Ce qui me vient à l'esprit après avoir fini ce livre c'est : ma famille serait vraiment dans ma mouise si ce cauchemar était réel, mais alors vraiment.

Ce fut une lecture bien tranquille. Sans réelle prise de tête. La narration est peut être un tantinet trop familière parfois mais si j'ai pu le finir avec le sourire je pense que ça va. En revanche un détail m'a carrément déçue à la fin, je ne vois pas pourquoi l'auteur a tenu à ajouter ce petit détail à son travail mais soit. Je ferais en sorte de lire la suite sans trop péter les plombs.

On suit un groupe de survivants. Mais nous sommes loin des 5 meilleurs potes qui se battent avec des armes à feux et tombent amoureux comme par hasard les uns des autres. Non. Là il y a des enfants, des adolescents perdus et des adultes pas plus avancés. Pour une fois, la fin du monde n'est pas du à une armée de zombies mais bien à la bêtise humaine -la science ne faisant pas bon ménage avec l'économie. C'est ce qui rend l'histoire intéressante à mes yeux.

Je ne sais pas si je peux l'affirmer mais il me semble que ce livre est une dystopie. L'histoire ne se passe peut-être pas en 2150 mais tout le monde possède une tablette et le monde ne fonctionne pas sans technologie. Peut-être que l'histoire se passe en 2015 en fait hé hé. Quoiqu'il en soit on se fait vite à l'ambiance pesante qui s'installe dès les premiers chapitres et les quelques changements que l'on pourrait sentir par rapport à notre époque sont vraiment léger et ne dérange pas plus que ça.

Tout les personnages sont importants et il n'y en a pas un que je n'ai pas apprécié. L'histoire nous est conté du point de vue de Dean. Un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal. Ce n'est certes pas un playboy, il aime écrire et ne sait pas comment parler à la fille qui le fait craquer et tout ces petits détails en font un être terriblement humain. Suivre jour après jour la vie avec lui fut un réel plaisir. J'ai eu un petit coup de coeur pour Nico, un garçon plus ou moins comme Dean.

Les chapitres sont courts, les dialogues très présents. 343 pages pour 12 jours. 12 jours que l'on passe enfermé avec une bande d'enfants dans un centre commercial. C'est un autre bon point du livre, les jours qui passent sont indiqués en bas de page. Ainsi on ne se perd jamais et les jours défilent naturellement.

Un autre point positif, on ne croule pas sous l'amour rose bonbon. Peut-être parce que le narrateur et personnage principal est un garçon. Je ne sais pas mais ce qui est certain c'est que ça fait du bien. de voir l'amour traité par un garçon et non par une fille qui aime 2 ou 3 types à la fois. Ce livre est une petite bouffée d'oxygène de ce point de vue là.

Une lecture agréable et rapide. Des personnages sympathiques et attachants. Une intrigue qui sort quelques peu de l'ordinaire. Ce livre est une bonne surprise. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en le commençant et je ne suis pas déçue. On ne s'ennuie pas une seconde et on veut toujours en savoir plus J'attends la suite avec impatience.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
J'aime beaucoup ce genre de lecture, où l'on est plongé dans un huis-clos très rapidement et où les chances de s'en sortir sont très, très minces. Bien que très jeunesse, ce roman propose tout de même un beau mélange de suspense, d'angoisse et d'adrénaline !

Un matin comme tant d'autres, Dean se dépêche de se préparer pour ne pas louper le bus scolaire. Ce matin aurait dû être comme tous les autres, mais, une fois sur la route des écoles, une tempête de grêle s'abat sur les bus ; sur celui de Dean et sur celui de son frère. La tempête entraîne des accidents, les bus sont couchés, transpercés par la grêle, des élèves sont tués. Tout va très vite, il faut que tous les élèves restants courent se mettre à l'abri. C'est là que la conductrice du bus de Dean emmène tout le monde dans le centre commercial proche de l'accident, où tout le monde restera enfermé là à entendre une aide extérieure... qui tarde à arriver. Si la grêle aurait frappé seule, peut-être que tout le monde aurait pu s'en sortir, mais d'autres événements rendent la fuite du centre commercial impossible...

