AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266122283
236 pages
Pocket (01/07/2004)
3.96/5   14 notes
Résumé :
On dit, en Corrèze et ailleurs, que le « don » ne se perd jamais, que le pouvoir de guérir se transmet de génération en génération, que ceux qui le possèdent ne peuvent plus échapper à leur destin? Bénédiction ou obscure magie ? Depuis l'adolescence, depuis le sauvetage de son petit frère à la ferme familiale, Aline sait qu'elle détient ce pouvoir mystérieux de soulager les souffrances. Mais qui voudrait d'une sorcière pour fille, pour amie, pour femme ? Longtemps, ... >Voir plus
Que lire après Le don en héritageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Rejetée par une mère à demi folle, Julie la narratrice, nous trace son parcours chaotique depuis l'enfance. Si en épousant Antoine, elle pense avoir trouvé le bonheur loin de cette mère démente, au fil des jours elle va connaître le vrai visage de son époux. Battue, humiliée par ce dernier, seule la naissance de ses deux enfants calme un moment les violentes pulsions de son mari. Mais au village, les chuchotements vont bon train depuis qu'elle a soigné un jeune garçon brûlé par une bassine d'eau bouillante. Julie devine ce qu'elle pressentait depuis l'enfance. Elle a reçu " le don ", celui de guérir, de soulager certains maux. Si le nom de " sorcière " lui est souvent attribué, elle va en profiter pour préparer une mixture faite de bric et de broc qu'elle glisse sous le lit conjugal, signifiant à son époux que si l'envie lui reprenait de lever encore la main sur elle, il décèderait dans les six mois, ce qui portera ses fruits et éloignera le mari de plus en plus cynique et alcoolique.

Mais dans son malheur, une nouvelle vie s'offre à elle lorsqu'un hospice ouvre ses portes dans les environs. Forte de son indépendance acquise en se libérant du renégat qu'elle a épousé, après avoir été considérée morte, son don de guérisseuse s'accentue. Ainsi donc, au fil des années, ses pouvoirs se rependent comme une trainée de poudre dans les contrées alentours.

Situé à mi-chemin entre fiction et réalité, le don en héritage de Colette Laussac se lit avec délice, tant cette lecture avec beaucoup de simplicité, relate la vie exceptionnelle de cette belle âme qui, sa vie durant, jusqu'à l'épuisement, n'aura de cesse de soulager tous les maux en son pouvoir, qui viennent frapper de plus en plus conséquents à sa porte.

Une lecture passionnante, émouvante et qui fait du bien si l'on croit comme moi à ces pratiques de guérison...
Commenter  J’apprécie          240
Voilà un petit livre très court, intense, formidablement écrit par une auteure que je ne connaissais pas.
Au début du livre, on prend contact tout de suite avec Aline qui est à la fin de sa vie. Ce premier contact avec la vieille femme est fort et on a l'impression d'entendre sa voix. Elle nous raconte dans un souffle ce qu'il s'est passé. J'ai senti comme un sentiment d'urgence à parler et à dire les choses.
Ce petit livre, donc, de seulement 236 pages, est un concentré d'émotions qui vous remuent les tripes tellement c'est bien écrit. Sans dévoiler l'histoire, ce livre nous conforte sur le fait que la vie est injuste, que le mauvais sort nous poursuit jusqu'au moment, où, même au prix de sacrifices, on décide d'arrêter tout ça et de se prendre en main. Malgré tout, l'histoire d'Aline est une belle histoire, l'histoire de la transmission d'un don qui se transmet de femme en femme dans la famille. Ce don est exceptionnel car Aline a le pouvoir de guérir. Ce livre retrace sa vie, ses interrogations et ses peines ; Aline doit trouver un sens et une raison d'être. le moment où pour la première fois elle va utiliser ses dons est intense et à la fois magique.

Avec des mots simples, Colette Laussac a réussi à faire de la poésie, car la lecture est fluide et très belle. Ce livre fait partie de ceux qui laissent des traces et que je relirai avec plaisir.

Attention, ce roman n'est malheureusement plus disponible donc, si vous tombez dessus dans une brocante, n'hésitez pas !
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          71
Jne histoire pleine de tendresse même si elle raconte aussi beaucoup de douleurs , j'ai beaucoup aime
Commenter  J’apprécie          20
La vie dure en Corrèze d'une petite fille devenue femme différente des autres : elle a un "Don" : très bien
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi le meilleur roman de Colette Laussac, tant l'immersion dans une famille criante de vérité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Lorsque la souffrance est trop forte et le sentiment d'impuissance insupportable, je prie.
Je prie comme je respire.
Je prie pour remercier la vie qui me fait don chaque jour de ses cadeaux : Le sourire d'un enfant, l'embrasement d'un soleil couchant, la brume ouatée dans laquelle jouent les nuages, un bouquet de myosotis accroché au talus, un arc-en-ciel aux couleurs indescriptibles, un rouge-queue dans son nid.
Je prie parce que c'est la seule réponse possible à toutes les angoisses, et à tous les bonheurs.
Commenter  J’apprécie          70
Souvent, j'ai essayé d'imaginer la vie dans les tranchées...La mort qui guette, à tout instant...La peur...Le froid. Mais nul ne peut vraiment connaître la souffrance s'il ne l'a pas vécue...
Commenter  J’apprécie          100
Je ferme les yeux.
La paix est en moi, autour de moi, dans cette demeure qui est celle de mes ancêtres, où tant d'hommes et de femmes sont nés, pour y mourir.
C'est étrange.
Je sens leur présence, presque palpable, une sorte de tendresse qui m'enveloppe. Je ne suis qu'un maillon de la longue chaîne qui me relie à eux, et à tous ceux à venir.
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis toujours demandé : comment, par quel miracle certaines images se gravent ainsi en nous, indélébiles, ressurgissant, en un éclair, au hasard d'une situation, d'un mot intactes dans leurs détails, la couleur d'une robe ou d'un ciel, un geste esquissé, un sourire.
Commenter  J’apprécie          20
La voix grave de mon grand-père, bien timbrée, pesait sur les mots. dans sa bouche, le pain quotidien prenait une signification sacrée, celle que des générations de pauvres lui avaient donnée, afin que la misère ne s'abattît pas sur eux.
Mon grand-père n'a jamais connu de disette. Mais ses paroles véhiculaient le souvenir des choses et des gens plus sûrement que tous les discours.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : limousinVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}