JOHN CARTER signée Edgar Rice Burroughs. A cela s'ajoute les bandes dessinées à la Flash Gordon et l'heroic-fantasy d'antan pour un cocktail très divertissant.
Moine guerrier, méchants hommes lézards, gentils félins humanoïdes (les chats de Tyndalos en référence discrète à Lovecraft), reine en détresse, pirate de l'espace, etc. Ils sont venus, ils sont tous là pour une conclusion riche en action, le roman accélérant encore le rythme (déjà soutenu) des deux précédents pour un tome qui ne laisse jamais au lecteur le temps de souffler. Et comme Lambert possède un solide métier, il use de chapitres courts et enlevés qui alternent les actes des différents protagonistes jusqu'à la spectaculaire bataille finale.
Le style est vif, les phrases souvent courtes et l'écriture très visuelle confère un côté immédiatement cinématographique à ce space opéra grandiose qui n'attend plus que le metteur en scène capable de le porter à l'écran pour la plus grande joie des petits et des grands.
Alors, bien sûr, LES VAISSEAUX DE LA LIBERTE n'est sans doute pas le plus original des Christophe Lambert et, parfois, le clin d'oeil envers l'Empire se montre un peu trop appuyé. La trilogie d'Arkhadie dans son ensemble peut paraitre trop proche de STAR WARS pour susciter un enthousiasme débordant. Ce n'est pas tout à fait faux. Mais l'art de l'auteur à concocter un récit sans temps morts permet d'oublier ce bémol et la lecture de ce troisième tome se révèle délectable. Alors ne chipotons pas et ne boudons pas notre plaisir, embarquons avec nos valeureux héros sur ces VAISSEAUX DE LA LIBERTE fort estimables.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..