Si j'ai eu du mal avec le style de l'auteure au tout début, ce sentiment s'est très vite effacé à mesure que je découvrais les personnages et les événements toujours plus surprenants les uns que les autres qui ne faisaient que s'enchaîner. En effet, une fois qu'ils sont à l'intérieur du centre commercial, on peut espérer des petits temps morts, histoire de reprendre notre souffle, mais ça ne dure jamais longtemps ! L'auteure trouve toujours quelque chose pour nous captiver et nous attirer un peu plus au milieu de ces jeunes qui font leur possible pour survivre. Aucun adulte n'étant présent, les adolescents doivent prendre sur eux pour éviter l'anarchie et surtout, pour veiller sur les tout-petits... C'est ce que j'ai très apprécié dans ce roman, tout ne se passe pas toujours comme il faudrait, parce qu'il s'agit d'ados, ils ne sont pas matures du jour au lendemain et ça rend l'histoire bien plus crédible.
On pourrait penser qu'ils sont donc tranquilles une fois qu'ils sont dans le centre commercial. Certes, ils sont à l'abri de certaines choses mais beaucoup de rebondissements entraînent des problèmes et poussent tous ces jeunes à réfléchir et à réagir en conséquence. de la haine à l'amour, de la violence à la douceur, des gestes puérils aux actes remarquables, ces ados nous font passer un bon moment de détente grâce à leur réactivité et leur humanité.

Les personnages sont tous profondément travaillés. Des ados aux plus jeunes, on a une belle panoplie de personnalités ! Ma préférence ne va donc vers aucun, je les ai tous apprécié (voire détesté à certaines situations) pour ce qu'ils sont et ce qu'ils offrent. Ils sont nombreux mais on a aucune difficulté à tous les différenciés.

J'ai totalement adhéré à ce premier tome qui me donne envie de me jeter sur la suite ! Je pourrai juste y reprocher ce petit détail à la fin, cette révélation que j'ai vu venir de loin (même si je m'attendais pas à la découvrir à la fin), qui change la décision de Dean mais qui n'était pas très utile selon moi. Elle apporte un peu de piment, mais faudrait-il encore que l'auteure en parle dans le second tome, sinon cela n'avait aucun intérêt d'être mentionné. Après, ce n'est qu'un détail, mais au vu de la fin, ça change beaucoup de choses ! On peut avoir une petite idée de la suite des événements vu ce que Dean entreprend de faire à la fin et, comme tout le reste du récit, ça donne un peu plus envie, encore, de découvrir le deuxième tome sans tarder !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Un résumé alléchant, une auteur inconnue alors pourquoi pas ? J'ai bien fait de lire ce roman qui dés le début nous embarque dans une histoire incroyable et catastrophique. On reste prisonnier des pages de ce roman et la lecture de Seuls au monde se révèle aussi haletante que captivante. Les personnages sont variés, avec une psychologie qu'Emmy Laybourne dessine au fil des chapitres et surtout, ils sont tous attachants avec leur caractère propre.
Une très belle découverte, une très bonne lecture et une histoire qui nous tient en haleine de bout en bout.
Lien : http://www.lirado.fr/seuls-m..
Excellente trilogie.
Une catastrophe écologique et chimique oblige un car scolaire à se réfugier dans un supermarché, et à s'y confiner. Les enfants, livrés à eux-mêmes, vont apprendre à cohabiter, survivre, s'occuper les uns des autres.
Dans les tomes suivants, le récit se fera à plusieurs voix, ce qui le rendra plus vivant encore.
Bien que l'écriture en elle-même ne soit pas extraordinaire, l'intrigue compense complètement ce manque de finesse dans la plume. On ne s'ennuie à aucun moment, les trois tomes de Seuls au monde se lisent très vite et c'est un vrai plaisir : de la jeunesse, de l'amitié, la fin du monde moderne comme on le connait, du suspense... Tout les bons ingrédients sont là.
C'est l'histoire d'enfants qui sont enfermé dans un super marché , car dehors il y a des tempête de grêle et des produits toxique .
On suit les enfants et on voit comment ils parviennent à survivre sans adulte.
Contrairement à ce qu'on pourrait pensée il y a des histoires d'amour .
J'ai bien aimé maintenant il me tarde d'avoir la suite !!

