AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anouk Langaney (Autre)
EAN : 9782824109350
192 pages
Albiana (14/05/2020)
4/5   7 notes
Résumé :
Grand Ajaccio, 2036.

Ils sont sept. Sept collégiens. Chacun possède un « don », caché, unique en son genre.

Alors que des évènements catastrophiques s'annoncent, ils vont devoir former une équipe solide. Ils ne le savent pas encore mais c’est pour cela qu’ils ont été « choisis »… pour constituer la Horde.

Un passionnant roman jeunesse d'anticipation et d'initiation.
Que lire après Le temps des hordes : MenacesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Écrire un roman pour ados n'est pas chose facile. Il faut vite capter l'attention, trouver de quoi titiller la curiosité d'une génération gavée d'histoires, d'images et de sons. Et ne pas les prendre pour des sous-lecteurs. Quand ces qualités sont réunies, le livre en devient accessible et attirant, y compris pour les moins jeunes.

La Corse, île de beauté en 2036, chahutée par les changements climatiques. Juste avant la grande plongée vers le lycée, un groupe d'adolescents se forme, presque contre leur gré. Comme s'ils étaient destinés à se solidariser. Même Louna, la jeune parisienne juste arrivée du continent.

Va s'en suivre une (des) aventure(s) étonnante(s), au plus proche de ces jeunes héros, qui découvrent qu'ils ont des « singularités », et que l'énergie du groupe les rend plus forts.

Une thématique universelle, mais qu'Anouk Langaney arrive à faire sortir du lot, sans prise de tête, en privilégiant l'aspect ludique tout en y injectant du fond.

Voilà un livre destiné à de jeunes lecteurs, mais que j'ai lu avec plaisir alors que mon adolescence est bien lointaine. Il faut dire que l'écrivaine est atypique. Entre son premier roman qui mettait en scène une mamie de 88 berges ancienne braqueuse de banque (Même pas morte) et son histoire de cannibalisme touristique (Cannibal tour), aucun de ses livres ne ressemble aux autres. L'imaginaire au pouvoir, tout l'imaginaire !

Le temps des hordes, assurément le premier tome d'une série, se veut un cadeau pour sa fille. Mais tourne à la gratification collective (c'est la déformation professionnelle d'une enseignante qui aime ce qu'elle fait).

C'est donc un roman d'anticipation, dans un monde très proche qui ne va pas dans le bon sens, et où l'insouciance de cette jeunesse va se confronter à des chamboulements. Dans leur environnement, dans leurs vies, et en eux-même.

La technologie très présente est pourtant confrontée à la puissance de la nature, sur une île qui a une âme. Et comme l'autrice développe de belles considérations écologiques et humanistes, le coté ludique en prend d'autant plus de valeur.

On s'attache vite à ces personnages-là, on a envie de les suivre (et de les retrouver dans le futur). Pas le genre à être les stars du collège, ils ont de vraies personnalités et une timidité qui paradoxalement les rapproche. Cette aventure va les faire grandir, vite, parce que le monde va à toute vitesse.

Le temps des hordes – Menaces est un chouette roman, à chaudement recommander aux adolescents (mais pas que). Une histoire pleine de tension et d'action, viscérale parfois, mais aussi bourrée d'émotions. Et, énorme cerise sur le gâteau, l'humour d'Anouk Langaney, qui est décidément à l'aise dans bien des styles.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          155
Livre reçu via la masse critique 'littérature jeunesse'. Tout d'abord je tiens à remercier Babelio qui m'a donc offert ce livre reçu rapidement à la maison.

Initialement, ce livre était destiné à mes filles (9 et 14 ans). A mon avis, il vaut mieux le réserver à des enfants de plus de 12 ans. Il peut cependant parfaitement convenir à un public jeune adulte amateur de livres mêlant aventure, atmosphère futuriste, quête initiatique.

Il faut appréhender ce livre comme un roman d'aventure avec un style narratif moderne utilisant un langage d'adolescent, mais néanmoins bien écrit. Nous ne sommes pas ici dans de la haute voltige littéraire, ni dans de grandes envolées descriptives ou philosophiques. C'est pourquoi, on peut imaginer le public cible assez jeune, ou amateur d'un style 'sans prise de tête'.

J'ai lu ce livre en ayant cela en tête avec comme seul objectif, le plaisir à lire les aventures d'une bande d'adolescents. J'ai trouvé cela globalement bien fait. J'émettrai comme bémol le fait qu'on comprend assez vite qu'il y aura une suite. le livre est assez mince (180p) et donne l'impression qu'il est une introduction à une grande fresque à venir. Bémol car on a envie de voir ce qui va se passer par après, en espérant que cette belle promesse ne se dégonfle pas ultérieurement.

