2.75/5   2 notes
De röda kattorna (1965)
Publié en français sous le titre Les Chats rouges, Paris, Librairie des Champs-Élysées, Le Masque no 996, 1968

Bodil Odén, interrompant ses vacances en Angleterre, rentre précipitamment à Stockholm, car elle s'inquiète au sujet de sa jeune soeur, Ingalill, dont elle est sans nouvelles depuis six semaines. Cette dernière, qui a préféré travailler pendant les vacances, s'est engagée comme guide à Maarbacka, la célè... >Voir plus
Que lire après Les chats rougesVoir plus
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes par Larsson

Joona Linna

Lars Kepler

4.10★ (14900)

9 tomes

Les chats rouges ..... Une légende ..... Peut être un peu, mais roman policier classique, qui se savoure quand on souhaite se vider la tête, penser à autre chose, alors ....
Allons y ....
Embarquons pour une ballade dans le Värmland, à l'ouest de la Suède, à la hauteur d'Oslo pour vous situer.
Embarquons pour découvrir Selma Lagerloef, "le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède", c'était elle. Première femme à recevoir le prix Nobel de littérature en 1909, ses oeuvres exaltent soit disant l'esprit national suédois.
Embarquons pour évoquer "la légende de Gösta Berling". "Ce livre déconcerta la critique: était-ce vraiment un roman? Ou plutôt un poème? Un recueil de conte ? Les Suédois avaient reconnu dans ce livre une saga, une vraie saga de Vikings. Ses héros sont des paysans, des officiers retraités, des bohèmes, des maîtres de forges et surtout Gösta Berling, le pasteur défroqué, buveur, joueur, débauché, qui répand autour de lui la joie et la folie de vivre. Et la Suède qui se retrouvait dans ces pages plaisantes ou tragiques, réelles ou merveilleuses, adopta Gösta Berling et en fit une de ces oeuvres si rares où tout un peuple se sent vivre." Ce petit rappel de la présentation de l'auteur dans Babelio, est un clin d'oeil à ces petits chats rouges qui portent les noms des personnages.
Embarquons pour découvrir Gustaf Froeding, individu alcoolique, atteint de schizophrénie, et considéré comme un « poète maudit » mais l'un des grands poètes suédois.
Embarquons, pour découvrir ce qui a fait l'identité de la Suède pour certains intellectuels fiers de montrer le romantisme national.
Pour cette promenade, nous sommes bien dans l'atmosphère d'Hercule Poirot ou d'Agatha Christie. le cadre avec ces sombres forêts, cachant leurs secrets au plus profond des fourrés, ces manoirs d'un autre siècle cachant tant de secrets, tant de légendes, tant de rêves,....
Avec ces personnages énigmatiques, rencontrés au hasard des routes, qui nous montrent des chemins vers la vérité, mais il y en a tellement, ils ne peuvent pas tous être les bons !
Alors on se retrouve, au milieu de nulle part, un peu paumé et on se dit "Ils auraient tous pu le faire".
Finalement on se rappelle comme les personnages du livre que "La vie ne vaut pas le prix que nous y attachons."
Une drôle de conclusion !

Le samedi 19 septembre à huit heures du soir, d'innombrables conversations ont lieu entre différentes personnes à différents endroits. La plupart de ces conversations sont banales, d'autres sont importantes, et quelques unes décisives pour l'avenir de certains êtres.
Nous assistons actuellement à la naissance d'un nouveau culte, dit il. A défaut d'adorer Dieu, on adore les génies, même défunts, et l'on vient en pèlerinage à leurs demeures terrestres, comme ici, par exemple. En ce qui concerne la propriétaire des lieux, je ne suis même pas sûr qu'elle ait été un génie.