Angélique

Une bande d'ados et d'enfants se retrouvent enfermés dans un supermarché à cause d'une catastrophe naturelle. Ils sont livrés a eux même et doivent s'aider, les plus grands s'occupent des plus petits. Ce livre est un vraiment très bien et c'est une surprise pour moi, parce que je ne savais pas que j'aimerai autant .
Vraiment, c'est un livre à ne pas manquer !
Eléonore.

C'est l'histoire de plusieurs enfants de tout âges qui sont victimes d'un accident de bus scolaire. Quelques uns parviennent à s'en sortir et se réfugient dans un supermarché où ils devront apprendre à survivre. Bientôt, ils découvriront qu'il s'agit de l'apocalypse.
J'ai été surprise en constatant que les enfants s'en sortaient malgré cette situation très difficile pour eux. Ils ne baissent pas les bras et ne se laissent pas submerger par le chagrin dans cette ambiance oppressante. J'aime beaucoup les livres apocalyptiques et il est vrai que je ne m'attendait pas à trouver une histoire d'amour dans celui-là, et cela a fait qu'il me plaise davantage. Ce qui a fait que j'ai tout de suite accroché à ce livre dès les première pages, est l'enchaînement d'action maintenant le suspens jusqu'à la dernière phrase.
J'attends la suite avec impatience en espérant qu'ils s'en sortiront!
Carla

Ce livre est vraiment extraordinaire car il y a beaucoup de suspens d'inattendue de surprise ! Il relate l histoire d un jeune lycéen qui pars un matin au lycée en bus mais sur le chemin la grêle renverse le bus dans un supermarché. Ils sont 14 jeunes de 6 à 17 ans à être emprisonnés et dehors c'est la fin du monde et personne ne peut les aider.
Très excitant et surtout palpitant il y a toute fois un détail qui en fait trop sur le thème de l'apocalypse : le fait que dehors ce soit la désolation totale et que comme par hasard des produit chimiques soit dispersés en Amérique et que comme par magie ils atteignent le cerveau des gens. Sinon a part sa excellent livre que je recommande a tout les fans d'apocalypse !!!
Pierre F

Un livre assez dure mais excitant, pleins de suspens et romantique à la fois ! Je trouve que ce mélange de styles rend très bien on ressent les émotions des personnages et on admire leurs courage. le livre nous tient en haleine du début à la fin ! J'ai appréciée ce livre malgré que je n'aime pas trop le thème apocalyptique donc je le recommande !
Juliette
Les livres (ou les films) sur la fin du monde, on ne peut pas dire que ce soit réellement ce qu'il manque! Mais vu avec des yeux d'adolescents ou d'enfants, ça c'est nouveau...
Dean, un adolescent, court prendre son bus avec son frère pour partir au lycée. Mais sur la route, ils sont surpris par un orage de grêle aux allures apocalyptiques, les obligeant à se réfugier dans un centre commercial... Puis un nuage contamine l'air et rend toute sortie impossible... Face à ce qui a tout l'air d'une fin du monde, les 14 jeunes isolés dans ce centre commercial vont devoir s'organiser et apprendre à survivre ensemble. Avec autant de tempéraments différents réunis en un seul et même endroit, on se doute bien que cela ne va pas être simple...