J'ai donc lu ce livre avant ma fille aînée, dans le cadre d'une masse critique, sinon, je n'aurais certainement pas ouvert ce bouquin. Je me pique en effet de lectures réputées plus littéraires (mais que cela signifie-t-il?!). J'ai pris du plaisir, et je suis convaincu que ce livre sera apprécié également par nombre d'ado et jeunes adultes.

Au vu de tout ce qui précède, j'ai donné la note de 4/5 dans le cadre d'une littérature jeunesse de qualité.




Commenter  J’apprécie          30
Les missives de Fanny H
La horde est un roman jeunesse donc l'action se situe en Corse, une île où l'on ressent qu'elle tient une place très importante dans le coeur de l'auteur. le titre m'a donné envie de le lire ainsi que la couverture qui m'a attiré ; je l'ai trouvé intéressante de par ses couleurs, son originalité, les dessins qui sont très bien faits invitant à en savoir plus et surtout le fait qu'elle nous mette de suite dans l'ambiance car elle est tout à fait représentative du livre. J'ai essayé de me mettre à la place de mon moi ado pour cette lecture.

Le format du roman, ses pages aérées, ses caractères et leur taille sont parfaits pour un jeune public. Rien de condensé qui pourrait s'avérer rébarbatif aux yeux de certains. L'auteur a abordé l'histoire du point de vue de chaque adolescent au sein d'un groupe de collégien à Ajaccio en 2036. Je pense qu'il est facile pour un ado de 2021 de s'identifier à eux. A chaque chapitre, on découvre les pensées des uns, des autres et leur vécu au milieu des diverses situations qu'ils vont vivre comme la destruction de leur collège ultra-modernisé. Etablissement qui plairait beaucoup à nos jeunes actuels ! Wi-fi hallucinante dans toutes les classes, les collégiens viennent en cours en volant sur des bimoteurs japonais, drones, quacoptères ou aéroskates vintages et pour travailler, ils possèdent des ordis avec projection 3D.

Cependant, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les premiers chapitres car il y a beaucoup de personnages donc beaucoup de noms à assimiler plus ceux qui viennent se greffer par la suite avec leurs familles et leurs diverses rencontres.

Petit à petit, on découvre que certains adolescents ont des facultés différentes, des dons qui s'avéreront exceptionnels et très utiles. Vous partagerez ces aventures avec Louna, Pierre, les jumeaux Nadia et Moktar, Sevan, Alex, etc. et leurs questions de collégien avec les prémices de l'adolescence. Ils sont amoureux, ils ont des devoirs, ils jouent sur leur pc ou se baladent le soir. Mais, à un moment donné, tout ce petit monde devra faire face à des sujets bien plus graves que ceux de leurs activités quotidiennes comme une catastrophe naturelle avec éboulement de rochers entrainant une destruction de bâtiments et le décès de personnes qu'ils connaissent, un trafic d'armes, etc. Toutes ces situations renforceront leurs liens et sans le savoir, ils commenceront à former la horde.

Lors d'un jeu en arène, ils feront une rencontre qui changera le cours de leurs vies à tout jamais, celle d'un groupe de jeunes japonais et là le mot horde commencera pour tous à prendre tout son sens.

Le livre se termine sur une ouverture pour un deuxième tome et donne envie de savoir ce qu'ils vont tous devenir et surtout être capable de faire dans le futur.

