Belfond (04/09/2003)
2.9/5   5 notes

A la fin du XVIIe siècle, Salmanazar, un vagabond de génie, parcourt une Europe ruinée par les guerres en se faisant passer pour un habitant de Formose, pays presque inconnu à cette époque. Il pousse la supercherie jusqu'à inventer une langue imaginaire, rédige un ouvrage qui stupéfie ses contemporains et provoque d'incroyables disputes parmi les savants. Sa description de Formose, totalement inventée et dé... >Voir plus
Que lire après Les Buveurs d'infiniVoir plus
Curieux livre que celui-ci qui mêle l'histoire d'une famille juive ruinée raconté par un grand-père et son petit fils ; et en alternance l'histoire de ce vagabond de génie que fut Psalmanazaar qui vécut à la fin du XVIIème siècle ; son nom est oublié aujourd'hui mais il fut pourtant un personnage illustre, et assurément le plus grand mystificateur que L Histoire ai jamais connu.

Effectivement il réussit à convaincre le peuple de Grande Bretagne qu'il était Formosan et était le premier à avoir visiter l'Europe.

Il inventa un alphabet, une grammaire, une langue, des coutumes imaginaires de l'Ile de Formose.

En parallèle la vie de Simon auprès de son grand-père libertin et très érudit qui lui fit découvrir les plaisirs de la chair mais également nombre d'écrivains célèbres et de lectures ainsi qu'une vie riche et insouciante, puis ruiné par sa faute, une vie de privation.

Livre assez inhabituel du fait de sa narration qui est "un vibrant cri d'amour pour la littérature et une poignante confession de l'auteur".

...écoute, Grand-père ... et je le nourris de mes mots, l'abecque de vieilles histoires qui cheminent péniblement dans ma mémoire ... des gorgées de littérature pour le tenir en vie ... l'homme est-il le rêve d'une ombre ... ou l'ombre d'un rêve ? ....Je ne sais plus, Grand-père.
Grand-père me racontait des histoires édifiantes.
Il se voulait mon "professeur d'agréments", comme on disait au siècle des Lumières.
Professeur de désagréments eût sans doute été plus juste.
Car il se promettait de me montrer le monde tel qu'il est et de me le faire aimer.
Vaste programme !
Il rêvait de faire de moi un homme libre ; ce qui, à ses yeux, signifiait un vagabond et un buveur d'infini.
Le rituel de nos lectures était immuable.
Grand-père revêtait sa robe de chambre en soie prune et une vieille perruque poudrée, achetée en Angleterre, qui avait appartenu, prétendait-il, à Laurence Sterne en personne.
Il m'installait à son bureau et me demandait :
- Alors, Simon, quelle histoire veux tu que je te raconte aujourd'hui ?
Et je lui répondais, suivant l'humeur du jour:
- Je veux l'histoire de Moby Dick, Grand-père ....Grand-père, je veux la suite des aventures de Michel Strogoff ... Grand-père, aujourd'hui c'est toi qui inventes une histoire.
Ce n'est pas parce qu'on baragouine plusieurs langues, Simon, qu'on est capable de dire des choses intéressantes !
Et les plus grands sages, sache-le, préféraient se taire !
Cette société fantomatique, à la raison sociale embrouillée, était dirigée par un dénommé Sandor Romanski.
Nom magique qui m'avait tout de suite enchanté et que j'avais recopié sur mon répertoire alphabétique de mots difficiles.
A la lettre M. Entre magouille et malversation.

Video de Gilles Laurendon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Laurendon
Gilles Laurendon - le village flottant .Gilles Laurendon vous présente son ouvrage "Le village flottant" aux éditions Stock. Rentrée littéraire janvier 2014. http://www.mollat.com/livres/laurendon-gilles-village-flottant-9782234076303.html Notes de Musique : ?Raining? (by Kai Engel). Free Music Archive.