Albin Michel (03/01/2018)
Céleste Albaret, la gouvernante de Marcel Proust, est morte le 25 avril 1984 à l'âge de quatre-vingt-treize ans. Françoise Sagan, le 24 septembre 2004 à soixante-neuf ans. Puisée aux sources de la réalité, leur rencontre relève de la fiction. Un tête-à-tête hors du temps étayé par des éléments véridiques. Pour l'amour de Proust, leur maître absolu, les voilà enfin réunies. C'est peut-être un roman...
Que lire après Céleste et Sagan, pour l'amour de ProustVoir plus
Je n'ai pas été surprise de voir dans les rayons de la librairie ce "Céleste et Sagan" sous-titré "Pour l'amour de Proust" de Jean-Claude Lamy tellement la relation entre Sagan et Proust semble évidente. Je savais déjà que le nom de plume de Françoise Quoirez était une référence à un personnage de Marcel Proust.
Ici l'auteur propose une rencontre improbable entre Céleste, la gouvernante de Marcel Proust qui l'a accompagné toute sa vie, et Françoise Sagan, l'écrivain. Elles sont nées à 44 ans d'intervalle mais l'idée qu'elles passent un moment ensemble à parler de Proust, est plutôt bonne.
Mais quand j'ai ouvert le livre ma première impression n'a pas été bonne. Déjà il y avait quelque chose qui me gênait dans le titre puisque la domestique est nommée par son prénom alors que l'écrivaine est nommée par son nom. Bon, je me suis dit que je devais me faire des idées.
Les premières pages ne m'ont pas intéressée du tout car la rencontre entre les deux femmes ressemble fortement à l'énoncé de potins mondains.
Et puis, je me suis prise au jeu dans le cadre tout trouvé du grand hôtel de Cabourg.
Célestine ne cesse d'appeler Proust "Mon petit Marcel" ce qui est assez agaçant mais elles ont de vrais échanges sur la situation politique et littéraire de l'époque de Proust mais aussi de Sagan.
Elles évoquent par exemple l'engagement, celui de Proust pour la défense du Capitaine Dreyfus et celui de Sagan au moment de la guerre d'Algérie.
Il y a aussi la reconnaissance littéraire et ce que cela implique, Proust ayant reçu le prix Goncourt tardivement alors que Sagan a été couronné très jeune.
Il ne me reste plus qu'à lire et jouer au questionnaire de Proust pour compléter cette lecture.

C'est surtout ma mère qui insiste à pour que je change de nom. Dans un volume de la Recherche, je suis tombée sur la princesse de Sagan, l'ancien épouse de l' étincelant Boni de Castellane, remariée à Hélie de Talleyrand-Périgord, prince de Sagan. J'ai précisé que je n'avais rien de commun avec Léontine Sagan, la réalisatrice allemande de Jeunes filles en uniforme. Et quelle coïncidence, Sagan comme Stendhal sont deux villages voisins de Prusse-orientale. Je suis devenu "La Sagan" comme ils disent en Italie.
F. S. Les lois nouvelles du roman que Marcel Proust a trouvées à travers des milliers de pages sont l'équivalent en sciences de la découverte d'Einstein. Dans la Recherche, l'espace-temps correspond à une théorie de la relativité sur le plan de la pensée philosophique.
Si on ne se sent pas totalement aimé, cela devient vite une corvée. Aimer quelqu'un, c'est aussi aimer le bonheur de quelqu'un.

Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Lamy (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Lamy
La Trilogie royale (François 1er, Henri IV, Louis XIV) de Gonzague Saint Bris et Jean-Marie Rouart aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-royale-francois-1er-henri-iv-louis-xiv.html • Gonzague Saint Bris le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/gonzague-saint-bris-le-dernier-dandy.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionstelemaque #editionslarchipel