Oskar Editions (19/09/2013)
3.14/5   11 notes
Gustave Faust, treize ans, part en vacances chez son grand-oncle d'Irlande, riche exploitant à la retraite qu'il n'a encore jamais rencontré. Aussitôt les événements prennent une tournure étrange. Ce vieil homme énigmatique vit en compagnie d'un valet austère dans un manoir non seulement délabré mais... hanté ! C’est du moins ce qu'il prétend : dès qu'il entreprend des travaux dans le château, le fantôme de l'ancien propriétaire lui apparaîtrait.
Suspendu à ... >Voir plus
Que lire après Le fantôme de DublinVoir plus
Un roman avec du suspense entre le fantastique et l'enquête.
J'ai apprécié suivre les aventures de Gustave Faust dans le manoir de son grand-oncle en irlande.
Par contre l'histoire est parfois parasitée par des passages en lien avec des considérations religieuses ou des liens très didactiques à la littérature et à la science...
Un roman à partir de 13-14 ans et pas avant, sinon trop difficile au niveau du vocabulaire.
Un livre vraiment sympathique avec une ambiance vraiment bien menée et qui m'a mis le frisson par moments.

On découvre avec Gustave, la maison de son grand-oncle expatrié en Irlande. Cette maison renferme des choses particulièrement effrayantes : un tableau imposant trônant dans l'entrée de la grande demeure, une tour cadenassée, et une cave pleine de secret. L'écriture de l'auteur est telle que l'on a l'impression d'être dans ce château en ruine avec le héros. Ce roman est particulièrement énigmatique, on se pose énormément de questions : pourquoi l'oncle ne veut-il pas rénover sa maison ? D'où vient sa réputation de radin et surtout voit-il vraiment le fantôme de l'ancien propriétaire ?
Le jeune Gustave Faust passe ses vacances chez un grand-oncle un peu étrange, en Irlande. Ce dernier vit dans un manoir délabré où de curieux phénomènes se produisent : le fantôme de l'ancien propriétaire hanterait la demeure. Gustave, inconscient des dangers qui le menacent, décide de mener l'enquête.
L'intrigue plonge le lecteur dans un univers peuplé de fantômes et de phénomènes paranormaux. Les aventures du jeune héros, bien que palpitantes, ne sont pourtant pas une grande découverte et ont un goût de déjà vu. Cependant, le roman se lit facilement et on se laisse emporter par sa lecture.
critique sur mon blog le chat pitre
Lien : http://le-chat-pitre.over-bl..

critiques presse (1)
Ricochet
21 janvier 2014
Après une première partie flamboyante, tournée autour des fantômes (on n'y croit pas mais peu importe), montant lentement en puissance, l'enquête du narrateur Gustave est brutalement coupée par des événements tout à fait contemporains, et une intrigue menée par un scientifique qui tombe à peu près comme une ampoule dans ce château sans électricité.
Ce n’est pas parce que tu ne peux pas percevoir quelque chose que cette chose n’existe pas.
Ce livre est juste PARFAIT. C'est rare que je pleure, que je ris ou bien même que j'ai peur en lisant un livre. Que personne ne me traite de froussarde, mais en lisant ce génialissime livre, j'eu peur. C'est un chef-d'œuvre hors du commun ! Bravo à l'auteur. :) Je conseille cet ouvrage aux jeunes, et même aux plus vieux, ce livre n'a pas vraiment de limites d'âge.
Parfois vous rencontrez quelqu’un et vous accrochez toute de suite : la présence de l’autre vous est agréable, naturelle, comme si vous l’aviez côtoyer toute votre vie. Vos rapports sont simples et détendus. Son nom et son visage se gravent dans votre cœur.
Notre présence sur Terre et dans cette aventure relève à la fois du hasard et d'une nécessité qui nous dépasse et qui poursuit son chemin depuis le commencement. Bien des mystères peuplent ce monde, bien des secrets le hantent. La seule chose que je sache avec certitude, Gustave, c'est que l'on peut faire comme ces étoiles là-haut. On ne sait pas où l'on va ni d'où l'on vient, mais on peut briller. Alors brille ! Et que ta lumière donne beaucoup de joie aux autres ! Qu'elle éclaire les nuits sombres de l'avenir...
Dans nos cerveaux ribote un peuple de Démons.

Videos de Olivier Larizza (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Larizza
L'universitaire Olivier Larizza est l'Invité du Jour sur la chaîne télé vià-Mirabelle en tant que coordinateur du livre-enquête « Fessenheim et le dogme nucléaire français » (Andersen). L'interview a lieu le 17 avril 2019 (deux jours après l'incendie de Notre-Dame de Paris) et porte notamment sur la propagande officielle, le projet d'enfouissement des déchets radioactifs à Bure (Meuse) ou l'argument du charbon allemand utilisé par les pro-nucléaires.