Le titre de ce roman a éveillé ma curiosité . Comment ? Il serait question de poésie dans un roman policier ? Et bien oui, Björn Larsson renoue avec le polar en détournant les codes du genre, pour nous offrir un texte où intrigue policière et poésie s'entremêlent.

Karl Petersen, éditeur de renom, se rend un soir sur la péniche du poète Yan Y Nilsson pour la signature de son premier roman policier, promis, avant même sa sortie, à un retentissant succès européen . Après bien des tergiversations et la crainte de trahir son art, Yan Y Nilsson s'est en effet lancé dans une virulente diatribe contre la finance internationale avec L'Homme qui n'aimait pas les riches. Alors que le champagne s'apprête à couler à flot, Petersen découvre avec stupeur son jeune poulain pendu. Rattaché à la police maritime et de permanence ce jour-là, le commissaire Martin Barck , poète mélancolique à ses heures perdues, hérite de l'enquête. Il découvre très vite qu'il s'agit d'un meurtre maquillé en suicide. Mais qui pouvait bien en vouloir à Jan Y. Nilsson ? Dénonçant les malversations des rapaces de la finance, son roman dérangeait-il l'un ou l'autre de ces criminels en col blanc ? Et que va-t-il advenir du roman à paraître que Nilsson n'a pas terminé ?

Bjorn Larsson nous propose une véritable enquête policière, mais aussi et surtout une réflexion sur la littérature et les stéréotypes, une étude de moeurs sur le milieu de l'édition, et inclut même dans le récit de vrais morceaux de poésie qui ne sont autres que ceux du poète breton Yvon le Men. le ton est incisif et ironique. Cette satire du monde éditorial développe cependant trop d'idées convenues. C'est aussi un peu lent et outrancier dans les rebondissements. Mais cela reste un polar original et atypique pas déplaisant, qui aurait mérité plus de singularité.
Belle découverte pour moi que ce roman. le titre tout d'abord, n'est pas commun et a titillé ma curiosité. Joli non? : "Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers". Une toile bien tissée entre la réalité et le roman inachevé du poète mort. Un commissaire de la police maritime, poète de surcroit, doit enquêter sur la mort d'un grand poète national retrouvé sur son bateau par son éditeur. le poète assassiné était à achever un roman policier qui dénonçait fraude, corruption et évasion fiscale dans le milieu de la grande finance. On se questionne: on l'a tué parce qu'il en savait trop ? On verra bien ! L'auteur, Larsson, explore un terrain peu piétiné, les relations des auteurs avec les éditeurs. Très intérressant. Une écriture riche de poésie, une intrigue intelligente et un policier-enquêteur auquel on s'attache. Je me répète, ce livre est une belle découverte :-)
Jan Y Nilsson est un poète. Il aime sa vie sur son bateau, écrire ses émotions, ses pensées et ce même si il est désoeuvré. Il aime sa vie de bohème. Pourtant sa vie a changé : il s'apprête à rendre à son éditeur un roman policier. Mais pourquoi changer de style? Tout simplement parce qu'il a besoin d'argent et qu'il veut continuer à être publier. Mais tout cela va connaître une fin tragique.

Il va être retrouver mort victime d'un suicide ou d'un meurtre. Barck va mener l'enquête....

La première de couverture m'a attiré. Elle est sublime, cette rose blanche posée sur une machine à écrire, cela faisait penser à de la douceur et ce même si c'est un roman policier et forcément noir...
Le titre également m'a interpelé. Des poètes? Policier? Écrivain de roman noir? Bref une belle lecture en perspective.
Et bien malheureusement pour moi ce ne fut pas le cas, j'ai eu du mal à adhérer à un policier poète, à des poèmes parsemés dans le récit.
Ce qui m'a le plus "irrité" c'est le passage roman dans le roman. Là j'avoue j'étais complètement perdue.
Toutefois petit bémol : la fin (même si j'avais deviné qui était l'assassin depuis belle lurette) est splendide.

A lire si vous aimez la poésie.
Ce livre n'est pas un excellent thriller, ni une excellente thèse sur les suicides et assassinats des poètes au cours des siècles, ou sur les motivations des poètes (encore heureux!).

Mais l'écriture est belle et j'ai apprécié cet 'Harry Quebert' à la sauce gravlax!