Lorsque j'ai découvert le résumé de ce livre, j'ai eu de suite envie de le lire. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteure ne met pas 300 ans avant de nous plonger au coeur de l'histoire... L'orage de grêle intervient au cours du premier chapitre, nous ne connaissons donc pas vraiment tous les protagonistes du roman. Mais dès les premières pages, le décor apocalyptique est planté.
On peut se dire que pour une fin du monde, être bloqué dans un centre commercial, ce n'est pas ce qu'il y a de pire. Et pourtant... Ils se retrouvent à 14 mais cela va de petits de 5 ans à des ados de 17 ans. Dans un lieu clos, sans adultes, il va falloir s'organiser pour survivre et éviter que cela ne devienne l'anarchie.
A tous, ils arrivent vraiment bien à mettre en place une communauté avec des règles, chacun à son rôle et la vie dans ce centre commercial se met assez vite et bien en place. Mais il y a toujours des aléas... Les attirances, les personnes qui ne se supportent pas, l'alcool, les petits qui réclament leur maman, et les plus grands qui vont devoir devenir des points de repères pour tous ses enfants mais aussi faire face aux menaces extérieures... Je trouve que l'auteure a vraiment su nous montrer tous ses aspects là et les a bien gérer.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très intéressants et bien aboutis. ça va du beau gosse du lycée, au scout à la gamine de 13 ans qui se prend pour une starlette! Chacun va prendre son rôle au sérieux (plus ou moins vite!), et c'est pour cela que ça va fonctionner (ou pas!).
Dean, le narrateur, a le rôle du cuisinier et il le fait très bien. Même avec les plus petits, il arrivent très bien à gérer la situation et essaye toujours de faire en sorte que tout se passe bien, malgré les griefs qu'il a avec certaines personnes...
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Josie. Après un début difficile, elle reprend les rênes avec les petits et gère ce rôle de maman de substitution à merveille... Elle est sensée, posée, mature et réfléchie. C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié.

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré un début assez difficile... J'ai eu du mal avec la narration assez jeunesse, mais il est vrai que le narrateur est un ado! Mais petit à petit, je me suis habituée et ça ne m'a plus gêné. Une fois l'action lancée, je ne pouvais plus lâcher ce livre! J'ai aimé suivre l'évolution de ce huis clos assez oppressant. On suit avec ces jeunes l'évolution de la situation, et comme eux on se demande ce qu'il peut bien se passer à l'extérieur... Y a t-il beaucoup de survivants ou sont-ils les seuls? le seul lien qu'ils ont avec l'extérieur, c'est la télé, quand elle marche. On est donc dans l'incertitude la plupart du temps.

L'auteure a su créer une ambiance pesante et à la fois détendue... Pesante car les plus grands se rendent bien compte de la gravité de la situation mais détendue car ils doivent tout faire pour rassurer les plus petit et montrer de l'optimisme. On a toute une foule d'émotions qui se manifestent tout au long du livre au fil des émotions ressenties par les personnages (tantôt de la colère, puis de la joie, du rire, de l'inquiétude...). C'est un flot permanent!

La fin m'a mis une petite boule dans la gorge, Emmy Laybourne a su parfaitement clore son premier tome en nous donnant qu'une envie: avoir le tome 2 sous la main!

En bref, cette fin du monde vue par des ados mérite vraiment d'être découverte, je ne peux que conseiller ce roman!

Je remercie vraiment les éditions Hachette de m'avoir permis de découvrir cette histoire, je trépigne d'avance de découvrir le tome 2!!
La couverture ne donne, clairement, pas envie.
Ensuite, l'idée est plutôt bonne ; une fin du monde avec des ados coincés et uns menace inconnue.
C'est un suspense jusqu'au bout, on s'attache aux protagonistes et on s'inquiète beaucoup pour eux. La menace attire notre curiosité et nous voulons vraiment en savoir plus.
Le style d'écriture est très peu fluide, nous bloquons sur certaines pages.
Au final, c'est un livre entrainant, un peu maladroit sur les bords que j'ai tout de même apprécié.
Un bon petit roman apocalyptique qui vous scotche jusqu'à la fin... en attendant la suite ! le début du roman commence sur les chapeaux de roues, pas le temps de se poser, on va de catastrophe en catastrophe, il faut courir et se cacher pour éviter le pire. Tous ne s'en sortiront pas. Dean, le personnage principal, se retrouve à l'abri, caché dans un supermarché, avec d'autres enfants qui, comme lui étaient dans le bus pour se rendre à l'école. La petite troupe est composée d'adolescents lycéens comme lui, mais également de quelques collégiens et d'enfants beaucoup plus jeunes, jusqu'à 5 ans. Les grands vont devoir s'occuper des petits.

