Valérie Dayre (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/04/2005)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 27 notes)
El Patròn a cent quarante ans et il est l’homme le plus puissant du monde. Il règne sans partage, depuis son luxueux palais décoré de son emblème, le scorpion, sur Opium, ce nouveau pays créé au xxie siècle, entre le Mexique et les États-Unis, entièrement dédié à la culture du pavot et à l’enrichissement des trafiquants de drogue. Quand il mourra, il emportera dans sa tombe ses richesses mais aussi ses serviteurs, sa maisonnée, comme les pharaons et les anciens rois... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Corinne31
02 février 2015
Un livre étonnant.
Étonnant car c'est de la SF mais on ne voit les codes du genre que très légèrement dans une très grande partie du livre.
Certes, on sait que notre héros est un clone, mais à part ça, la vie se déroule comme à notre époque, sans éléments importants qui nous transportent dans un monde scientifique futuriste.
Et pourtant, on y est ! et on y est confronté dans la dernière partie du livre où on découvre un monde inconnu, avec une politique et une organisation typiques des ouvrages de ce genre.
J'ai beaucoup aimé alors que vraiment ni le titre, ni la couverture, ni la grosseur ne m'y engageait !
Le héros est très complexe et très attachant car il a des failles, des incertitudes des méconnaissances qui diminuent au fur et à mesure que sa connaissance et sa prise de conscience de la réalité se développent.
C'est bien fait, ça monte en puissance, il y a des rebondissements et l'auteur a su éviter les dénouements un peu expéditifs qu'on peut trouver parfois dans les livres de SF jeunesse.
Lve
12 juin 2011
Un bon livre de SF, du genre anticipation. C'est un livre classé pour ado, mais ce n'est nullement rebutant pour un adulte. le seul point négatif de ce livre qui se lit très bien, c'est son manque de force, de puissance narrative. Je trouve que le ton n'est pas assez sombre pour vraiment nous marquer, pourtant beaucoup d'éléments sont là pour nous faire frissonner, et nous faire réfléchir sur notre futur, mais l'auteur n'appuie pas assez ses propos. L'histoire est trop centré sur son personnage principal, et parfois un peu trop gentillet. Livre pour ado oblige, je pense.
Nightfall
27 août 2011
Ce livre est exceptionnel!! Il aborde des sujets tels que le trafic d'organes au Mexique (via des clones, en l'occurrence), le trafic de drogue, le totalitarisme, le rejet des êtres différents de soi... Les scènes sont parfois crues, mais l'histoire est cohérente, novatrice et très intéressante.
lebonheurdujour
09 août 2010
Un roman très intéressant, qui met en scène beaucoup de choses, et notamment les problèmes du clonage, mais pas que. La morale de ce livre est pour moi : l'ignorance des gens engendre le racisme (sous toutes ses formes) et je reprendrais une phrase de la quatrième de couverture qui résume tout : « le problème, c'est que, quand on a un cerveau, on s'en sert. »
GrumpfLaNouille
20 octobre 2012
J'ai adoré ce livre, mais je le déconseille au âmes sensibles, étant très violent pour un psychisme fragile. C'est ici une critique virulente de ce qui pourrait être une des principales utilisations du clonage. On suit la vie d'un jeune clone d'un homme puisant ses richesses des champs de pavots. Il se sert de ses clones pour renouveler son vieux coeur. Je ne vous révèle pas la suite, pleine de péripéties.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
EnorarmorEnorarmor20 avril 2016
El Patròn est si orgueilleux qu’il a exigé que Mattéo, son clone, fasse exception à la règle et grandisse avec son cerveau. Le problème, c’est que, quand on a un cerveau, on s’en sert.