EAN : 9782035822123
Larousse (04/02/2006)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Maxi Sudoku : 601 Grilles + 20 super SudokuVoir plus
C'est sûr, il faut un certain sens littéraire, quelques bases en philosophie pour apprécier ce genre d'ouvrage… non, je plaisante, of course.

Là, cependant, en voyant le livre auquel je m'attaque, vous vous dites que j'ai probablement dû trop chauffer du bocal sur la plage et que les premiers effets indésirables commencent à se faire sentir. Ça en fait rire d'aucuns mais, au risque de vous surprendre, je vais essayer de faire une critique en bonne et due forme de cet ouvrage : car j'aime les défis.

Bien évidemment, j'imagine que pour apprécier ce livre, il faut un minimum aimer les jeux de logique et/ou le sudoku à la base, sans quoi, il y a peu d'espoir qu'il satisfasse son détenteur. Quoique les inconditionnels de Sherlock Holmes et autres intrigues policières peuvent avantageusement affûter leurs neurones ici, à titre d'entraînement cérébral, je suppose.

En outre, je tiens à féliciter grandement celui-ci car je trouve qu'il a été bien pensé. Je ne reviens pas sur la répartition des grilles par niveaux de plus en plus difficiles, technique efficace mais qui n'a, en soi, rien d'extraordinaire.

Non, ce qui a retenu mon attention ici, c'est l'exposé très complet de la méthode de résolution qui figure en tête d'ouvrage. C'est peut-être assez courant, je n'en sais rien, mais pédagogiquement parlant, celle-ci est vraiment excellente. Très progressive, très explicitée, idéale pour les débutants ou les jeunes qui s'y essayent.

Donc, voilà un livre qui vous propose de jouer au sudoku, qui vous donne beaucoup de matière mais qui ne se contente pas de ça, qui vous apporte aussi des clefs de résolution transposables ailleurs, dans plein de situations de la vie. Si nous épluchions l'information délivrée par les médias dominants avec autant de minutie que celle qui est requise ici pour aller au bout, la société y gagnerait probablement quelque chose. En somme, vive le sudoku et rappelez-vous que ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.