Petit à petit, au fil des jours, le groupe s'organise. Les adolescents ne s'entendent pas tous mais ils n'ont pas le choix : s'ils veulent survivre, ils devront s'allier au moins un moment. Se partager les tâches, élire un chef, gérer les problèmes de chacun mais aussi ceux venus de l'extérieur... Tout cela sans avoir aucune nouvelle de leurs familles ni sans savoir ce qu'il se passe réellement à l'extérieur. Chaque personnage a sa propre individualité, ce qui est assez rare dans ce genre de roman.

J'ai adoré lire ce roman, je l'ai dévoré en quelques heures tant le rythme est effréné et bien mené. Cela dit, j'ai trouvé qu'il était assez mal écrit ou traduit (je n'ai pas vraiment su faire la différence). J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de marques américaines citées, ce qui empêchait parfois la compréhension (les enfants se servent de ce qu'ils trouvent dans le supermarché en les dénommant par la marque et non par le nom de l'objet, ce qui fait que parfois je ne savais pas trop de quoi il était question).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre m'avait tenté dès sa sortie en aout, mais je n'avais pas eu le temps de me pencher dessus. L'occasion m'a été donner de le découvrir en ce début d'année et je ne le regrette vraiment pas.

Une bande d'ados et d'enfants se retrouvent enfermés dans un supermarché à cause d'une catastrophe naturelle. Ces 14 enfants livrés à eux même doivent apprendre à se gérer et les plus grand à s'occuper des plus petits. Face à leur monde qui s'écroule ils doivent apprendre à survivre.

Je me suis plongée dans ce livre dès les première pages. Parfois l'immersion est longue, mais là on est happé dès le début. L'auteur ne prend pas le temps de nous présenter le « avant » mais nous plonge directement dans l'action. Il est alors impossible de lâcher le livre. Les évènements s'enchainent et on ne veut qu'une chose : connaître la suite !!!
Les personnages sont extrêmement attachants de par leur jeune âge. Certains ont à peine 5 ans et il et difficiles de ne pas craquer en imaginant leur petite bouille. C'est une des orginalité de ce roman adressé à la jeunesse. Car oui, les personnages principaux sont des ados de 16/17 ans mais il y a aussi ces petits pour ajouter une note de douceur, de joie et surtout de stress pour le lecteur. On ne veut pas qu'il arrive quoique ce soit à ces petits bouts de choux.
J'ai vécu ce livre, j'ai ressenti toutes les émotions des personnages : le doute, la joie, la peur, la tristesse, la fierté de réussir à s'en sortir seuls, ils ne le savaient pas mais j'étais avec eu dans ce magasin à frémir à chaque nouvelle difficulté rencontrée.
J'ai commencé ce livre et je n'ai plus réussi à le lâcher ! Je voulais rester avec cette petite bande et connaître la suite de leurs aventures, un peu comme si je pouvais veiller sur eux (oui, je sais, je suis un peu naïve sur les bords). Et au vu de le fin de ce premier tome, je sens que je vais vite lire le deuxième !

Ce livre est un vrai coup de coeur, et c'est une surprise pour moi, parce que oui je savais que j'aimerai, mais je ne pensais pas autant. Vraiment, c'est un livre à ne pas manquer !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Le roman mêle habilement apocalypse et histoires d'adolescents. Par moment, les enfants tentent de survivre contre vents et marées, à d'autres, ils profitent de l'aubaine d'être coincés dans un centre commercial et de pouvoir bénéficier de tous ce dont ils disposent.
On découvre peu à peu les personnages. Dean en particulier est très attachant. C'est lui qui raconte l'histoire a posteriori. Il raconte son inquiétude pour son jeune frère, son amour pour une jolie adolescente qui ne le regarde pas.
Il décrit avec tendresse les réactions des plus jeunes, les disputes des plus grands.
Raconté par un adolescent, le style est souvent assez familier.
Qu'importe, on frémit souvent. Les événements s'enchaînent et on ne peut pas quitter le livre.

Lien : http://bibliobloguons.blogsp..