Pocket (16/08/2012)
Qui était-il vraiment ? Un roi justicier chargé de réprimer les pécheurs et le péché ? Un soldat de l'Église ? Ou le premier à s'affranchir du pouvoir de Rome ?

Il est remarquable que les premiers coups portés à la suprématie ecclésiastique l'aient été de la main... d'un saint !

Ces textes, étonnants de modernité et extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, ont été réunis et présentés par Pierre Chalmin.
Que lire après Saint LouisVoir plus
En 1912, le clergé du nord de la France et de l'Allemagne, s'imaginant que c'était à des mains innocentes que Dieu réservait la conquête des Lieux saints, organisa une croisade d'enfants. Sous l'empire de cette inconcevable et barbare illusion, on embarqua des milliers de ces pauvres créatures, dont la plupart périrent dans les tempêtes ou furent vendues comme esclaves sur la côte d'Egypte par ceux même à qui on en avait confié la direction.
La troisième croisade (1189-1193) fut entreprise sous l'emprise de la stupeur qu'avait causée la reprise de Jerusalem par Saladin en 1187, à la suite de la sanglante bataille de Tibériade.

Video de Pierre Larousse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Larousse
En 2017, la collection Pont des arts souffle ses 10 bougies et s'ouvre à la gourmandise des mots. Qui était Pierre Larousse ? Plongez dans son histoire avec Pierrot, croqueur de mots, un album à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.