Rien de désagréable à la lecture de ce roman, et c'est presque ce qui dérange ici. Une écriture lisse, romantique, gouleyante, mais qui peine à faire ressentir l'effroi que la couverture laisse promettre, que le nazisme inspire.
Sans même ouvrir le livre, on en devine les situations cornéliennes qui ne manqueront pas de surgir. Finalement, ne sont-ce pas les seules qui s'inscrivent en retrait d'un récit qui se veut au plus proche de la vérité historique ?
Bref, on lit avec aisance -et sans déplaisir- cette histoire, mais on la voudrait tantôt plus rigoureuse, tantôt plus rugueuse.
Erick Larson a fait là un vrai travail d'enquête et d'historien. C'est certain, il nous apporte une lumière nouvelle sur la période précedant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement les relations que peut entretenir une grande puissance comme les Etats Unis avec l'Allemagne Nazie.

C'est extrêmement intéressant mais voilà ... même si l'histoire est écrite comme un roman, l'écriture reste très froide et distanciée. Je n'ai eu pour l'instant aucune empathie pour les personnages, le destin de Dodd et de sa fille finalement, m'importe peu. Pour moi, c'est assez difficile à lire.

A regret, j'abandonne pour l'instant la lecture de ce livre ... avec l'intention d'y revenir, car la grande histoire est passionnante ...

Entre thèse et roman l'auteur a tenté d'expliquer comment Hitler avait pu accéder au pouvoir sans beaucoup de réactions des autres pays et surtout du sien: les Etats unis.Un peu scolaire mais passionnant.
Le récit factuel, de type journalistique, de la vie de l'ambassadeur Dodd en 1933 à Berlin. Sa fille Martha va multiplier les aventures avec notamment Diels, le premier chef de la Gestapo ou avec un espion soviétique.
On sort de ce récit avec l'impression que les grandes puissances ont fait preuve d'aveuglement et ont permis l'arrivée du cataclysme pourtant annoncé dès 1933 par certains diplomates en poste à Berlin.
Malheureusement, d'un point de vue littéraire Erik Larson ne fait pas preuve de grande originalité, c'est une sorte d'écriture neutre et froide. le style est en plus déforcé par la traduction qui rend certaines phrases lourdes, voir boiteuses.
Ouvrage plus documentaire que littéraire.