Payot et Rivages (01/03/1987)
3.4/5   5 notes
Le camion s'était renversé en travers de la route, et on entendait le chauffeur qui jurait à l'intérieur de la cabine, tentant désespérément d'ouvrir la portière. Les phares du camion éclairaient la décapotable et le bas-côté de la route. Au pied du panneau indicateur en métal, Jay aperçut une forme blanche... Qui était Linda ?... Quel secret renferme le souvenir obsédant de ce prénom de femme qui revient chaque nuit hanter la mémoire de Jay Nichols ?... C'est pou... >Voir plus
Que lire après Noir comme un souvenirVoir plus
Sortez votre casque colonial et votre chasse-mouche, nous partons pour le Congo Belge à la veille de la seconde guerre mondiale. Noir comme un souvenir, Dark Memory, narre les aventures et mésaventures d'un groupe d'Occidentaux entre Stanleyville (aujourd'hui Kisangani) et la forêt équatoriale de l'Ituri.

Lew Cable est un riche aventurier qui a monté une expédition scientifique pour le compte du professeur Huntley. Jay Nichols assure la logistique au volant d'une Citroën, digne de la Croisière Noire . Il y rencontre une belle Canadienne, Eve Salles, qui recherche son époux français mystérieusement disparu dans la « forêt tabou ». La jeune femme lui rappelle Linda, son grand amour et les souvenirs du passé commencent à envahir ses nuits. Pendant la journée, Jay, photographe amateur, est à l'affut des gorilles à dos d'argent. Mais lorsqu'il tue accidentellement une femelle, la culpabilité et la honte vont lui faire perdre le sens commun, et le sens de l'orientation. Ils seront bientôt seuls dans la jungle.

De prime abord, le roman semble nous plonger dans une ambiance digne de Mogambo, Hatari! ou Congo Crossing, avec des chasseurs et des explorateurs du dimanche qui savourent du poulet à la royale en buvant des gimlet et lisent La Montagne magique pendant que des boys et des pygmées s'activent. Mais Latimer qui prend son temps (contrairement à son habitude) pour montrer le cheminement de son personnage phagocyté par le fantôme de la femme aimée, nous donne à voir une autre Afrique, celle qu'il pressent : les parties de chasse obscènes (le prince de Suède qui s'enorgueillit d'avoir abattu 14 gorilles), la détresse des pygmées, la destruction des habitats naturels du Bassin du Congo, mais aussi une société occidentale en mutation (droits des femmes, préjugés, lutte des classes… ), le tout mâtiné d'ironie et d'humour.
Un roman étonnant sur l'amour perdu et le poids des souvenirs, qui m'a agréablement surprise.

Elle était canadienne, originaire de Montréal, et son mari, français, fils d'une grande famille du textile de Lyon, les Salles. Il avait obtenu des autorités belges la permission d'étudier les pygmées de l'Ituri. Le professeur ignorait à quel titre il s'intéressait aux pygmées, et penchait pour l'anthropologue amateur. Les hobbies scientifiques étaient selon lui fort répandus chez les jeunes Français fortunés. En tout état de cause, il était donc parti dans l'Ituri accompagné de quelques porteurs et de guides pygmées, six semaines auparavant. Son épouse, elle, était restée à Stanleyville. Puis, deux semaines plus tard, quelques-uns des porteurs, avaient regagné leurs villages. Interrogés par les autorités belges, ils avaient dit que l'homme blanc avait installé un camp près de la rivière Ituri, en lisière d'une des forêts tabous du district. Un matin, il avait pénétré à l'intérieur de la zone tabou avec les pygmées, annonçant son retour dans la soirée. Les porteurs avaient attendu trois jours, à l'issue desquels ils étaient rentrés chez eux, plutôt terrifiés.
Un lion vous met en face d’un problème qu’on n’a pas à résoudre en milieu civilisé, sauf en cas de guerre. Et encore, ce n’est pas tout à fait la même chose. À la guerre, on se trouve sous l’emprise de la conviction de servir son pays ou de se battre pour une juste cause, mais on n’agit pas pour son propre compte. On est un maillon de la chaîne. Tandis qu’un lion, en
l’affronte de sa propre volonté. On est face à soi-même. Et ressentir la nécessité de faire face à un lion et découvrir que l’on n’a pas le cran est une épreuve pénible. Tout cela est bien compliqué, se dit Jay. Et difficile à faire comprendre à qui n’a jamais entendu un lion rugir.
Quand nous avons abandonné nos nageoires pour en faire des mains,peut-être avons-nous fait preuve de la même légèreté que le gorille. Qu’arriverait-il si un nouveau déluge se produisait ? Comment ferions-nous pour l’essence, la nourriture et l’eau potable ? Imaginez qu’un accident vienne bouleverser la composition chimique de l’air. L’homme disparaîtrait et un quelconque petit animal souterrain dont les poumons seraient en mesure de s’habituer aux nouvelles conditions viendrait hériter de la planète…
D’ordinaire ce type de comportement était le fait de femmes au physique ingrat, pour lesquelles s’imaginer que tous les hommes leur couraient après était une sorte de compensation, consciente ou inconsciente. Mais occasionnellement, il touchait également les jolies femmes. Là, les ennuis commençaient dans la mesure où neuf dixièmes des hommes leur couraient effectivement après, et qu’elles blessaient le dixième restant.
Il avait la sensation de rouler au beau milieu d’un rêve. Un rêve dans lequel les arbres nains succédaient aux entrelacs de ronces, et les fouillis de pousses hybrides aux arbres nains. Un rêve interminable qui semblait ne mener nulle part, et s’enfoncer chaque mètre un peu plus au cœur de cette végétation toujours plus dense, qui défilait, aux trois-quarts masquée par la brume, devant ses yeux hagards.