Sébastien Lapaque (Éditeur scientifique)Jérôme Leroy (Éditeur scientifique)
J'ai lu (24/08/2000)
2.75/5   8 notes
Aux voyageurs désargentés, aux vagabonds désorientés, il restera toujours un moyen de transport public, gratuit, universel : l'ivresse.

Ceux qui connaissent le véhicule savent que ce n'est pas un train de banlieue. C'est un char d'assaut. Embarquer, c'est effacer les frontières, abolir la contrainte, voyager dans l'espace, le temps, les mythes, les corps, les rêves, les matins émouvants et les soirs possibles. Le véhicule est accessible à tous... >Voir plus
Que lire après Eloge de l'ivresse : D'Anacréon à Guy DebordVoir plus
Une anthologie intéressante, courte mais finalement parfois trop longue.
On a vaguement le sentiment que les extraits n'ont pas été cherchés et choisis pour leur pertinence mais plutôt que le collecteur a pris au hasard de ses souvenirs de lectures quelques textes qui lui ont plus ou moins plus et qui correspondaient au sujet.
Un peu déçue donc, parce qu'avec un sujet pareil, il y avait vraiment moyen de faire une anthologie du tonnerre, alors que malheureusement la plupart des extraits sont oubliés sitôt lus.

- Les sceptiques sont les hommes les plus consciencieux...
- Ils n'ont pas de conscience.
- Que dites-vous?... Ils en ont au moins deux! ...

Balzac, La Peau de Chagrin
Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables.

Videos de Sébastien Lapaque (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Lapaque
Le Chemin des estives : récit Charles Wright Éditions Flammarion Collection Littérature française
Ce monde est tellement beau Sébastien Lapaque Éditions Actes Sud Collection Domaine français
Les Murs Blancs Léa Domenach Hugo Domenach Éditions Grasset Collection Littérature française
Être père avec saint Joseph : petit guide de l'aventurier des temps postmodernes Fabrice Hadjadj Éditions Magnificat
Le Courage de la nuance Jean Birnbaum Éditions du Seuil
>Littérature : généralités>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale (353)