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
"Le temps des Hordes" est un roman destiné aux ados, mais que j'ai eu grand plaisir à lire bien qu'ayant dépassé depuis longtemps l'adolescence.
Dans un collège de Corse en 2036 des événements rapprochent des collégiens qui vont petit à petit découvrir qu'ils ont chacun (ou presque)
une particularité et qu'ensemble ils forment un groupe efficace : la Horde.
J'ai tout d'abord été bizarrement rebutée par la couverture. Jolie cette couverture, certes, mais un peu trop années 80 à mon goût.
Mais dès le début de ma lecture j'ai été conquise. On entre dans le vif dès le premier chapitre, et il y a de l'action tout au long de l'histoire.
Il y a du mystère aussi : mais qui sont vraiment ces étranges gamers japonais croisés lors d'une arène ?
Il y a de l'humour, il y a aussi des pistes de réflexion sur la tolérance, la différence, l'écologie.
Bref, il y a tout !
Le langage est un langage d'ados puisque ce sont les collégiens qui racontent, mais on ne tombe pas non plus dans le "wesh wesh gros !",
il y a juste ce qu'il faut pour que ce soit réaliste et vivant sans être dérangé par la compréhension.
Je ne connaissais pas l'auteur, j'ai vu qu'elle était enseignante, j'aurais aimé avoir une enseignante comme ça !
j'espère vivement qu'il y aura une suite, en tout cas ça m'a donné envie de découvrir les autres romans de l'auteur, un de mes prochains achats c'est certain !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman d'anticipation écrit par Anouk Langaney nous plonge dans une Corse de 2030. Les technologies sont plus avancées, le monde est en proie à certaines guerres et le changement climatique se fait de plus en plus ressentir. C'est dans ce contexte que nous allons suivre une bande de jeune étudiants âgés entre 13 et 15 ans. Cette bande va être impliquée dans des phénomènes étranges qui vont leurs faire prendre conscience des dons des uns et des autres. Ces dons font leur particularité et vont leurs permettre de s'identifier à la Horde.
Ce roman est le premier tome d'une série. Il met en place les enjeux et l'univers de l'autrice. J'ai trouvé que l'écriture était vraiment très fluide. le livre est constitué de courts chapitres apportant chacun leur lot d'informations et permettant de tenir en haleine le lecteur. Pour un roman adressé aux plus jeunes il est intéressant d'attiser constamment l'intérêt du lecteur et je trouve le pari réussi. J'ai dévoré ce livre. En seulement 188 pages, Anouk Langaney arrive a aborder un grand nombre de thèmes tel que le racisme, la transphobie, l'élevage intensif et les danger des réseaux sociaux. En plus d'aborder des thèmes compliqués, ce livre est aussi ponctué d'humour.
Bref. Ce livre m'a conquis et je le recommande grandement. J'ai hâte de découvrir la suite de l'univers si suite il y a.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Elle continue à s'activer, avec toujours ce regard tranquille que nous ne lui connaissions pas. Elle vérifie les nœuds qui nous retiennent, ainsi que le corps de la prof. Elle tâte la cloison, la tapote en y collant son oreille. Elle dégage de sous une dalle du faux plafond plusieurs tuyaux de caoutchouc, qu'elle nous demande de tenir, et que je reconnais : ce sont ceux qui courent sous les fenêtres, prévus pour irriguer la somptueuse façade végétalisée du collège, dont l'architecte était si fier, et qui a séché au bout de quelques mois
Commenter  J’apprécie          20
Il ne reste plus que les tuyaux, une dizaine au moins, qui se rejoignent au niveau de la canalisation  principale. J'essaie de suivre Louna des yeux, et j'ai l'impression d'être au ralenti. Comme si je défilais image par image. C'est elle qui a le bon tempo, à présent. Rien ne la surprend, rien ne la prend de court..
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de comprendre le problème de Louna : sa tête va plus vite que le reste du monde ! Tu m'étonnes qu'elle s'emmerde en temps normal. Elle est en décalage permanent avec la vie ! Sauf en cas de grosse crise comme aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes tous tétanisés, entassés dans notre abri de fortune, agrippés à ce que nous pouvons. Sauf Louna.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anouk Langaney (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anouk Langaney
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Bureau des affaires occultes (T3) Les Nuits de la peur bleue de Éric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes-tome-3-les-nuits-de-la-peur-bleue.html • le Bureau des affaires occultes (T2) le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-fantome-du-vicaire-le-bureau-des-affaires-occultes-tome-2.html • le Bureau des affaires occultes (T1) de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-des-affaires-occultes.html • Mort sur le fil : Au service de Marie-Antoinette de Frédéric Lenormand aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/mort-sur-le-fil.-au-service-de-marie-antoinette-9.html • le fils du Gouverneur de Jean-Marie Baron aux éditions Baker Street https://www.lagriffenoire.com/le-fils-du-gouverneur.html • Caillebotte impressionniste de Jean-Marie Baron aux éditions Herscher 9782733503713 • Gustave Caillebotte, l'impressionniste inconnu de Stéphanie Chardeau-Botteri aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/gustave-caillebotte-l-impressionniste-inconnu.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette - Leffe-toi et marche ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t.5-leffe-toi-et-marche.html • L'été passe... les recettes restent: 80 recettes de vacances de Andrée Zana-Murat aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/l-ete-passe...-les-recettes-restent-80-recettes-de-vacances.html • La famille de Pantin de Michèle Fitoussi aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/la-famille-de-pantin.html • Les Petits Personnages de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-petits-personnages-1.html • Plage de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/plage-1.html • Gisèle Halimi l'insoumise : Avocate pour changer le monde de Jean-Yves le Naour et Marko aux éditions Dunod https://www.lagriffenoire.com/gisele-halimi-l-insoumise-avocate-pour-changer-le-monde.html • Blanche et la bonne étoile de Catherine Delorsaux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/blanche-et-la-bonne-etoile.html •
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}