Olof Landström (Illustrateur)Florence Seyvos (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/04/2005)
4.15/5   10 notes

Dans un poulailler vivaient quatre poules. Un coq partageait leur mangeoire. Il était très occupé et passait son temps la tête penchée sur un plan compliqué. Comme il travaillait toute la journée, il exigeait le silence, et les poules étaient obligées de caqueter en sourdine. Les commères du voisinage les complimentaient sur leur coq.

Les quatre poules hochaient la tête, mais pensaient qu’il n’était pas très aimable et, surtout, que s... >Voir plus
Que lire après Quatre poules et un coqVoir plus
Un chouette album découvert dans les rayonnages de la petite bibliothèque de mon école.
J'adore les poules (j'en ai d'ailleurs 5) et au niveau graphisme la couverture m'a vraiment tapé dans l'oeil ! Des poulettes grassouillettes comme je les aime.
Nous avons donc quatre poules, Brune, Beige, Blanche et Rousse et un coq qui vivent en harmonie dans un poulailler. Chacun a son emplacement dans la mangeoire. Or, l'emplacement du petit coq comme par hasard est plus grand que celui des poules. Lorsque les filles tentent de lui en parler, le malotru s'emporte , fait appel à du renfort pour terroriser les pauvres poules. Chaque jour l'emplacement des poules se réduit.
Il est temps de se réveiller et de se rebeller !
Un album sur le thème de l'égalité homme/ femme bien amené. Je ne m'attendais pas du tout à lire ce genre d'histoire mais j'ai beaucoup aimé ! et compte bien le lire à mes petits élèves !!!
Comme indiqué dans le titre, c'est l'histoire de quatre poules et d'un coq. Un coq qui est tout petit mais qui prend sacrément de la place ! Chaque jour, tout le monde va à la mangeoire pour se nourrir. Chacun a son propre emplacement, mais celui du petit coq est bien plus grand que ceux de ses compagnes. Un jour, elles décident de lui en parler et cela le met hors de lui ! S'en suit une période de répression... Les poules vont-elles vraiment se laisser faire ?

J'aime vraiment bien cet album, qui m'a parfois fait penser au film "Chicken Run". D'une manière assez comique, les thèmes de l'égalité, du féminisme et de la résistance sont abordés. Les illustrations me plaisent également, les couleurs ne sont pas agressives et j'aime le look des personnages !

Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus